@heidi Très bien.
Je ne sais pas si le côté tactique et doctrinal intéresse grand monde, alors je me concentrerai sur la société, tel que précédemment cité.
La première guerre mondiale, a été signe de mécanisation de la société, à ne pas confondre avec industrialisation. Et ce qui fut fascinant, c'est le changement de société totale entre les deux guerres avec l’explosion des moyens de transport.
Ce qui explosa aussi, c'est le féminisme, couplé pour certains, voir beaucoup, à une diminution nette de la "virilité" laissant la place, le pouvoir pour d'autres mouvance, on y vit apparaître autant le premier mouvement féministe, que les premiers mouvement communistes.
Cette virilité, c'est à dire en parti un mensonge du personnage héroïque allant à la guerre et gagnant par un élan de courage hérité de Napoléon, s'est écrasé face à l'artillerie, aux mitrailleuse, et enfin, aux tanks. Là où sous Napoléon 80% des morts se faisaient à la baïonnette et au sabre.
En 1914 on est tombé à 0.5% des morts, et 70% par l'artillerie.
Là ou le soldat devait l'emporter par son courage, et son honneur, fonçant sur l'ennemi tel une masse, la "furia francese" comme nous qualifiait les espagnols.Ça s'est écrasé face aux tranchées, à la boue, aux rats, aux tiques et puces, la tenue bleu n'y resistait guère longtemps.
Je n'aborde que la première, mais il y a tellement de choses fascinante, je vais vous laissez la place pour la suite.