Mais quel retour du service militaire ? Où ça ? Qui est obligé de faire son service ? Personne. Et ça fait un moment maintenant qu'on est sur une base de volontariat et de professionnalisation de l'armée.
Moi j'ai fait parti de l'armée déjà. J'ai été agente de nettoyage dans un cercle mess. J'ai jamais porté d'armes, jamais été entraînée au combat rien (tant mieux ça aurait été une catastrophe). J'ai même pas eu le droit à l'uniforme. Et pis même que je suis restée à Clermont. Pas d'Afghanistan, rien !
Est ce que vous avez une idée du nombre de carrières et de métiers dans l'armée ? J'ai pas fait le compte mais au moins autant que dans le civil. D'autre part c'est 15% des effectifs qui sont engagés dans des opérations et 10% qui vont au front à proprement parlé.
bref, l'armée c'est une carrière comme une autre (selon la spécialité que l'on choisit) et en effet ça recrutera toujours.
L'ennui c'est que les gens sont traumatisés des grandes guerres et qu'ils lient systématiquement ça au front et à la chair à canon. Donc l'idée c'est d'informer mieux et de créer des ambitions.
On a toujours été en guerre. Pas sur notre terrain mais de près ou de loin on est toujours mêlé à une guerre. C'est pas pour autant qu'on fait des recrutements forcés et qu'on envoie ces recrues se faire tuer.
Il y a très peu de chances que l'on envoie nos soldats en Ukraine. Parce que simplement ça serait déclaré ouvertement la guerre à la Russie. Et c'est pas quelque chose que l'on peut se permettre.
Alors essayez de respirer un peu avec ça. Ca n'empêche pas que Macron ment cela dit.