Vous n'êtes pas du tout relou.
comme 68% de joueurs
« C'est louche, vous avez certainement menti. »

Vous n'êtes pas du tout relou.
comme 68% de joueurs
« C'est louche, vous avez certainement menti. »

La Mélancolie de la résistance de Laszlo Krasznahorkai, dernier prix Nobel de Littérature. J'avais déjà lu un de ses romans il y a plusieurs années mais je n'avais pas été emballée par ses phrases à rallonge qui perdent le lecteur. Je retente avec un de ses livres les plus abordables et pour le moment, au bout de 40 pages, c'est plutôt très bon !
Quand le soleil décide de pointer le bout de son nez en novembre :

Je précise que c'est fait par via téléphone d'où une qualité limitée. Un jour peut-être j'investirais dans un appareil photo...
@Cuillère Bon, ils vont bientôt tous avoir la trentaine bien tassée mais j'ai quand même envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Ça sent la petite dystopie ça. En tout cas, j'ai bien envie de voir !
@Koursk De rien. C'était gratuit. 
@Cuillère Ahah, je vois que je ne suis pas la seule à avoir un peu trop présumé de mes anciennes capacités.
Le seul truc où j'ai été agréablement surprise, c'est concernant ma mémoire qui n'a pas flanché malgré des révisions éparses.
Je l'ai passé en externe même si j'étais éligible pour l'interne. En voyant les stats de l'externe je m'étais dit que y avait un coup à faire. Aujourd'hui, après avoir testé 2 épreuves dans la même journée, je me dis que ce n'est en fait peut-être pas si suicidaire que ça de tout donner uniquement sur une épreuve - la note - plutôt que de prendre le risque d'échouer potentiellement de peu avec la moyenne des deux épreuves.
Bref, si je retente ce sera certainement en interne.
Le sujet de la note était "la qualité alimentaire dans la restauration scolaire". Thématique pas ouf mais en vrai, en lisant les docs, j'ai appris l'existence d'initiatives intéressantes. Et j'avais évidemment choisi la spécialité action sociale et sanitaire vu que je suis tout de même dans le social, et je trouve que j'ai eu de la chance que la série de questions tombe quasiment que sur des choses sur lesquelles j'avais de quoi écrire parce que j'avais jeté un oeil aux sessions précédentes et c'était pas folichon.
J'avoue Angers est pas mal, ça ressemble effectivement à Tours. Moi j'étais perdue au fin fond de Cholet, ville toute caca que je déteste. C'était pas la même ambiance. v_v
@Cuillère Alors, c'était comment l'écrit ? Tu as passé en externe ou en interne ?
Bon, perso, je m'en suis sortie mais je pense que je manquais quand même de révision et que j'ai eu un peu trop tendance à me reposer sur mes lauriers d'il y a dix ans (la belle époque des études
) et que j'ai senti la différence quand on ne s'est pas remis en condition d'examen depuis. Mon poignet était hors d'usage après l'épreuve à force de tout recopier en quatrième vitesse le brouillon. 
Bref, ça aura été un bon entraînement même si ça m'étonnerait clairement que je réussisse cette première phase face à des gens qui ont suivi les prépas concours.
@Cuillère Ah bah on est deux alors à le passer au talent ! Bonne chance !
J'ai clairement pas mis les chances de mon côté pour être bien préparée mais j'y vais sans pression et je vois ça plutôt comme un entraînement.
@Cuillère Un copain me l'a signalé hier parce que je ne m'attendais pas du tout à une annonce de nouvelle album vu qu'il sort déjà son film...
Bref, j'ai zieuté vite fait les dates de concert qui étaient mises en ligne depuis mardi matin et tout était déjà complet, sauf Bercy (mais très peu de places sur les week-ends) et les nouvelles dates qui ont été ouvertes entre temps dans certaines villes. Les gens ont pas perdu de temps. 
J'ai hâte d'entendre les nouveaux sons en tout cas !
J'avais pas été convaincue par le teaser mais là j'ai rigoulé en regardant la bande annonce alors je veux le voir. é_è
J'ai récemment pris conscience que j'ai fini mes études universitaires il y a déjà dix ans. 
On est partis en vacances claqués, on en revient aussi claqués ! On a retenu la leçon, on se ménagera un peu plus pour les prochaines (pour lesquelles il y aura quand même un sacré programme vu la destination...).
Bref, on a passé deux semaines à découvrir la Pologne en visitant différents endroits aux quatre coins du pays, histoire d'avoir un bon aperçu.
On a beaucoup apprécié Gdansk (mieux connue sous le nom allemand : Dantzig), sur les rives de la mer baltique. On a souffert sur le chemin qui mène à Morskie Oko plus à cause de la foule que de l'effort pour atteindre le lac. On a préféré Varsovie à Cracovie que l'on a trouvé un peu trop surestimé et avec un excès de tourisme par rapport à la capitale polonaise.
On s'est vraiment sentis loin de tout quand on visitait Lublin, proche de la frontière ukrainienne, car on y entendait quasiment aucune autre langue que le polonais.
On ne pouvait passer à côté d'une visite à Auschwitz (qui vaut le détour en visite guidée par un guide du mémorial et non par les multiples tour operator), on a appris quelques subtilités malgré nos nombreuses lectures sur le sujet. Malgré le monde et le côté business qui s'en dégage (à cause des tours operator notamment), la sensation de se retrouver là est assez particulière surtout quand on essaye d'imaginer les conditions 81 ans en arrière.
On a fini avec la visite de la colorée Wroclaw (anciennement Breslau) en Basse-Silésie.
Bref, un très charmant pays qui a pas mal de choses à offrir et qui ne souffre (pas encore) du tourisme de masse. En effet, en pleine journée à Varsovie vous ne vous sentirez pas oppressés par le nombre de touristes.
Ah et les polonais sont très très religieux : génuflexion et signe de croix en entrant dans une église, prière et messe partout, tout le temps, des églises absolument partout (sérieux, j'ai déjà vu 3 à 4 églises dans la même rue notamment à Cracovie). Et beaucoup d'églises sont richement décorées à l'intérieur. Sans compter les multiples références à Jean-Paul II partout (noms de rues/avenues, plaques commémoratives qui disent que JP est venu faire la messe ici à telle date, statues de lui dans chaque ville...).
À Varsovie, en particulier, les plaques commémoratives m'ont frustrées parce qu'elles ne sont jamais traduites alors qu'elles pullulent dans chaque quartier pour faire référence à l'insurrection du ghetto de Varsovie. Mais mouah pas comprendre le polak à part pour dire "Bonjour" (Dobre) et "Merci"(Dziękuję). 
Après 200km de marche en deux semaines, des centaines de km parcourus en train à travers la campagne polonaise, l'avion, les trains en France : nous sommes rentrés fourbus et nous sommes transformés en loques jusqu'à ma reprise mardi. Depuis, je ne rêve que d'être à nouveau en vacances mais pour dormir et me repose cette fois-ci. é_è
Je lis en ce moment La Storia d'Elsa Morante. J'apprends des choses sur le fascisme, comme quoi je connais assez mal la période mussolinienne. 🫠
Bienvenue sur le fofo !
Quels sont les coins les plus sympas que tu as visité en France ?