@LeaPierce Nous, on ne jette pas mais dans un autre registre, j'ai détruit une étoile noire en légo pour faire comprendre qu'il fallait respecter les affaires et le travail des autres.
-
Interview d'une influenceuse : pour la fessée/douche froide chez les enfants
@Jabba-the-Hutt ah oui.
-
Hahaha c'est vrai que le coup de l'Affreux Aspirateur de Lego, ça marche pas mal
Nous n'avons jamais rien jeté ou cassé ou quoi. En revanche, si l'esprit n'est pas là quand on joue, on s'arrête de jouer en expliquant "c'est pas drôle de jouer avec toi tu ne respectes pas les règles/tu es trop mauvais joueur/tu triches : j'arrête".
Et si par exemple il y a eu dégradation d'un jouet par manque de soin, on attend pour le réparer "tu ne fais pas assez attention à tes affaires, et là je n'ai pas le temps de te reconstruire ton machin. Tu attendras !".
Après, on a plutôt de la chance, notre fils n'est pas"criseux", même tout petit il ne faisait pas de colères à se rouler par terre. Il est plus dans la bouderie ou il râle (toute ressemblance avec sa maman n'est que pure coïncidence). -
@agathe a dit dans Interview d'une influenceuse : pour la fessée/douche froide chez les enfants :
@ayamé
ils ne jouaient qu'avec des légos ?
l'aspirateur ne pouvait pas avaler les jouets plus grosJ'ai aussi dit : " pour les autres jouets, pour mon ménage, il y a des sacs poubelles ". Ayant constaté que je ne plaisantais pas, ils rangeaient tout. Ceci dit, ils rangeaient plus facilement les gros jouets que les légos : mon problème fut vraiment avec les légos.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@LeaPierce L'avantage du Lego, c'est que ça se reconstruit après quand même
Mais là, il a eu tout de suite la perception de l'effort fourni ruiné par quelqu'un d'autre en quelques secondes.
M. Désagréable
-
je l'ai fait aussi. mais avec le balais.. parce que mon aspi n'aurait jamais été capable d'avaler les petites voitures ^^.
Par contre, une fois que j'ai eu balayé, je leur ai donné un certain temps pour "sauver" ce qu'ils voulaient sauver dans le tas de poussière.
Le truc, c'est que je me suis rendue compte que finalement, s'il ne rangeaient pas, ce n'était pas par négligence ou manque d'envie de ranger ou encore par envie de me provoquer ou de me désobéir, mais pour d'autres raisons et la principale était qu'ils ne savaient pas "comment" procéder. Ils ont donc commencé à ranger leurs jouets efficacement une fois que je leur ai donné une méthode. Ma fille commence à s'en sortir seule pour ranger sa chambre (il lui arrive parfois de venir me voir et de me demander "maman, je souhaite ranger mon bureau, mais je ne sais pas comment je dois faire" alors je la rejoins dans sa chambre et je la guide). Mon fils a plus de mal et de temps en temps, lorsqu'il se retrouve débordé, on se fixe rendez-vous et on range sa chambre ensemble.
Alors, certes, il sont autistes tous deux et ça change peut-être la donne, mais il ne faut pas oublier que les ordres tels que "tient toi correctement", "range ta chambre", "parle correctement" ou les ordres négatifs tels que "ne fais pas ça", ne suffise souvent pas. Ce dont les enfants ont besoin, c'est d'instruction, de modèles, de guides pour qu'il apprennent non seulement ce qu'ils ne doivent pas faire, mais aussi, ce qui est bien et comment bien faire les choses.
C'est pourquoi l'éducation doit être équilibrée entre punition en cas de récidive et encouragements lorsque l'enfant se comporte bien (renforcement positif). AMHA
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Artelise a dit dans Interview d'une influenceuse : pour la fessée/douche froide chez les enfants :
il sont autistes tous deux et ça change peut-être la donne,
Oui, ça change la donne et l'attitude parentale est forcément différente. Mes fils savaient très bien comment procéder, c'était juste une question de : " la flemme, pas envie ". Bin vi, dans la vie, on est bien obligé de faire des choses qui ne nous intéressent pas voire qui carrémént nous enquiquinent ( je leur ai que pour moi aussi, le ménage, ça me gonflait ! ). Le rôle de l'éducation, c'est d'apprendre aux enfants qu'il y a le principe de plaisir et le principe de réalité, comme a dit papa Freud. Le tout étant de trouver un juste équilibre entre les deux.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé a dit dans Interview d'une influenceuse : pour la fessée/douche froide chez les enfants :
( je leur ai que pour moi aussi, le ménage, ça me gonflait ! ).
oui, je crois que c'est important aussi de leur parler franchement de ce genre de choses.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Je suis absolument contre tout châtiment physique mais aussi contre la maltraitance psychique. Il y a des mots et des attitudes qui blessent encore plus profondément qu'une fessée. Pour ce qui est de l'éducation de l'enfant je pense qu'il faut privilégier le dialogue sans pour autant s'éterniser. A un moment il faut qu'il y ait "action".
Je n'ai jamais frappé mon fils et j'ai toujours été dans l'éducation positive.
Pas question de lui dire qu'il était nul quand il avait fait une connerie mais plutôt lui démontrer que ce n'était pas constructif.
Pour ce qui est de ranger sa chambre j'ai toujours participé de manière ludique de façon à ce que ce ne soit pas une corvée. A l'adolescence je l'ai laissé assumer seul le rangement et son éducation avait porté ces fruits.
Je l'ai toujours responsabilisé en le faisant participer aux tâches quotidiennes. Peut-être parce que je l'ai élevé seule ?
En tous cas sa compagne me remercie à l'heure actuelle ! -
@Chloé a dit dans Interview d'une influenceuse : pour la fessée/douche froide chez les enfants :
A un moment il faut qu'il y ait "action".
Tu mets quoi derrière le mot action ?
-
@icescream Je pensais à une punition sans maltraitance. Par exemple isoler l'enfant dans sa chambre.