@LeaPierce
Non, je n'avais pas entendu parler de cette vidéo.
Oui, elle me choque profondément.
Pour avoir fait partie de celles et ceux qui ont connu gifles, fessées, fessées avec les orties, douches froides... je peux témoigner du fait que c'est quelque chose qui reste dans les mémoires comme quelque chose de choquant voire traumatisant et que ça n'a rien d'éducatif. Le cerveau ne se souvient que de la gifle / fessée. Il se focalise entièrement sur le geste et la violence et ne retient absolument rien de ce qui a amené à ce résultat. Et quand on comprend et qu'on parvient à associer la gifle avec une insulte ou tout autre comportement qui a été jugé suffisant pour déclencher l'acte violent, tout ce qu'on retient c'est que dans certaines circonstances, on a le droit de frapper les autres.
La violence appelle la violence. Frapper son enfant, c'est lui dire que finalement la seule vraie solution à un problème, c'est la violence.
J'ai de la chance. J'ai finalement, à un moment donné de ma vie, reçu une éducation religieuse qui m'a désapprit ces choses et qui m'a apprit qu'en réalité la violence était vaine et qu'il fallait apprendre à trouver d'autres solutions. Je ne suis donc pas tombée dans le cruel schéma de reproduction de ce que j'ai pu vivre. Je n'ai jamais levé la main sur mes enfants.
@Louikatorz : ton gamin dit "putain" à sa grand-mère ? Déjà demande-toi à quel moment il a apprit ce mot ? Et comment il a apprit que c'était une insulte ? Demande-toi à quel moment a-t-il commencé à estimé qu'il avait le droit de s'adresser ainsi à sa grand-mère ? A quel moment, toi, as-tu raté l'occasion de lui apprendre le respect ? Et quand bien même, malgré tes tentatives pour lui apprendre le respect, il finit par se montrer "insolent" (je mets le mot entre parenthèse parce que c'est sujet en soi, l'idée qu'on se fait de l'insolence de nos enfants), et cherche plus ou moins volontairement à s'opposer à votre autorité. Oki, admettons. Pourquoi ne pas l'ignorer, simplement. Pourquoi lui montrer qu'il a fait mouche ? tu aurais pu laisser couler, rassurer sa grand-mère en disant : rassurez vous, je vais lui en parler dès que la crise sera passée. Et, en effet, une fois la crise passée, tu prends ton gamin entre deux yeux et alors que lui et toi êtes calmes, vous discutez !!
voilà comment on éduque un enfant. Avec douceur, dialogue, compréhension. Car ils ne naissent pas avec la science infuse. C'est à nous de leur apprendre et de les guider. Mais la violence et l'humiliation n'ont jamais aidé. Ce sont des outils de "dressage" qui vont, au mieux apprendre à l'enfant à "fermer sa gueule" pour éviter de se prendre des coups, mais qui vont laisser germer au fond de leur coeur des sentiments de vindicte, de rancoeur et de violence. L'enfant n'aura pas l'occasion de s'exprimer et de chercher à comprendre ses sentiments et ce qui l'aura poussé à adopter un comportement inapproprié. Car, même encore à 12 ans, il est bien là encore le problème. Il aura manqué, par manque de dialogue, l'occasion de comprendre pourquoi son comportement était inapproprié et parce qu'il n'aura pas comprit, il ne parviendra pas à éviter de recommencer. Et s'il recommence, vous allez prendre ça pour le l'insolence et le frapper encore.. et .. .et... et..
Enfin bref...
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions