Gran Turismo est un film de Neill Blomkamp, sorti en août 2023.
Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, il ne s'agit pas d'une adaptation du jeu vidéo du même nom mais une version romancée de la vie de Jann Mardenborough.
Need for Pitch :
Jann Mardenborough est un jeune homme passionné de voitures et passant énormément de temps à juer au jeu Gran Turismo, au grand dam de son père, ancien footballer professionnel, qui aimerait bien "qu'il sorte un peu dehors". Pendant ce temps un cadre marketing de Nissan pitch sa brillante idée : la GT Academy, un camp d'entraînement visant à transformer les meilleurs joueurs de Gran Turismo en réels pilotes de course. Peut-être l'occasion pour Jann de réaliser son rêve ...
Mon avis :
Je me fiche de la course automobile, et je n'ai jamais joué à un Gran Turismo de ma vie. Je me suis laissé entraîner par LeaPierce qui adore les histoires tirées de faits réels.
Et oh boy, qu'est-ce que j'ai kiffé ce film. C'est un shot d’adrénaline de 2h15, Neill se fait plaisir et ça se sent. On est embarqué dans ces courses et on ressent toute la tension grâce au montage et grâce à des plans au drone qui transmettent parfaitement la vitesse même si ça flirte l'une ou l'autre fois avec le mal de mer à force de pirouettes.
L'acteur principal fait bien le boulot mais clairement le film est en bonne partie porté par son duo avec David Harbour qui joue le mentor de Jann, et qui nous fait le ronchon au grand cœur, comme il sait si bien le faire. Orlando Bloom nous dégaine aussi son plus bel accent british dans le rôle du responsable marketing derrière cette aventure complètement dingue.
Avez-vous vu le film ? Avez vous joué au jeu ? Êtes-vous un pilote de course professionnel ? Est-ce que l'un de ces points vous tente ?