Dumbo est un film de Tim Burton avec Colin Farrell, Michael Keaton, Danny DeVito et Eva Green. Il est l'adaptation du Grand Classique Disney de 1941.
Holt Farrier, ancien cavalier de cirque fait son retour dans le cirque de son ami Max Medici après la Grande Guerre. Au bord de la faillite, le cirque n'est plus le même et sans chevaux, Holt doit devenir le gardien de ses éléphants dont Mrs. Jumbo qui donne naissance à Dumbo, éléphanteau aux oreilles gigantesques.
Contre toute attente, le cirque va se relever grâce à la confiance mutuelle des enfants de Holt et de l'éléphanteau.
La BA :
Ce Dumbo moderne est une très bonne surprise.
Je dois d'abord dire que je n'ai pas vu le DA, ou si je l'ai vu il ne figure nulle part dans ma mémoire qui il est vrai n'est pas toujours super fiable à long terme.
J'ai vu celui-là sans grand enthousiasme et avec une forte présomption de film moyen et oubliable, parce que les adaptations en films de Disney sont trop nombreuses et irrégulières (traumatisme du Roi lion), sentent trop l'argent facile et que le Burton des années 2010 n'est plus celui des années 90, malgré d'honnêtes productions (Miss Peregrine).
Tout ça pour dire que non. Ce film est un joli conte manichéen, positif et on ne peut plus en convenance avec la société moderne, bien que l'action se situe il y a 100 ans (je sens que j'en dis déjà trop).
On retrouve un parfait DeVito en directeur de cirque qu'il incarnait déjà dans Big Fish du même Burton, un très bon Farrell en héros, Green qui rend sa meilleure copie en muse de cirque et Keaton en parfait méchant, 27 ans après sa dernière collaboration avec Burton. Sans oublier les enfants, cœurs de l'aventure qui raviront ceux petits et grands qui la suivront.
Il ne sera pas un des meilleurs Burton, ni un des meilleurs Disney adaptés, mais ce Dumbo 2019 mérite toute l'attention de qui a gardé une âme d'enfant.
L'avez-vous vu ? êtes-vous d'accord, pas d'accord ?