Suite au visionnage du film Primer, je me suis intéressée de près au réalisateur Shane Carruth, eh bin j'ai pas été déçue du voyage . Je partage avec vous, ya pas de raison que je sois la seule à tomber des nues.
Ce qu'on sait de Shane Carruth
L'homme est mi-anguille, mi-artiste maudit (et re mi-anguille derrière). Sa page wiki est très peu fournie… On n'a même pas sa date de naissance ! – non pas que ça ait beaucoup d'intérêt, mais c'est quand même révélateur : sa vie est un secret.
Génie du cinéma ?
Deux longs-métrages à son actif (Primer et Upstream Color), séparés par 10 ans, acclamés par la critique et qui lui valent des nominations et des récompenses un peu partout.
Après des succès si prometteurs, Carruth est attendu au tournant. Et ça tombe bien car il a de grands projets en tête, des œuvres invraisemblablement créatives auxquelles il se consacre corps et âme.
D'abord en 2009, A Topiary, un film au pitch alléchant : des enfants entrent en possession d'objets non identifiés aux formes géométriques; ils les assemblent et cela crée des créatures géantes, zoomorphes, mécaniques, animées et douées de conscience.
David Fincher et Steven Soderbergh sont censés produire le film steuplaît.
Carruth entre en pré-production, il tease ses fans, il explique que c'est l'œuvre de toute une vie, il diffuse des images prototypes… L'ambiance voulue de son film ça semble être entre du Christopher Nolan et du David Lynch, et tlm est hypé.
Quelques visuels étonnants (mais c'est un échantillon, j'ai dû faire des choix) :
Voilà.
Et puis non, finalement le film n'aura pas lieu. Il semble que le projet était trop ambitieux. Et Carruth diffuse sur le net le script complet (là si vous avez 3h à tuer).
Ensuite, en 2014, il bosse sur The Modern Ocean, annoncé comme un long film encore très ambitieux, et dont le cast doit inclure, entre autres : Jeff Goldblum, Anne Hathaway, Keanu Reeves, Daniel Radcliffe, Chloë Grace Moretz…
Là aussi Carruth est à fond dans le projet.
Et puis finalement non, ce film-là non plus n'aura pas lieu, faute de moyens, et Carruth balance encore une fois le script intégral sur Twitter. (Une manie que je trouve étrange personnellement, vu que ce sont des œuvres auxquelles il tenait…)
Ces deux projets n'ont donc pas vu le jour et figurent dans des tas d'articles de style "les films les plus attendus et finalement jamais réalisés".
Et pouf pouf, en 2020 Shane Carruth annonce qu'il arrête le cinéma et prend sa retraite. (Non sans avoir violemment critiqué le système hollywoodien.)
Psychopathe ?
il y a qqchose, non ?
Parallèlement à ces déboires professionnels, sa vie privée n'est pas ouf et tout semble le désigner comme un type peu recommandable…
Encore une fois, on sait très peu de choses sur cet homme. Mais tout ce qu'on sait, ce n'est pas grâce à des paparazzi fouineurs, c'est Carruth lui-même qui l'a dévoilé sur les réseaux sociaux.
Shane Carruth a longtemps été en couple avec Amy Seimetz, qui se trouve être actrice et rôle principal de son 2ème film Upstream Color.
En 2020, il publie tranquillement sur Twitter une photo, en apparence très anodine. Il s'agit d'un cadeau envoyé par un pote, un vinyle de l'OST d'Upstream Color… nonchalamment posé sur une ordonnance restrictive émise contre lui. On peut y lire distinctement le nom d'Amy Seimetz, c'est donc elle qui a demandé à être protégée contre Carruth.
L'affaire est sérieuse, Seimetz porte des accusations graves, de violences domestiques et de harcèlement, qui durent depuis des années apparemment. Et elle a donc été rendue publique… totalement à cause de ce tweet, ce qui sème le trouble chez les fans : pourquoi Carruth a-t-il publié ça ? Le mec semble viser l'auto-destruction (en tout cas il court pas après la popularité !).
On pourrait se dire qu'il voulait que tout Twitter sache qu'il maltraitait sa copine, comme une forme de mea culpa. Sauf qu'il n'est pas dans le remords du tout : il nie les faits qui lui sont reprochés par Amy Seimetz.
Puis en 2022, Carruth est arrêté chez une autre de ses ex pour tentative d'agression et vandalisme.
Avouez que c'est vraiment un parcours curieux !
Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous ses films ?
Les personnalités du cinéma doivent-elles restées recluses, surtout si ce sont des génies/fous ?