Amitié/doute/rupture
-
Salut les gens, j'écris pas très souvent ici, mais je suis genre giga égaré en ce moment, et il fallait que ça sorte, alors je me suis dis que internet + format texte, ça pouvais être un bon combo.
Pour rentrer direct dans le sujet : ça vous est déjà arrivé d'avoir l'impression de vous éloigner de vos amis, au point de ne plus vraiment savoir si ce sont encore vos amis ?
J'imagine que oui, que c'est "naturel". J'attends pas vraiment de "solution", ou de remède miracle. C'est plus une manière pour moi de vider mon sac quelque part, et peut être d'avoir l'expérience/le ressenti de gens qui sont passé par là.
J'ai 24 ans, donc mes amis actuels sont ceux que j'ai rencontré au lycée en gros (voire au collège), et depuis un petit moment (quelques années en vrai), après plusieurs "ruptures", galères, engueulades, changements de vie, etc, ben j'ai de plus en plus l'impression que ça ne colle plus, que ces personnes ne me comprennent plus (et vice versa). Les centres d'intérêt s'éloignent à mesure que le temps passe, la communication se fait plus difficile. Les attentes, et besoins des uns et des autres sont, au mieux, questionnés par moment, sinon ignorés et absolument pas respectés.
Et en essayant de prendre du recul, je sais que je reste profondément attaché à ces gens. Mais j'ai quand même l'impression que la vie m'emmène irrémédiablement autre part, et ça, ça m'attriste et ça me terrifie. BREF, situation de bad existentiel intense lol, j'imagine qu'il faut laisser le temps au temps, et se laisser porter par les évènements, avant de rencontrer peut être d'autres personnes, et se lier à elles.

-
@barrage_detruit Hello
il me reste 2 potes de fac et 0 de tous les trucs avant.
Dans la vie on évolue et on change donc c'est pas grave. Tu trouveras d'autres amis
-
@barrage_detruit on évolue et des fois nos amis avec.
Pas facile.
Tu sauras naturellement si "ils" vont rester tes amis ou pas. -
C'est normal... J'ai gardé aucune amitié du collège/lycée. 2 des études supérieures uniquement. Tu auras d'autres occasions de t'en faire. Formation, boulot, rencontres dans des circonstances inattendues ou entre amis d'amis et ainsi de suite. Bon après, plus tu as d'amis, plus c'est difficile d'entretenir la relation.
️ -
tout change avec le temps ! même les amis
il y à quand m^me des exceptions !! c'est pas mon cas -
@barrage_detruit j'ai plus aucun ami de ma vie scolaire.
J'ai fais mon petit trou dans mon bourg et aujourd'hui j'ai des amis parents d'élèves eux aussi et un ancien collegue de travail. Sans compté le copain de ma belle sœur.
Ça évoluera encore, s'éloigner c'est normal, tu peux voir chaque relation comme une echarpe tenu par chacun des partie, ça peut varier, tirailler etc. Mais si l'un des deux lâche, la relation s'évanouit, c'est un effort de chacun que de maintenir une relation quelquelle soit.
Puis en grandissant les objectifs changent, les occupations et les centres d'intérêt aussi donc pas étonnant que les amis d'hier détiennent les inconnus d'aujourd'hui.
-
Quelque chose que j'ai remarqué c'est que quand on est avec un groupe d'amis, il y a un peu une mécanique de groupe qui se met en place. Ça peut être qu'on se lance des piques parfois un peu méchantes, ou bien qu'on est dans la déconne et impossible d'être sérieux une minute, … et ça fonctionne très bien quand on est ado, mais quand on devient adulte, on n'est plus satisfait de cette relation qu'on a avec le groupe. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus avoir de relation amicale avec les membres du groupe. Parfois, passer du temps en tête à tête avec un seul ami, ça permet de parler de choses plus profondes, de partager des moments uniques avec la personne. Et parfois on transforme un pote en un ami.
Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, parfois on n'a rien à se dire en dehors de la mécanique du groupe, ou parfois la personne n'est pas intéressé par un changement dans la relation. Mais c'est aussi comme ça qu'on fait du tri, les vrais bons amis sont ceux qu'on garde malgré les changements dans notre vie.
-
@barrage_detruit J'ai vécu ça vers la vingtaine (j'ai l'impression d'être vieux en disant ça, mais c'était y'a bien 11ans), à force d'avancer je me suis rendu compte que mes amis de lycée, collège et surtout de l'époque du quartier et de la primaire, bah ça passait plus.
Bien que je passais mes journées avec eux, les mentalités étaient à des années lumières sur des points qui étaient trop importants pour moi, et pour diverses raisons y'a eu un gros clash et je me suis retrouvé seul.J'ai eu un gros moment de doute, à me demander si j'étais pas le problème, mais non, j'avais mes idées, mon éducation, et c'était ainsi.
Finalement dans les MMORPG j'ai rencontré des gens avec qui ça collait, et avec qui j'ai fait plusieurs guildes, plusieurs jeux. Et aujourd'hui on a un groupe whatsapp où on discute très souvent et on se réunit très souvent, 1 fois au mieux, 2 quand c'est possible chaque année.
J'ai une théorie (naze) sur le sujet, en tout cas elle fonctionne pour moi.
Avec l'école j'ai rencontré des gens par la force des choses avec qui je restais par défaut, mais avec les jeux vidéos j'ai choisi les gens par centres d'intérêts commun etc avec qui j'ai choisi de continuer l'aventure dans d'autres groupes etc. -
Je rejoins tout le monde ici. Plus on grandit, plus on évolue et plus nos penchants, nos inclinations changent. Les amis d'hier ne sont pas forcément de demain. Personnellement je n'aime pas trop quand des amis que j'ai eu longtemps après le lycée me contactent parce qu'ils sont nostalgiques de cette époque où on sortait etc...
Pour moi je suis ravie d'avoir vécu ce que j'ai vécu mais je n'ai pas envie de recommencer. Mes envies ont changé. Et mes fréquentations aussi. J'ai aucune nostalgie. Et je sais très bien que si je me remettais à côtoyer ces personnes qui comptaient beaucoup pour moi à l'époque non seulement on aurait rien en commun mais en plus je m'ennuierais profondément. Ca ne m'apporterait que de la déception.
Je préfère rester sur cette belle image de bande de potes qui s'éclataient.
-
Merci pour toutes vos réponses les gens, vous lire m'a fait du bien et m'a apaisé