Chez moi j’ai...
•••respire•••
... un crâne humain. Un vrai, pas une copie faite d’après un moule.
C’est mon père qui le tenait de ses études de médecine. A l’époque le cimetière d’à côté vidait régulièrement des fosses et des concessions temporaires, et c’est les internes de l’école de médecine du coin qui récupéraient alors, tantôt un fémur, tantôt un os de bassin ou une mâchoire.
Je précise que mon père, pour l’avoir gardé, n’a cependant rien d’un fétichiste de la mort. Il est aussi peintre autodidacte à ses heures, et ce petit bout d’os lui a souvent servi de modèle. Du coup, en entamant mes études d’arts, il m’en a fait cadeau, il y a une vingtaine d’années. Ce qui a fini par engendrer en moi des sentiments assez contradictoire :
c’est quand même cool d’avoir ce modèle sous la main pour pouvoir pratiquer le dessin...
🥺 ... même si fut un temps, c’était un être humain de chair et de sang, avec ses joies, ses peines, ses émotions...
Il est superbe. Cette texture, tous ses petits détails au niveau du maxillaire et de l’os temporal
🥺 ... peut-être un homme... une femme ? Un... un enfant ? Quelqu’un, quelque part, se souvient il encore de toi et... Q... QUI ÉTAIS-TU ?!!
Je vous raconte ça mais il me semble aussi que c’est pas super super légal ma situation en fait. Je ne connais pas bien les lois, mais je ne suis pas sûr d’avoir véritablement le droit d’avoir en ma possession ce type d’objet.
Imaginez que je décide demain de m’en débarrasser dans une poubelle et qu’il soit retrouvé. Ça lancerait une enquête, mobiliserait le temps de bon nombre d’investigateurs afin de résoudre une supposée affaire criminelle qui au final n’en serait pas une.