@Kallindra
y a un truc qui me chiffonne, Kallindra.
Ne parviens-tu pas à croire qu'une personne âgée retraitée puisse être pauvre au point de voir de l'intérêt dans le glanage ?
Si une personne pauvre (il y en a en !) n'a pas les moyens d'aller acheter son kilo de patate, même en achat direct chez le cultivateur, il n'enlèvera le pain de la bouche de personne s'il va glaner dans le champ du cultivateur voisin.
@Kallindra a dit dans Le glanage :
On est plus en 15 cent et des poussières où les paysans ne mangeaient pas à leur faim et ne pouvaient pas avoir de tout dans leurs assiettes...
Tu crois vraiment que l'expression "vivre sous le seuil de pauvreté" est juste une expression de journaliste ? Qu'il n'y a plus personne dans le monde qui ne se demande pas comment il va réussir à s'acheter à manger ? Les Restau du coeur, c'est pour l'esbrouffe ?
C'est pourtant une réalité très actuelle. Oui, à notre époque, au XXIe siècle, il y a encore des gens qui ne mangent pas à leur faim. Qui sautent des repas ou se contentent de riz, de patates et de pâtes pour ne pas dépérir et pour qui légumes, fruits et viande sont des produits de luxe.
C'était il y a longtemps, je l'admets, mais j'ai connu un cultivateur, dans le village dans lequel j'ai grandi, qui faisait exprès de laisser des pommes de terres le long de ses champs pour que les personnes âgées du village puissent venir les chercher facilement en glanant. Et un autre dans un village voisin qui, dans le même esprit, laissait devant les grilles de son verger des paniers de pommes. Ainsi, les personnes dans le besoin pouvaient venir chercher discrètement un panier dans la dignité et sans avoir à "mendier".
Je crois que c'est une tradition qui se perd et je trouve qu'il est bien d'en parler.
@Kallindra a dit dans Le glanage :
aux petits enfants
A noter que je comprends mieux pourquoi, mon père nous envoyer chercher les épis de maïs et les patates sur les côtes des champs, plutôt que d'y aller lui-même. lol.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions