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  • EXFANDESSIXTIES EXFANDESSIXTIES

    @Music

    Pas content ! Pas content ! 👽 😊
    Je trouve que ça sent le déclin, le manque d'inventivité et l'auto-plagiat !
    Période Tarja OK, période Annette OK après c'est très bof ! Et le départ de Marko, ce fut le pompon !

    1997 : Angels Fall First
    1998 : Oceanborn
    2000 : Wishmaster
    2004 : Once
    2011 : Imaginaerum

    Après pour moi, c'est plus tout à fait ça...
    D'un grand groupe, Tuomas Holopainen est en train d'en faire de l'auto-mutilation !

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  • EXFANDESSIXTIES EXFANDESSIXTIES

    @Music

    Le "nouveau" "single" de NIGHTWISH vient juste d'arriver (il y a quelques jours)...
    et l'album devrait sortir en septembre 2024 ! Bon, que dire, à part que je vais une nouvelle fois "Brûler mes idoles !" 🤔 Faudra voir le reste de l'album, mais si du même acabit, ce n'est peut-être à réserver qu'aux fans inconditionnels (à qui je conseille de ne pas lire la suite sous peine d'être offusqués 😂). Derrière cette production bien léchée, peu de renouveau, c'est de plus en plus un projet solo de Tuomas Holopainen ! Plus tout à fait un vrai Groupe et ce qui en faisait l'âme est absent, d'ailleurs ça s'entend dans la voix de Floor Jansen qui, malgré son immense talent, n'y est plus (semble-t-il plus inspirée par son propre projet solo où elle a plus de place que ne lui en laisse Holopainen (à peine 3 strophes chants dans ce morceau de 8 minutes) et Floor n'émarge qu'un peu au niveau du refrain où elle lâche un peu les chevaux dans ce mix tout à Holopainen) ! Donc, rien de nouveau sous le "soleil endormi" (allusion au titre "Sleeping sun" datant déjà de 1999 à une époque où Nightwish avait encore du sens pour moi).
    Dans ce titre "Perfume of the timeless", pour moi rien d'intemporel et cela sent plutôt la resucée !!! Sur ce morceau, j'ai l'impression d'entendre des extraits de titres déjà entendus sur tous leurs autres derniers albums et mis bout à bout comme Imaginareum (certainement pour moi le dernier bon album post Tarja) ou d'autres plus récents. Toujours les mêmes plans au claviers, la guitare de plus en plus en retrait et faisant le minimum syndical (une pompe rythmique entendu cent fois, on est loin des riffs énergiques et inventifs et des solos d'un morceau comme "She's my sin". L'étiquette de précurseur (ou presque) du "Métal symphonique" que l'on collait à NIGHTWISH autrefois n'est donc pour mon oreille qu'un lointain souvenir. NIGHTWISH est devenu un groupe purement commercial surfant sur son immense réputation (autrefois méritée). Comme je l'avais pressenti avec "Human. :II: Nature", Tuomas Holopainen se laisse aller à la facilité ou à l'ostracisme (peut-être les deux). Il devrait se consacrer à sa carrière solo qui ne dit pas son nom au travers de NIGHTWISH et embaucher des musiciens à la façon GHOST (au moins les choses seraient claires). A présent, je vais être super méchant (si, si, jusque-là, je ne l'étais pas encore... 😈) mais en écoutant ce morceau, je me suis demandé si n'importe quel spécialiste de l'intelligence artificielle n'aura pas pu en faire autant en glissant les bons mots clés du style : "écris-moi un morceau de 8 minutes à la Nightwish avec une rythmique de batterie au début rappelant la reprise de "Over the Hills", les plans de claviers au son Orchestre de Tuomas Holopainen, avec une rythmique métal basique, un brin de cornemuse en intro pour rappeler une peu le côté celtique, à 02:25 mets le plan de claviers qui sonne comme le morceau STORYTIME à un tempo légèrement plus lent. Fais entrer une voix féminine douce à 02:40 (mais qu'on ne situe pas vraiment au timbre entre Floor Jansen et Annette Olzon), à 03:31 rajoute moi aux claviers le plan bateau de remontée harmonique entendu dans "PHANTOM OF THE OPERA" et entre 03:37 et 03:39 plaque deux fois deux accords "orchestre" comme déjà utilisés dans une dizaine de morceaux de NIGHTWISH. Enfin, à partir de 03:40 fais en sorte que l'on reconnaisse la puissance vocale de Floor Jansen (au cas où les gens doutent de sa présence). Enfin pour pas oublier l'étiquette METAL rajoute un gros break déstructuré un peu plus musclé à 05:44 entrecoupé de placement d'accords "claviers-choeurs habituels NIGHTWISH" et enfin à partir de 07:03 fini en mode pianissimo avec une harpe celtique et la voix masculine de Troy Donockley et le tour est joué".
    Moi qui adorait NIGHTWISH autrefois, j'entends désormais un "chef", mais pas d'orchestre, un chef de cuisine qui applique toujours la même recette... Si vous prenez les temps d'écouter la carrière solo de TARJA TUJUNEN (avec ou sans invité comme MARKO HIETALA), vous verrez quelqu'un qui a su davantage se renouveler musicalement mais cela passe par une prise de risques, ce que NIGHTWISH (ou plutôt Tuomas Holopainen) ne fait plus.
    Dommage, mais au-delà du single, attendons peut-être l'album pour enfoncer le clou ou le retirer !
    PS : sinon, le clip est esthétiquement parfait ! ☺

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