Enregistrer
Enregistrement
  • Bruant Bruant

    @Antigua Merci pour le quizz, j'ai apprécié malgré ma misérable prestation ! Bravo à @Nyanne , @Fenixia et @Coyotito !

    posté dans Animations Musique En lire plus
  • Bruant Bruant

    text alternatif

    Résumé :
    C'est drôle, c'est exquis, c'est anglais ! Quand Miss Marple rencontre le Capitaine Marleau : la série phénomène dont vous ne pourrez plus vous passer. Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu.
    Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow. Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?
    Robert Thorogood est le créateur et scénariste de la série TV à succès Meurtres au paradis, suivie par 5 millions de téléspectateurs en France.
    Avec cette première enquête des Dames de Marlow, il donne vie à une héroïne qui déchire tout : Judith Potts !

    Mon avis
    Je ne peux pas ajouter grand-chose à ce qui a été dit dans le résumé… C’est effectivement un roman savoureux, plein d’espièglerie, de suspense… Je ne suis pas un grand lecteur de polars ; je n’aime que le vintage, en la matière : Agatha Christie, Simenon, Doyle… C’est une des raisons pour lesquelles j’ai aimé ce roman. Il utilise tous les codes de ces romans vieille école : humour, cadre typique, finesse des portraits psychologiques, et ni trop glauque, ni trop violent (je suis une petite choses sensible!). Utiliser un trio d’enquêtrices, plutôt que le plus usuel et simple duo, m’a semblé très original. D’autant plus que les trois protagonistes féminines sont extrêmement attachantes, chacune pour des raisons différentes. Mais bien sûr la roublarde, l’espiègle, l’irrévérencieuse et entêtée Judith Potts les supplante toutes à ce niveau ! Pour info, j’ai collé ici la couverture de l’édition papier, mais j’ai en réalité écouté le texte proposé par Audiolib. La belle interprétation de Rachel Arditi, excellente lectrice, n’aura fait qu’ajouter à mon plaisir et à la truculence du personnage de Judith.
    Je suis d’ores et déjà plongé dans « Il suffira d’un signe », le second tome de la série « Les dames de Marlow ».

    posté dans Littérature En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Coyotito a dit dans Moustiques et autres indésirables :

    c'est très rare qu'ils m'attaquent de jour.

    Les moustiques tigres attaquent de préférence le jour (mais à l'ombre) ! Il va falloir revoir toutes nos certitudes...

    posté dans Maison En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Jabba-the-Hutt a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :

    t c'est pas un réflexion de quelqu'un de droite ou de gauche.

    Ah, c'est ce que j'expliquais moi-même dans le commentaire que je rédigeais pendant que tu publiais le tien ! Nous sommes donc deux anarchistes, finalement (un de gauche et un de droite ! 😜 )

    posté dans France En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Angelina-0 a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :

    il risque d'avoir de sérieux comptes à rendre à ses électeurs.

    Il en a déjà un certain nombre, non ? 😉
    Ton commentaire est limpide et me semble un bien meilleur reflet de la situation que ceux qui m'ont été opposé précédemment, qui ne montrent qu'une partie des faits.

    @Marcel a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :

    on se dirige vers une politique à l'américaine en deux camps : en gros "gauche" (vaguement ou carrément peu importe) et "droite" (même remarque)

    Ce n'est peut-être pas si loin de la vérité, dans la perception du public en tout cas ! Car je constate dans nos échanges ici ( mais un peu partout également) qu'exprimer une sympathie pour les idées de gauche est désormais considéré comme sympathiser avec l'extrême gauche, voire y être encarter. C'est pourquoi j'ai utilisé dans mon premier commentaire l'image de la rose, qui nous ramène à une époque ou le socialisme portait un combat et des valeurs beaucoup mieux définis et proches d'idéaux humanistes. Sans caviar, s'entend ! 😉

    Moi, je ne suis ni politologue, ni historien, ni militant. J'exprime simplement les élans de mon coeur, voilà tout. Et il se trouve que les idéaux socialistes se rapprochent le plus de ce que je considère comme étant juste et éthique ! Mais dans les faits, je ne suis ni de cette chapelle, ni d'une autre. J'ai horreur des embrigadements religieux ou politiques, qui ne mènent qu'au chaos... Je n'ai pas voté pendant si longtemps...

    Je voudrais juste une société plus juste... Pour moi, pour les autres citoyens mais surtout pour mon petit... Et ce n'est pas la droite qui nous propose le modèle permettant d'atteindre cet objectif. Ça, je le sais !

    posté dans France En lire plus
  • Bruant Bruant

    Dans tes petits calculs tu oublies que tous les candidat.e.s de gauche se sont retirés dans les circonscriptions où il y avait une triangulaire. Cela n'a pas du tout été le cas pour tous les partis de droite et des représentants de Macron. A l'arrivée, on peut estimer que là déjà, il n'y a pas eu égalité des chances...

    @Jabba-the-Hutt a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :

    Et non, la droite n'a jamais été dans ce cas de figure.

    Chirac n'est jamais passé grâce au report des voix ? On m'aurait menti !!!

    Quant à Barnier négociateur... Négocier avec qui ?
    Et je t'incite à suivre le lien posté plus haut pour découvrir quel fin négociateur il est lorsqu'il s'agit des droits et libertés !

    posté dans France En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Kallindra a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :

    @Bruant mais je ne crois pas t'avoir cité ....
    Je répondais à la phrase de @Cygoris

    J'avais bien compris que tu intervenais suite au message de Coyotito, mais tu as écrit "ça se voit que tu es un homme", alors je voulais juste faire savoir que non, tous les hommes ne jugent pas l'avortement comme un droit accessoire ! 😊

    posté dans France En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Kallindra a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :

    ca se voit ue t'es un homme pour penser que le droit à l'avortement c'est symbolique.....

    Je sais que la parole d'un homme ne peut plus valoir grand chose aujourd'hui (ce que je ne saurais reprocher à aucune femme), mais je te dis tout de même que tous les hommes ne pensent pas cela...
    Et d'ailleurs, pour rester dans le domaine des libertés, il est bon de savoir que Michel Barnier a voté contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1981, alors qu'il était jeune député. Cet article de Ouest France en dit un peu plus long à ce sujet, pour ceux que cela intéresse de savoir quel "homme de consensus" nous allons avoir comme Premier Ministre...

    posté dans France En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Jabba-the-Hutt a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :

    Au second tour ils ont majoritairement voté contre le RN.

    C'est la deuxième fois que je te vois employer cet argument ! Et je te redis : depuis Chirac, combien de fois la droite est-elle passée par simple vote en opposition au RN (autrefois RN) ? Et aujourd'hui où la gauche bénéficie du même jeu des reports, il faudrait à nouveau qu'elle cède la place à la droite avec un grand sourire de ses électeurs ? Est-ce bien honnête de demander cela ?

    posté dans France En lire plus
  • Bruant Bruant

    @Mnemmeth a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :

    savoir faire des consensus et discuter....

    La situation économique, sociale et écologique ne se prête plus vraiment au consensus, je le crains. Et pardon, mais pour le moment il semblerait plutôt que le consensus se fera entre droite et extrême droite... Charmant !

    posté dans France En lire plus