• Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes
    1. Accueil
    2. Membre parti
    • Profil
    • Abonnements 0
    • Abonnés 0
    • Sujets 37
    • Messages 67
    • Meilleur sujets 55
    • Contesté 0
    • Groupes 0

    Membre parti

    @Membre parti

    143
    Réputation
    10
    Vues
    67
    Messages
    0
    Abonnés
    0
    Abonnements
    Inscrit Dernière connexion

    Membre parti Se désabonner S'abonner

    Meilleurs messages postés par Membre parti

    • Les choses grotesques dans les films

      Comme les nana qui se réveille parfaitement prête pour attaquer la journée.

      Screenshot_20210301-231058_Chrome.jpg

      Alors que dans la vraie vie c'est plutôt comme ça.

      Screenshot_20210301-231522_Google.jpg

      Et ces famille qui habite dans ce genre de maison.

      Screenshot_20210301-231625_Chrome.jpg

      Alors qu'ils sont deux..!

      posté dans Parler Cinéma
      Membre parti
      Membre parti
    • Le renard

      https://www.demotivateur.fr/article/11-choses-fascinantes-a-savoir-a-propos-des-renards-ces-animaux-magnifiques-et-pourtant-meconnus--7534

      1. Les renards sont des êtres solitaires

      a.jpg

      Le renard fait partie de la grande famille des canidés, ce qui veut dire qu’ils sont « cousins » avec les loups, les chiens, les lycaons ou encore les chacals. Si vous regardez un renard, il ressemble d’ailleurs un peu à un chien avec un museau effilé et pointu, une couleur orangée et des oreilles pointues. Mais contrairement aux chiens ou aux loups, les renards ne sont pas des animaux de meute.

      Lorsqu’ils élèvent leurs petits, ils le font au sein de petits groupes familiaux (les parents et leurs renardeaux) vivant dans des terriers sous la terre. Lorsqu’il n’a pas de renardeaux à élever, le renard chasse et dort seul.

      1. Même si c’est un canidé, le renard a ÉNORMÉMENT de points communs avec le chat

      b.jpg

      Comme les félins, le renard devient plus actif après le coucher du soleil. En fait, il a des pupilles verticales, comme le chat… car c’est un animal nocturne ! Sa tactique de chasse est aussi beaucoup plus proche de celle du chat que de celle des chiens ou des loups : il chasse seul, traque sa proie sans un bruit, puis attend le moment opportun pour lui fondre dessus.

      Et la comparaison ne s’arrête pas là ! Tout comme le chat, le renard a des moustaches très sensibles, ainsi que des micro-crochets sur sa langue. Il marche « sur la pointe des pieds », en posant seulement ses orteils avant sur le sol, ce qui lui donne cette démarche gracieuse et élégante, très…. féline, au final ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu que les renards sont quasiment des chats, dites-vous que de nombreuses espèces possèdent des griffes rétractables… qui leur permettent de grimper avec aisance sur les toits et sur les arbres. Certaines espèces de renards dorment même dans les arbres, comme le font les chats sauvages !

      1. Le renard roux est le mammifère carnivore sauvage le plus répandu au monde

      c.jpg

      Vulpes vulpes, le renard roux, est le mammifère carnivore dont les zones de répartitions géographiques sont les plus étendues, et il peut vivre dans une très grande variété de biomes différents, ce qui en fait un animal extrêmement adapté à tous les milieux. Même si son habitat de prédilection consiste en un mélange de forêts et de broussailles, son régime alimentaire très flexible lui permet de s’adapter à toutes sortes d’environnements… Y compris les villes des humains !

      Le renard roux a ainsi pu coloniser l’intégralité de l’hémisphère nord, depuis le Cercle polaire Arctique jusqu’à l’Afrique du Nord, de l’Amérique centrale aux steppes d’Asie. Et on le trouve également en Australie, où il a été introduit par l’homme et où il est aujourd’hui considéré comme une espèce envahissante.

      1. Les renards utilisent le champ magnétique de la Terre comme un "radar" pour chasser

      Tels des missiles téléguidés, les renards utilisent le champ magnétique terrestre pour chasser ! D’autres animaux, comme certains oiseaux migrateurs, les requins ou encore les tortues de mer, possèdent ce « sens magnétique » qui leur permet de se repérer dans l’espace et d’avoir une sorte de « boussole interne »… Mais le renard est le seul animal, à notre connaissance actuelle, qui utilise cette faculté pour attraper ses proies !

      Si l’on en croit la revue New Scientist, le renard perçoit le champ magnétique terrestre comme une sorte de zone plus sombre dans son champ de vision. Lorsqu’il est face au nord magnétique, les renards polaires peuvent par exemple repérer un animal dissimulé dans la neige en plongeant dessus… Et les scientifiques pensent que c’est parce qu’il perçoit une légère interférence dans le champ magnétique, qui trahit la présence de sa proie ! (vidéo en anglais, dans laquelle on peut voir un renard en action)

      1. Les renards sont de très bons parents

      d.jpg

      La femelle donne naissance à des portées de 6 renardeaux en moyenne, une fois par an. Les renardeaux naissent aveugles, et ne parviennent à ouvrir les yeux que dix jours après leur naissance. Ils vivront avec leurs parents jusqu’à l’âge de sept mois, au cours desquels leur mère les protégera des agressions extérieures tandis que le père ira chercher de la nourriture.

      La renarde protège ses petits avec une loyauté et un amour sans bornes : récemment, en Angleterre, un bébé renard a été pris dans un piège posé par des chasseurs. Il est resté bloqué durant deux semaines, mais il a survécu grâce à sa mère qui venait quotidiennement lui apporter de la nourriture !

      1. Les fennecs sont en réalité des renards… Et ils pèsent à peine 1 kilo !

      e.jpg

      Le fennec est une espèce de renard qui vit dans les déserts, un environnement auquel il est parfaitement adapté. Il a la taille d’un chaton, un poil couleur crème, et des oreilles immenses qui lui permettent à la fois de rediffuser la chaleur corporelle et d’entendre des bruits à des kilomètres à la ronde.

      Le fennec adulte ne pèse qu’un tout petit peu plus d’1 kilo, c’est la plus légère de toutes les espèces de renards.

      1. Les renards sont extrêmement joueurs.

      Les renards ont, dans l’imaginaire collectif, la solide réputation d' être des animaux rusés et espiègles… Mais ce ne sont pas juste des légendes colportées par ce cher Jean de La Fontaine ! Ils se font des blagues et jouent entre eux, mais ils peuvent aussi jouer avec d’autres animaux. Tout comme les chiens, ils adorent les balles, et on rapporte très fréquemment des cas de renards qui en volent près des parcours de golf pour jouer avec.

      Même si les renards sont avant tout des animaux sauvages, leurs relations avec les humains remontent à très longtemps. En 2011, des chercheurs ont ouvert un tombeau de vieille de 16 500 ans en Jordanie, où se trouvaient ensemble les restes d’un homme et de son renard. C’est 4000 ans avant la plus vieille tombe jamais trouvé d’un homme et de son chien !

      1. Le véritable nom du renard est « goupil »

      143890.jpg
      En fait, jusqu’au 17ème siècle, on désignait couramment cet animal par le mot « goupil ». Renart est le nom du goupil qui est le héros du « roman de Renart », un recueil d’histoires narrant les aventures d’un goupil rusé qui joue des tours aux hommes et aux animaux. Il s’agit donc, à la base, d’un nom propre ! L’expression « rusé comme Renart » a fini par devenir « rusé comme un renard ». Ce n’est que par éponymie que l’on a fini par désigner le genre animal tout entier par le nom du personnage, qui a fini par adopter une orthographe légèrement différente.

      Bon, bien sûr, la langue française évolue, c’est normal, et le mot « goupil » est aujourd’hui tombé en désuétude… Mais c’est quand même rigolo de s’imaginer la chose : c’est un peu comme si, dans plusieurs centaines d’années, on appelait les canards des « donalds » et les poissons-clowns des « némos » !

      1. Les renards arctiques commencent à avoir froid à partir de… -70 degrés Celsius

      f.jpg

      Le renard arctique, qui vit dans les zones les plus septentrionales du monde, peut supporter les grands froids mieux que la vaste majorité des animaux. Il commence à ressentir une sensation de froid à partir de -70 °C !

      1. En Grande-Bretagne, il y a encore des personnes qui militent pour ré-autoriser la chasse à courre des renards...

      g.jpg

      Au 16ème siècle, la chasse au renard était une activité extrêmement populaire en Grande-Bretagne pour la noblesse, qui utilisait des chevaux et des chiens. Au 19ème siècle, la chasse au renard est devenue le « sport » favori des bourgeois et de tous les membres de la haute société, qui voulaient redonner vie à cette tradition médiévale. Il s’agissait d’un « sport » aux rituels extrêmement codifié : des hommes à cheval, appuyés par une meute de chiens de chasse spécialement dressés, traquent un renard jusqu’à l’épuisement et jusqu’à ce qu’il soit tué

      Aujourd’hui, cette pratique barbare est heureusement interdite en Grande Bretagne…. Mais cela continue d’être un sujet de controverse. Certaines personnes invoquent la tradition et la culture pour tenter de ré-autoriser la traque à courre au renard. À l’heure actuelle, la chasse au renard est autorisée, mais il est interdit d’employer des chiens.

      1. Les renards font des bruits vraiment bizarres… Et ils ont plus de 40 cris différents !

      Les renards peuvent faire une grande variété de cris différents. Cri d’alerte, plaintes, appels, feulements, gloussements… Ils peuvent faire des bruits qui ressemblent à ceux des chouettes ou de certains oiseaux.

      posté dans Écologie - Nature
      Membre parti
      Membre parti
    • Boulevard de la mort (Death Proof)

      text alternatif
      VO: DEATH PROOF - 2007 113 min
      Réa: Q Tarentino
      Fiche WIKI

      Distribution:
      Kurt Russell: Stuntman Mike

      1er quatuor de filles:
      Sydney Tamiia Poitier : Jungle Julia
      Tracie Thoms: Kim
      Jordan Ladd : Shanna
      Rose McGowan: Pam

      2e quatuor de filles:
      Zoë Bell: Zoë
      Rosario Dawson: Abernathy
      Vanessa Ferlito : Arlene « Butterfly »
      Mary Elizabeth Winstead: Lee Montgomery

      Quentin Tarantino : Warren, le barman

      mon avis:
      Expliqué dans le wiki, QT est fasciné par les cascadeurs et leur voiture qualifiée de "Death Proof", je crois qu'en français on dirait "Trompe la Mort". Et il a souhaité leur rendre hommage ainsi qu'aux films de poursuites des années 70 où les cascadeurs devaient certainement impressionner beaucoup de monde, d'ailleurs dans "Once upon a time in Hollywood', son dernier film et bien rebelote puisque Brad Pitt joue un stuntman au chomage, la mode est passée et les ordinateurs les remplacent.

      Autre curiosité, Zoé est une vraie cascadeuse, doublure de Uma dans "Kill Bill", et elle fait une performance époustouflante, car le film est tourné à l'ancienne avec un final dantesque 👀

      Zoé Bell en rose
      text alternatif

      Sans trop spoiler disons que le film est en 2 parties très similaires, mais à l'issue surprenante, je n'en dirai pas plus. Il semble qu'il ait eu beaucoup de mal à caster son Stuntman, et c'est finalement Kurt Russe, le mythique Snake Plissken de "NY 1997" qui s'y colle et c'est une première pour lui de jouer le bad guy. Perso j'aime tellement le personnage de Snake, que j'ai un peu de mal avec ce film, mais bon c'est un acteur et il doit pouvoir sortir de son image et tout jouer.

      Le film se réfère à beaucoup de films des bagnoles que je n'ai pas vu mais que QT visiblement adore, On pense aussi à Mad Max évidemment, ainsi qu'au "Duel" de Spielberg, même s'il n'y a pas de camion ici.

      Un film qui révèle aussi sa fascination pour les jolies filles, ça y va les gros plans sur les jambes, les fesses et aussi les pieds, QT adore les pieds des filles 😁 , pareil dans "Once upon a time in Hollywood' on a droit à une autopsie de voyeur de Sharon Tate (Margot Robbie) et des gros plans sur ses pieds,...

      Enfin on a aucune explication sur les motivations du stuntman, hormis

      Quand il démarre en trombe l'une des filles montre son petit doigt et dit "Little Dick" 😆

      Au final un film qui est très spectaculaire, avec érotisme à gogo, courses poursuites et cascades réelles. Perso c'est pas ma came, mais il arbore un 7 l'IMDB et un 6,7 chez Sens Critique, tj plus rude. Un film magnifiquement construit, ça on ne peut pas le lui enlever.

      posté dans Films
      Membre parti
      Membre parti
    • Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari)

      Ce film a pile 100 ans (1920-2020), Bon Anniversaire ! et pour ceux qui vont pousser la porte de la curiosité, la récompense sera énorme:

      C'est d'abord une clé pour découvrir l'expressionnisme allemand, un courant artistique très puissant du début du XXe siècle qui concernait tous les artistes: peintres surtout, mais aussi musiciens et là c'est le cinéma à ses débuts et donc pour mieux apprécier Fritz Lang ou FW Murnau.

      Cette œuvre n'en finit pas d'impressionner toutes les générations de cinéphiles car en la visionnant on découvre tout ce qui va suivre, les films d'horreur notamment, on y trouve aussi du fantastique, un scénario bluffant, des décors incroyables et à plusieurs reprises on se dit:

      "ho mais c'est comme dans Frankenstein, ou dans Dracula, ou dans Fantomas, ou dans King Kong, ou dans Citizen Kane, etc..." oui les réalisateurs ont largement puisé de l'inspiration grâce à ce film devenu culte.



      .

      DAS CABINET DES DOKTOR CALIGARI
      Sa fiche Wiki US

      text alternatif

      GERMANY - 1920 - Robert WIENE

      Cast:
      Werner Krauss: Docteur Caligari
      Conrad Veidt: Cesare
      Lil Dagover: Jane Olsen
      Friedrich Feher: Franz
      Hans H von Twardowski: Alan
      Rudolf Lettinger : Dr. Olsen

      Le début:
      Assis sur un banc, un jeune homme raconte à son voisin le terrible drame qu'il vient de vivre,...

      text alternatif

      Mon avis sans spoiler:
      Très vite on est captivé par l'intrigue et fasciné par les décors, les maquillages, etc... bref une ambiance mystérieuse puis horrifique.

      Nous voilà donc en Allemagne en 1919, après la défaite et la boucherie de la WW1, et le courant expressionniste bat son plein. On est donc à l'aube du cinéma, bien sûr muet, et dans la patrie de Fritz Lang (Dr Mabuse, M le Maudit) et FW Murnau (Nosferatu le vampire). Or quand on apprend que les décors ont été justement réalisés par 3 peintres expressionnistes, on mesure à quel point c'était déjà du vrai cinéma avec scénaristes, décorateurs, réalisateurs, etc...

      Tout est conçu dans le but d'impressionner, d'exprimer avec force, ce qui est logique pour des expressionnistes . D'abord ces décors qui sont bluffants et perturbants jusqu'à la toute fin. Ensuite les maquillages qui nous projettent dans la naissance du cinéma d'horreur, ensuite la théâtralité du jeu, si on est habitué avec le muet à une gestuelle lourde pour faire comprendre sans les mots les sentiments et les idées, là c'est encore plus spectaculaire et parfaitement logique après le dénouement. Vient s'y rajouter un jeu d'ombres et lumières vraiment génial surtout avec Cesare, qui révèle l'immense acteur du muet Conrad Veidt, le somnambule dont l'accoutrement en collants noirs moulants rajoute encore plus à un visuel spectaculaire réellement novateur.

      Je conseille vraiment à tous les cinéphiles de regarder ces 1h10 Oh combien cinématographiquement historiques ! surtout qu'on ne s'y ennuie pas 1 minute.

      NB: Surtout ne pas regarder les images google avant de voir le film, car certains plans seront d'impitoyables spoilers


      Quand Cesare et sa sculpturale silhouette grimpe sur les toits avec la belle, comment ne pas penser aux vampires de tous poils et même à King Kong grimpant sur l'Empire state building ?

      text alternatif

      là on voit immédiatement Nosferatu ou Dracula dans son cercueil et un savant fou, comme le Dr Frankenstein qui essaie de le contrôler, en vain évidemment.

      text alternatif

      Et puis surtout cette construction narrative qui est en fait un flashback, c'est vraiment une première et c'est encore plus génial quand on découvre que tout le film est le délire d'un fou, d'où les décors délirants pour exprimer clairement (après la fin) sa folie.

      Enfin que dire de la dernière phrase mystérieuse du directeur de l’hôpital ?

      "il me prend pour le mystique Dr Caligari, maintenant je sais comment le soigner"

      WTF ??? je me creuse encore sur le sens de cette phrase, et je compte sur vous pour la commenter. Cette fin incompréhensible et ouverte, est devenue la règle des derniers moments de tous les films d'horreur, de Carpenter à Alien, etc... pour que le spectateur quitte la salle en pleine interrogation. 😍

      posté dans Films
      Membre parti
      Membre parti
    • Les dystopies

      Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque

      Par extension, on appelle aussi dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.

      C'est un de mes genres préférés.

      Et vous, en lisez-vous ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?


      Il faut dire que la dystopie d'il y a 50-60 ans était un genre plus sympathique quand on n'avait pas l'impression de vivre dedans...

      Beaucoup d'aspects des sociétés décrites dans ces romans à l'époques sont devenus une réalité (la recherche et la transformation du génome humain, l'utilisation des drogues/médicaments pour se soigner, la surveillance H24 (coucou les cartes de crédit, coucou Google, etc...), la société de consommation qui se change petit à petit en société d'utilisation, ...

      D'ailleurs, malgré il y a quelques années l'édition de plusieurs oeuvres dystopiques qui ont eu un réel succès auprès des jeunes (Hunger Games, Divergente, ...) on a des articles qui aujourd'hui nous expliquent qu'une partie des jeunes générations est mal à l'aise devant "1984", au point d'en faire un rejet :

      https://www.ledevoir.com/societe/education/487335/orwell-en-2016-des-jeunes-qui-boudent-georges-orwell

      Quand je revois par exemple "Bienvenue à Gattaca", je suis forcé d'admettre que toutes les technologies sont aujourd'hui en place (qu'on parle de décodage du génome ou de traitement automatique de l'information par "Big Data" dans les banques ou les assurances), et la mentalité également, pour le faire advenir.

      Ou plutôt je me dis que la réalité est en train de devenir la dystopie (ou est-ce qu'elle l'a toujours été ?)

      Quelques oeuvres :

      Parmi les oeuvres dystopiques les plus connues on peu citer des monuments tels 1984 d'Orwell, Le meilleur des mondes d'Huxley, Un bonheur insoutenable de Levin ou même Farenheit 451 de Bradbury

      On peut mettre dedans la plupart des Philip K. Dick et leurs dérivés cinématographiques : Blade Runner (Ridley Scott, 1982), The Truman Show (Peter Weir, 1998), Minority Report (Steven Spielberg, 2002), Paycheck (John Woo, 2003) — ainsi que le cyberpunk qui en découle.

      Comme best-sellers, on peut citer aussi Stephen King avec Running Man, Margaret Atwood avec La Serveuse écarlate

      Je l'ai mis en littérature, car c'est la base, mais il est vrai que le genre a plein d'exemple au 7ème art (Bienvenue à Gattaca, Time Out,...) ou en BD (V pour Vendetta, qui a aussi eu le droit à son film)

      posté dans Parler Lectures
      Membre parti
      Membre parti
    • Rubik's Cube

      rc.jpg

      Tout le monde, ou presque,connait ce simple cube de couleurs, si emblématique des années 1980. Ce cube a été Inventé par le Professeur Rubik afin d’amener ses étudiants à deviner quel était son mécanisme interne, comment les petits cubes pouvaient tourner suivant trois axes tout en restant solidaires, et ainsi de les intéresser à la géométrie en 3 dimensions. Mais à ce moment, il n'imaginait pas que son invention allait faire le tour ludique du globe...

      J'ai marqué "simple cube" mais "simple" est un bien piêtre mot pour un cube qui possède 43.252.003.274.489.856.000 combinaisons différentes (plus de 43 trillions !). En supposant que vous puissiez essayer 1 milliard de combinaisons différentes par seconde, il vous faudrait plus de 1200 ans pour toutes les essayer...

      Heureusement, que les logarithmes sont là pour nous aider à le résoudre 🙂

      Je m'y suis mis avant l'été dernier. C'est vraiment pas mal pour faire travailler la mémoire et la représentation dans l'espace (deux choses qui ne sont pas mon fort justement)

      Il y a plusieurs façons de le résoudre, avec des algorithmes simples mais longs, ou plus compliqués mais rapides...

      Il y a plusieurs type de cubes aussi. Le cube historique et emblématique est bien sûr le 3x3x3, mais on peut maintenant trouver des plus cubes compliqués (10x10x10 😁), des pyramides, des dodécaèdres, ou avec des formes plus torturées (ou "design" comme certains le diront)

      Perso je le fais entre 1 et 2 mn. J'essaye de passer en dessous de la minute, mais il faudrait que je m'améliore dans les premiers mouvements, et donc être plus rapide dans la représentation dans l'espace... Pas évident

      Il y a t-il des amateurs ? Y avez-vous joué dans l'enfance ou plus récemment ? (Etiez-vous de ceux ou celles qui "trichaient" en décollant et recollant les étiquettes 🤣 )

      posté dans Jeux de société
      Membre parti
      Membre parti
    • Le Voyage dans la Lune (1902)

      " LE VOYAGE DANS LA LUNE"

      text alternatif

      Réalisateur: Georges Méliès
      Acteurs: Georges Méliès (Professeur Barbenfouillis)
      Sortie: 1902
      Durée: 14 min - muet - N&B puis colorisé à la main

      Résumé:
      Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant.

      Le lancement réussit. Les six spationautes embarqués découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de terre. Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent cependant à s'échapper. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui a repris le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.

      text alternatif

      Mon avis:

      Que dire d'un film muet en N&B, de 14 minutes créé en 1902 ?

      D'abord qu'il n'a aucune référence, pas de précédent à copier, ni de technique à apprendre, ... il faut tout inventer, même si Méliès a déjà fait de très nombreux courts métrages dans lesquels il a expérimenté beaucoup de choses. Aussi il faut le regarder comme on regarde une peinture rupestre, un art premier, né du néant, et avoir la fascination de l'ethnologue, la passion de l'archéologue 😄

      Il s'inspira évidemment du génial Jules Verne, pour la partie terrestre, puis de HG Wells pour la partie lunaire, aussi c'est un vrai film d'aventures spatiales plein d'humour, on est loin des documentaires des frères Lumière.

      On ressent toute la joie des gens passionnés par un nouveau jouet, mais attention le professionnalisme est déjà là avec la participation des danseuses du corps de ballet du Châtelet (les "ponpon Girls") et des acrobates des Folies-Bergère (les Sélénites).

      Tout le monde connaît l'image de la lune avec son obus dans l'oeil, or très peu de monde a vu le film, pourtant c'est si facile désormais de trouver ce film historique. C'est quand même le 1er film de SF de l'Histoire aux effets spéciaux déjà élaborés qui mériterait un vibrant hommage par exemple en étant projeté dans tous les lycées de France, oui le 7e Art a bien sa place à l'école il me semble.

      Alors n'avez vous pas 14 minutes pour découvrir la naissance du Cinéma en France ?

      Feu !!

      text alternatif

      posté dans Films
      Membre parti
      Membre parti
    • Vos déceptions littéraires

      il vous est certainement déjà arrivé l'impression d'être déçus par un roman (je suis sûr que oui 😄 )

      Vous avez vu le titre, le pitch et partiez pourtant hyper confiants (Ou même pire : Quelqu'un de votre entourage vous l'a conseillé en vous disant "si si lis le il est top !")

      Mais finalement au fur et à mesure de la lecture, vous vous demandiez pourquoi vous continuiez à le lire, vous vous disiez "vivement que je le finisse..."

      Ou alors c'est la fin qui vous a tout gâché...

      En tous cas, il ne vous aura pas laissé un bon souvenir

      timbre-non-approuvé-61827718.jpg

      Alors, quelles œuvres vous ont laissé sur votre faim ? Quel en était les raisons ?


      Le roman qui m'a donné le plus cet impression, à ce que je me souvienne, c'est Indécision de Benjamin Kunkel

      J'en avais lu une critique dithyrambique dans la presse littéraire à sa sortie, il avait eu le prix du meilleur premier roman étranger, et il est quasi considéré comme culte par beaucoup de lecteurs... alors je me suis laissé tenter, plein d'enthousiasme

      s-l640.jpg

      C'est un très bon roman techniquement parlant, une histoire sur les interrogations d'un jeune homme en perdition, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je n'arrivais pas à m'identifier à quoi que ce soit. Du coup je l'ai fini, mais ca a été pour moi une traversée du desert.

      Peut-être un bon roman, mais pas pour moi à cette époque. Je n'ai vraiment pas accroché, ni aimé le lire

      posté dans Parler Lectures
      Membre parti
      Membre parti
    • RE: Unpopular opinion

      Il est temps que je me confesse, je n'ai jamais vu un seul épisode entier de Koh-Lanta de ma vie, et je n'ai jamais compris tout l'engouement autour.

      posté dans Carte blanche
      Membre parti
      Membre parti
    • Thinkerview

      Thinkerview est une chaine Youtube spécialisée dans les interviews de personnalités issus de différents milieux (politique, journalistique, intellectuel, militaire, associatif,...), chaque interview traitant d'un sujet précis et s'étalant en moyenne sur une à deux heures.
      Les créateurs de la chaine la décrivent comme ceci :

      "Thinkerview a pour objectifs :

      • Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites.
      • Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture.
      • Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde."

      A l'heure actuelle on s'approche doucement des 150 vidéos disponibles. Afin de vous aiguiller un peu je vous en propose quatre :

      Connaissiez-vous cette chaine ? Pensez-vous que le concept de cette chaine est une hérésie et que rien n'égalera jamais notre Jean-Pierre Pernaut national ?

      posté dans Parler Médias
      Membre parti
      Membre parti

    Derniers messages publiés par Membre parti

    • RE: Cascadia

      @icescream a dit dans Cascadia :

      il etait en rupture de stock a pas mal d endroits

      Exact, mais il devrait y avoir un réassort le 20 septembre 2024 @Marcel ! 🤗

      posté dans Jeux de société
      Membre parti
      Membre parti
    • RE: Cascadia

      @icescream a dit dans Cascadia :

      Lez objectifs faunes s accompagnent de nouveaux animaux ? Ou ils concernent les animaux existants ?

      @icescream, non pas de nouveaux animaux ! J'aurais bien aimé mais ça voudrait dire produire pas mal de nouveaux jetons en bois... on serait plus proche du jeu de base en terme de matériel que d'une extension 😅

      posté dans Jeux de société
      Membre parti
      Membre parti
    • RE: Cascadia

      Vos retours donnent envie, je me demande si je ne vais pas ouvrir la liste au papa Nouel avec.
      (On a Acropolis, c'est pas mal de temps en temps ! Ça a l'avantage d'être simple, les parties sont rapides... Je ne ferais pas 3 parties d'affilée tous les jours mais de temps en temps ça passe bien)

      posté dans Jeux de société
      Membre parti
      Membre parti
    • RE: Cascadia

      @icescream oui cela ajoute forcément de la complexité, une couche de réflexion et d'optimisation supplémentaire avec les objectifs des paysages, mais c'est ce qui est sympa aussi ! 😊

      text alternatif

      posté dans Jeux de société
      Membre parti
      Membre parti
    • RE: Cascadia

      C'est un jeu avec une thématique que j'affectionne, la nature !
      Cascadia, Meadow, Forêt Mixte, Honey Buzz, Everdell, ce sont des jeux très doudous auxquels j'aime beaucoup jouer 😊

      Ce que j'apprécie dans Cascadia c'est :

      • sa durée de jeu (30/45 minutes), parfaite quand on veut faire une session courte tout en ayant un jeu avec une certaine profondeur ;

      • son édition, plutôt réussie avec du matériel agréable à manipuler (le sac en tissu, les jetons en bois, les cartes toilées avec de chouettes illustrations) ;

      • le hasard un peu moins présent que dans certains jeux du même acabit (un peu dompté avec les jetons nature) ;

      • son extension "Paysages", qui ajoute pas mal de rejouabilité, avec de nouveaux objectifs, des cartes paysages bonus (ça rallonge un peu le temps de jeu)

      text alternatif

      • le fait que le jeu ait été édité par des Cascadiens (d’origine
        ou d’adoption), très amoureux de la faune et la flore de leur région ❤
      posté dans Jeux de société
      Membre parti
      Membre parti
    • RE: Super Mega Lucky Box

      @icescream a dit dans Super Mega Lucky Box :

      grâce à ton post j en ai appris plus et cela m donné envie de tester sur BGA.

      Cool ça ! 😊

      @icescream a dit dans Super Mega Lucky Box :

      Sur les 2 parties que je viens de faire, 2 défaites.

      Ouch ^^ ! 😁

      @icescream a dit dans Super Mega Lucky Box :

      Je pense que la sélection des grilles est à faire de manière bien réfléchie et effectivement mieux vaut ne pas passer trop vite ces éclairs.

      Oui, ça demande effectivement une petite réflexion, il faut tenter de faire comboter les grilles un maximum en observant les numéros bonus, les doublons, et récolter assez d'éclairs pour pouvoir jouer avec 🙂.

      @icescream a dit dans Super Mega Lucky Box :

      Niveau durée de vie le fait d effacer les grilles sans arrêt ça va elles tiennent bien dans le temps ?

      Pour le moment, aucun souci ! Si tu te décides à le prendre, je te conseille de nettoyer chaque grille une fois validée avec un mouchoir ou un bout d'essuie-tout (si tu attends ça risque d'être un peu plus galère à enlever). Ah et aussi acheter des feutres d'avance (effaçables de préférence sinon c'est la 💩 !), ceux d'origine sont pas tops (comme dans pas mal de jeux d'ailleurs).

      posté dans Jeux de société
      Membre parti
      Membre parti
    • Super Mega Lucky Box

      text alternatif

      Super Mega Lucky Box est un petit jeu de flip & write super agréable et on ne peut plus simple : tu pioches et tu coches 🤓 . L'auteur est Phil Walker-Harding (je possède 2 autres de ses jeux, très sympas, Cacao + extensions et Lama Land).

      Alors comment ça se passe ?

      • Ça se déroule 4 manches.

      • Chaque joueur reçoit 3 cartes en début de partie, chacune constituée de 9 cases organisées en une grille de 3x3.

      • Chaque case contient un chiffre allant de 1 à 9 et à la fin de chaque rangée ou colonne se trouve un élément bonus : un point d’interrogation, un chiffre, une lune, un éclair ou une étoile (ces bonus sont déclenchés lorsque l'on a coché tous les chiffres d'une rangée ou d'une colonne).

      text alternatif

      • On mélange ensuite un paquet de 18 cartes, puis, sans les regarder, on pioche successivement 9 cartes. Ces cartes seront révélées durant les 9 tours de chaque manche (et à chaque tour on coche).

      • Chaque éclair permet de modifier le résultat d'une carte révélée (+1 / -1).

      • A chaque début de manche on reçoit une nouvelle grille (au choix parmi 3).

      A la fin des 4 manches, on score en fonction du nombre de grilles terminées, du nombre de lunes, d'étoiles récoltées.

      La règle en vidéo

      Mon avis

      C'est un jeu que je trouve super addictif (on enchaîne facilement une deuxième partie), jouissif (avec les bonus), rapide et très simple à jouer / à expliquer (il est hyper accessible à tous les publics).

      Il réserve pas mal de petits combos sympas, les bonus apportent vraiment du fun.

      Il est très facile à sortir, le genre de jeu qu'on peut facilement emporter en vacances, ou lors d'un pique-nique.

      Et dernier bon point, son prix, il ne coûte que 19.95€ ! 👍

      Vous connaissez ce jeu ou d'autres jeux Super Mega Cool à emporter en ballade ?

      posté dans Jeux de société
      Membre parti
      Membre parti
    • RE: Les Châteaux de Bourgogne

      @icescream a dit dans Les Châteaux de Bourgogne :

      BGG

      Il est en 16ème place du classement BGG, autant dire que c'est du bon jeu (avec 62 000 votes). De lui j'ai aussi aimé Carpe Diem, j'ai la vieille édition qui n'est pas très chouette visuellement ^^, ce serait top qu'Alea fasse une vraie belle refonte de ce jeu 🙂.

      @icescream a dit dans Les Châteaux de Bourgogne :

      J'ai vu qu il est dispo sur BGA donc il faudra que je teste

      Oui, je t'y invite vraiment, je pense que tu ne regretteras pas ! 🙂.

      @icescream a dit dans Les Châteaux de Bourgogne :

      Les spéciales éditions ont vraiment l'air très belles

      Oui, c'est toujours très agréable de manipuler du matériel de qualité, comme les plateaux creusés, par contre ça demande un peu de temps pour tout ranger 😅.

      posté dans Jeux de société
      Membre parti
      Membre parti
    • Les Châteaux de Bourgogne

      text alternatif

      Aujourd'hui, je vais vous présenter un jeu que j'adore ❤, le grand classique et excellent jeu de Stefen Feld qui répond au doux nom de "Die Burgen von Burgund" (en français Les Châteaux de Bourgogne) ! Il a été réédité deux fois (en 2019, puis tout récemment). J'ai eu les deux premières versions et je peux vous dire que la dernière claque à mort ! 😍

      Le pitch

      Nous sommes dans le Val de Loire au cours du XVe siècle. En tant que princes et princesses influents, vous devrez consacrer en 5 manches vos efforts au développement de votre domaine et de votre richesse. À chaque tour, les deux dés proposent plusieurs options d’action, à vous de faire les bons choix ! Que ce soit via le commerce, l’élevage, la construction de vos villes ou la recherche scientifique, de nombreuses voies conduisent à la prospérité et à la gloire !

      Le gameplay

      En début de tour, chaque joueur lance ses deux dés. Ensuite, dans l’ordre du tour, chacun utilise ses dés de deux manières possibles : soit prendre une tuile sur le plateau correspondant à la valeur d’un de ses dés (elle va alors dans votre réserve), soit placer une tuile dans son domaine, à condition que l’emplacement corresponde à la valeur du dé et que la tuile soit adjacente à une autre déjà placée.

      text alternatif

      text alternatif

      Les dés peuvent aussi être utilisés pour vendre des tuiles marchandises selon leur valeur. De plus, un dé peut être dépensé pour obtenir des jetons ouvriers. Ces jetons permettent de modifier la valeur des dés, en ajoutant ou en soustrayant un point, que ce soit immédiatement ou pour un tour ultérieur.

      Le but est de scorer le maximum de points en posant des tuiles de paysages récupérées grâce aux dés sur le plateau central (le marché) et surtout en complétant les zones de couleur de votre plateau individuel. Plus vous compléterez une grande zone, plus vous marquerez des points, mais plus tôt vous compléterez une zone, plus vous marquerez de points bonus.

      Mon avis

      J'ai découvert ce jeu avec la première édition (2011), coup de cœur pour le jeu mais l'édition était tout de même assez fade et vieillotte.

      text alternatif
      (l'édition de 2011)

      Celle de 2019 était plus pêchue mais je trouvais qu'il y avait un petit souci d'ergonomie au niveau du plateau, peu lisible. La Special Edition fraîchement sortie a corrigé ce défaut et c'est un bijou !

      Le matériel est dingue (le prix aussi, perso je n'aurais pas mis cette somme dans un jeu mais c'est un cadeau de mon chéri ❤ ), vraiment de top qualité :

      • plateaux creusés, pièces en métal, tuiles épaisses, grilles pour caler les tuiles, éléments en bois, figurines, etc (la boîte pèse 5kg 😅 ).

      • si on est fou, on peut acheter en plus des tuiles en bakélite pour remplacer celles en carton (et des figurines pour remplacer les bateaux, monuments, mais je déconseille cet achat car le plateau devient illisible).

      text alternatif

      La rejouabilité est assez folle, elle contient 60 plateaux recto-verso différents (il y a donc de l'asymétrie entre les joueurs) et 11 mini-extensions.

      C'est un jeu tactique super accessible et très plaisant. Le hasard est présent et va impacter la partie (on peut subir si on ne récupère pas assez d'ouvriers), mais on ne sent jamais vraiment bloqués. C'est une salade de points assez jouissive et gratifiante qui récompense tous les joueurs autour de la table.

      Beaucoup de joueurs disent qu'il s'agit du chef d’œuvre Stefan Feld, pour l'instant c'est aussi mon avis (je n'ai pas encore joué à Marrakesh) 🙂 .

      Vous connaissez vous aussi ce merveilleux jeu ou d'autres pépites de Stefan Feld ?

      posté dans Jeux de société
      Membre parti
      Membre parti
    • RE: Le Château Blanc

      @icescream

      Je ne suis pas dingo des jeux sur le thème du Japon car il y en eu en masse mais j'ai été attirée par celui-ci et par Bitoku (toujours chez Devir/Iello).

      text alternatif

      Pour moi ce n'est pas un vrai jeu "expert", c'est un initié +. On joue clairement pas dans la même cour que Brass, Projet Gaia, Ark Nova, Twilight Imperium....ou encore les jeux de Vital Lacerda 😱 😁

      Ici les règles sont fluides, simples, les parties sont rapides, de mémoire je dirais environ 45 min à deux (un vrai jeu expert ça dure en général minimum 2-3h, pour Twilight Imperium il faut compter 8-9h 😅 😴 ). Je dirais que la complexité réside dans le choix, l'optimisation des 9 actions du jeu et la mise en place rapide d'un moteur de production de ressources.

      posté dans Jeux de société
      Membre parti
      Membre parti