@Lapin : on jette nos déchets dans 3 containers différents : celui à couvercle vert pour les verres ( c'est malin hein ), le jaune pour le recyclable et le noir pour le non recyclable : voilà-voilà.
-
Les bouchons accrochés aux bouteilles
C'est vrai, j'oublie toujours que le recyclage est moins poussé en France. Ici c'est le verre à la bulle à verre, sauf pour les consignes. Le papier et le carton dans la poubelle jaune. Le reste du recyclable (conserves, plastiques et briques de lait) dans la bleue et le non recyclable dans la blanche.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Le verre est tout de même recyclable à 100% hein. En France les container de verre sont racheté par les industriels du verre qui font refondre tout ça, ça permet de chauffer moins les fours de quelques centaines de degré comparé au fait d'utiliser uniquement de la silice.
Mais c'est sur que la retour de la consigne marquerait un bon en avant sur l'écologie.
Étrangement certains trouve comme une regression le fait de revenir en arrière sur certains points.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3955 | Messages: 2861 -
@Barbouille c'est sûr que le recyclage c'est top, mais c'est toujours moins bien que le réemploi ou la réutilisation. En faisant des recherches j'ai vu qu'il y avait des initiatives locales pour réintroduire les consignes, mais ça prend du temps de reprendre des habitudes qui ont été oubliées depuis des dizaines d'années.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Ici dans le nord, un certain nombre de bouteilles de bière sont consignées ! (non, je ne les ai pas toutes testées )
Et on a du vrac de liquide, j'y achète notamment mon huile. (c'est jean bouteille)
Bref, c'est encore confidentiel, mais ca revient!
https://positivr.fr/bouteilles-verre-cette-carte-recense-les-lieux-de-consigne/Et il y a le fourgon, qui livre à domicile, et reprend toutes les bouteilles https://www.lefourgon.com
Et j'ai trouvé la liste pour les bières
https://ladeconsigne.fr/les-bouteilles-deconsigneesJe ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends
Nelson Mandela| dernière édition par coux3 Réputation: 783 | Messages: 752 -
@Barbouille j'y ai pensé au problème de collecter les bouchons pour des associations.
Je me trompe peut-être mais je pense qu'il y aura moins de motivation du fait de devoir le couper. -
Chez moi deux entreprises s'occupent des déchets. Une pour les papiers et emballages plastiques (container bleu et jaune individuel). Elle est financée à 100% par les industriels et commerçants.
La seconde entreprise se charge du reste (container noir individuel) payée par les ménages. Cette entreprise vient aussi à domicile 2 fois par an ramasser les encombrants et une fois par an les polluants (batterie, huiles de vidange...) sans surcoût.
Autant dire que les gens trient un maximum car le container noir est plutôt petit. Et c'est aussi contrôlé par les ramasseurs: si le container est mal rempli ou à moitié vide, c'est un avertissement et pas de ramassage. Je ne sais pas quelles sont les sanctions en cas de d'erreurs répétées, mais connaissant l'administration de l'environnement, ça pince sûrement le portefeuille.
Presques toutes les bouteilles sont consignées, celles à multi-usage en verre et en plastique (6cts), ainsi que les bouteilles a usage unique en plastique et canettes(25cts). Ce système est financé par les industriels et les commercants. Il reste les bouteilles des vins, spiritueux, huiles en verre qui vont dans les containers a verre avec leurs bouchons et couvercles. Un container par couleur de verre : blanc, marron et vert. Les verres d'une autre couleur, j'ai jamais réussi à assimiler la règle qui diffère selon les voisins, mais je crois qu'il faut les mettre dans le container à verre blanc, ce que je fais.On me dira que les systèmes de consigne/recyclage financés par les industriels et commerçants se retrouvent sur la facture du consommateur. Certes, mais au final ça reste moins cher pour le consommateur que le tri dédié à l'incinération. Les produits qui ont le logo qui prouve qu'ils financent ce système coûtent moins cher de manière générale que les produits d'importation qui ne l'ont pas.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Gepetto maintenant ils sont accrochés, on doit les mettre avec la bouteille, on ne peut plus les séparer.
-
@Cynthia80 a dit dans Les bouchons accrochés aux bouteilles :
@Gepetto maintenant ils sont accrochés, on doit les mettre avec la bouteille, on ne peut plus les séparer.
Je continue à les arracher encore,
Un boomer de 68 à la tête de bois