Aujourd'hui je vous propose de discuter d'un sujet qui va tous plus ou moins nous impacter : la grève qui est en train de se dérouler à Hollywood.
La grève des scénaristes a démarré le 2 mai. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment les salaires, mais aussi "les droits d'auteurs" liés notamment aux plateformes de streaming qui ne seraient pas énormes en comparaison des visionnages des séries ou des films présents sur les plateformes. Ils veulent aussi interdire les intelligences artificielles comme ChatGPT qui pourrait aider à créer des scénarios, mais également les IA n'utilisent pas leurs scénarios pour s'entrainer.
Alors on pourrait se dire, si le scénariste n'est pas content, il est remplacé et basta. Aux Etats Unis, ça ne fonctionne pas pareil qu'en France et le syndicat des scénaristes la Writers Guild of America (WGA) est majoritaire et a la capacité de stopper le métier.
Alors on pourrait se dire, on prend les scripts et on y va. Non le scénariste n'écrit pas juste une série ou un film sur un bureau, il est également présent sur les lieux de tournage pour avoir un avis sur les tenus des acteurs, l'ambiance, par rapport à ce qu'il a imaginé en écrivant. Idem si un acteur improvise, et que le réalisateur valide la scène, le scénariste doit réécrire la suite en y ajouter l'improvisation qui parfois peut avoir des grosses répercussions.
A partir de là ça a commencé a être compliqué et certains tournages se sont arrêtés.
Il y a eu des débuts de négociations, mais les principales majors (Disney, Warner...) ne cèdent pas.
Voyant les choses ne pas bouger, le mouvement de grève a été rejoint le 14 juillet par le principal syndicat des acteurs la Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA). Et cette fois c'est littéralement toutes les productions qui sont à l'arrêt.
Ce syndicat demande des choses quasiment similaires, avec des couvertures santés, l'usage de l'IA notamment pour la création de doublures numériques pour les figurants. On a appris par exemple sur le tournage de WandaVision, que Disney avait demandé à des figurants de se rendre dans une caravane pour qu'il puisse "copier" leur image (source). Qui nous dit alors que les images des figurants ne seront pas utilisées sans leur accord dans des prochaines productions ?
Quand j'en ai parlé à ma copine de la grève des acteurs, sa première réaction était : Ils ne sont pas déjà assez payé pour se plaindre du salaire ? Les acteurs que nous connaissons, les têtes d'affiches, ils représentent 1% du syndicat, quand le reste représente les doublures, les figurants etc.. La grève, c'est surtout pour eux. D'où l'importance de l'arrêt de l'IA.
Pendant la grève, les acteurs n'ont plus le droit de tourner, ni de faire la promo des films et séries dans lesquelles ils ont joué et ça donne des situations assez drôles, notamment pour la promo de Oppenheimer à Londres ou le casting a quitté la salle juste avant la projection :
On a eu aussi la Comic Con San Diego du 21 au 23 juillet, convention où on y présente des séries et ou les acteurs n'étaient pas présents sur les scènes.
Rien à voir, mais sur le même sujet, on peut voir des gros acteurs comme Dwayne Johnson qui a fait don historique au syndicat des acteurs pour soutenir le mouvement (source), visiblement il a lancé un mouvement et d'autres gros acteurs ont suivi.
Mon résumé est peut être un peu foireux, il s'agit ici de ce que j'en sais, ce que j'en entends, et ce que j'en apprends sur les articles que je trouve, mais je trouvais ça intéressant d'en parler.
Je vous disais au début que cela allait nous impacter plus ou moins, je m'explique : Actuellement des grosses productions sont repoussés, par exemple en film, on a Deadpool 3, Gladiator 2, la suite de Mission Impossible 7 ou encore le remake de Lilo & Stitch (et j'en oublie). On a aussi des films comme Dune 2, Kraven, Aquaman 2 (et j'en oublie) qui vont avoir leurs sorties repoussées car les acteurs ne pourront pas faire la promo. Ca va forcement avoir un impact sur les exploitants des salles de cinéma. Car des tournages repoussés de 2/3 mois pour un film peuvent se transformer en beaucoup plus en fonction des calendriers des acteurs, Kraven par exemple sortirait visiblement en aout prochain soit presque un an et c'est qu'un exemple.
Et je ne parle ici que des films, si on passe aux séries repoussées, on peut parler de Stranger Things (encore), Foundation, Silo, Sandman, House of the Dragon etc. Il y a une liste sur SensCritique que vous trouverez en cliquant ici.
Bref, c'est un vaste sujet, et les majors ne semblent pas vouloir bouger le petit doigt, sachant qu'ils refusent de payer plus, refusent de parler de complémentaire santé, et investissent à fond dans les intelligences artificielles...
Edit : Info que je n'avais pas en écrivant mon pavé, les Emmy Awards 2023, qui devait se dérouler en septembre comme à chaque fois est repoussée en janvier (source). D'ailleurs, si vous cliquez sur la source, vous pourrez y voir les principales nominations