C'est pas long et c'est bien fichu, ça se mange sans faim, mais comme je sais qu'il y aura des flemmards :
Notre prénom a un impact sur nos choix de vie parce que nous sommes attirés par ce qui nous ressemble. Exemples : on peut choisir inconsciemment un conjoint qui a un prénom proche du nôtre (Charles épouse Charlotte), on a un a priori positif sur une personne qui a le même prénom que nous (ou des sonorités communes avec notre prénom), on peut avoir tendance à choisir un métier qui a la même sonorité que notre prénom (les Denis deviennent dentistes).
L'influence âge / sexe / ethnicité / milieu social : ex. on doute un peu qu'un français caucasien de 75 ans puisse se prénommer Dylan.
L'association son / forme : ex. quand on dit le prénom Bob, notre bouche forme un "o", c'est rond, ça fait penser à qqun qui aurait un visage rond.
La mémoire visuelle : on associe un physique à un prénom déjà porté par une célébrité ou qqun qu'on connaît. Ex. quand on entend le prénom Brad on pense à Brad Pitt, et inversement quand on rencontre qqun qui ressemble à Brad Pitt on imagine que son prénom est proche de Brad.
Réponse à la question "A-t-on la tête de son prénom ?" : non, parce que nos parents ont choisi notre prénom avant de savoir à quoi on ressemblerait physiquement, MAIS par la suite on a fait des choix conscients ou pas sur notre apparence physique, et parfois c'est pour "coller à notre prénom".
Il y a en effet des stéréotypes associés aux prénoms : ex. on imagine une Pamela plutôt sexy, alors une fille prénommée Pamela pourra avoir tendance à se conformer un peu à ce stéréotype, simplement pour se faire mieux accepter par les autres.
Un seul truc que j'ai pas compris dans la vidéo : l'exemple pris à 3min30 et la surprise des chercheurs en face … on est d'accord que c'est Véronique Genest non ? (ou au moins un sosie !)
Ce sujet me fascine un peu, et j'avais aussi déjà entendu qques techniques amusantes de Fabien Olicard pour deviner le prénom d'un inconnu…
Comme dans la vidéo, je vous propose que nous tentions l'expérience via un quiz ici : serez-vous capable de trouver le prénom d'une personne à partir de sa photo et de 4 options de réponses ? Normalement le taux de réussite devrait être d'environ 25%, mais voyons si on obtient + !
Vous verrez les bonnes réponses pendant le quiz, et vous pouvez partager votre score perso si ça vous chante (sans balancer les réponses évidemment, pour pas influencer), c'est pas tellement l'individuel qui m'intéresse, c'est plutôt le collectif : combien de prénoms seront identifiés correctement par la majorité ? A-t-on donc bien la tête de son prénom ?
N.B.
Evidemment je mesure que le "quiz" est influencé par moi-même, vu que j'ai choisi les individus, les photos, et les options de prénoms à vous soumettre… Moi j'ai l'impression que mes choix étaient totalement aléatoires mais comment savoir à quoi aurait ressemblé ce quiz si qqun d'autre que moi l'avait fabriqué ? (si ça amuse l'un de vous de vous prêter à l'exercice en reproduisant un autre quiz du même genre, hésitez pas !)
J'ai simplement googlé des noms inventés au ptit bonheur la chance et je me suis laissée porter par google images, en prenant des photos de profil sur des sites professionnels genre LinkedIn, des sites d'entreprises / mairies avec des trombinoscopes etc. Le but c'était évidemment d'avoir une photo actuelle + un prénom associé avec fiabilité.
(C'est ça internet, vous mettez votre photo qqpart, vous vous retrouvez dans un quiz ! – mais promis on ne fera rien d'autre que d'essayer de retrouver les prénoms – et seuls les popcorners y ont accès, pendant un temps limité)
Et puis tout ça c'est pour le fun surtout…
Cette expérience est terminée depuis le 9 septembre 2023 à 17h.
Et pour ouvrir la conversation également : qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que vos proches ont bien la tête de leurs prénoms ? Avez-vous des anecdotes concernant le rapport entre physique et prénom ?
Autant pour les personnes âgées ou pour les personnes d'ethnie non-européenne, c'est facile à déterminer. Autant pour le reste, c'est plus dur je trouve.
Autant pour les personnes âgées ou pour les personnes d'ethnie non-européenne, c'est facile à déterminer.
ça reste de l'intuition, parce que évidemment qu'un vieil homme au look franchouillard a + de chance de s'appeler Gérard que Ryan, mais par contre comment savoir si c'est Gérard ou Henri ?
J'ai effectivement pas mis de pièges (ya pas de vieil homme qui en vrai s'appelle Ryan dans le quiz, même si ce serait possible !), mais il y a toujours un choix difficile à faire, et ce qui m'intéresse c'est de voir si malgré ça on tombe juste. Bref, c'est pas "facile" à mon sens, quelle que soit la photo, mais on peut avoir de bonnes intuitions, et ça part sans doute de notre sens de l'observation couplé au fait que ces personnes se sont pê conformées aux stéréotypes associés à leurs prénoms.
C'est forcément subtil en tout cas !
@Jabba-the-Hutt Je me souviens plus de ton prénom, du coup faudra que je recherche... Mais oui, désolée pour ceux qui se sentent visés (si votre prénom apparaît qqpart dans le quiz), ya aucune référence délibérée à qqun ici en tout cas !
Y a quand même une grosse info manquante dans la vidéo c'est que ça fonctionne que pour les personnes ayant un prénom français classique, de la même classe sociale que nous et d'autres critères sociologiques que j'ai oubliés (sorry). Ils sont abordés dans la vidéo de Fabien Olicard sur le même thème.
C'était chouette, j'ai aussi un score très bas mais quelque chose m'a perturbé... C'était peut-être fait exprès ?
deux personnes différentes portent le même prénom...
C'est vrai que c'est intéressant. Ça arrive régulièrement qu'on se dise "machin n'a pas une tête de machin" mais on ne sait pas toujours expliquer pourquoi.
Y a quand même une grosse info manquante dans la vidéo c'est que ça fonctionne que pour les personnes ayant un prénom français classique, de la même classe sociale que nous et d'autres critères sociologiques que j'ai oubliés (sorry). Ils sont abordés dans la vidéo de Fabien Olicard sur le même thème.
Oui évidemment que si on me présente à moi (française qui ne connaît pas bien la culture pakistanaise) 3 pakistanais et 3 prénoms typiquement pakistanais, je vais avoir zéro intuition sur qui est qui. (c'est totalement évoqué dans la vidéo d'ailleurs, à 6min25)
Et oui, si le prénom n'est pas "classique" (du genre "Nutella"), jamais on peut le deviner à partir de rien, ça aussi c'est évoqué dans la vidéo, à la toute fin.
La vidéo ne précise pas à quelle population se sont adressées les différentes études sur lesquelles elle s'appuie, mais perso j'en ai déduit qu'on avait présenté des québécois à d'autres québécois (par exemple) et pas des cambodgiens à des espagnols, et donc les conclusions se valent dans tous les contextes, à partir du moment où l'étude ne cherche pas à piéger les sondés.
quelque chose m'a perturbé... C'était peut-être fait exprès ?
deux personnes différentes portent le même prénom...