Drag Race France est, comme son nom l'indique, un programme français, directement calqué sur l'émission américaine RuPaul's Drag Race.
Il s'agit d'un concours de drag queens à l'issue duquel est élue la "prochaine grande reine du drag français". Chaque semaine, les candidates sont soumises à différents défis (du style : fabriquer un costume avec un thème imposé et sur un temps très court, écrire et jouer un sketch, défiler en dansant etc.), et leurs performances sont évaluées par un jury.
L'émission est présentée par Nicky Doll, elle-même ex-candidate de RuPaul's Drag Race (saison 12), et entre autres égérie des marques Thierry Mugler et Jean-Paul Gaultier.
Les juges principaux sont Nicky Doll, Daphné Bürki et Kiddy Smile, mais ils sont aussi ponctuellement rejoints par des célébrités (Rossy de Palma, Nicola Sirkis…).
La deuxième saison est diffusée depuis le 30 juin 2023 notamment sur France 2 (le vendredi soir en deuxième partie de soirée).
My two cents : J'avais vu partiellement la saison 1, en tombant dessus par hasard, et ça m'avait pas mal scotchée, du coup je mate la saison 2 !
Même si les défis sont assez inégaux (pour ceux qui suivent : le mini-défi sur les pandas là, j'ai trouvé ça si nul ), les drags proposent des performances incroyables, c'est un défilé de mode sans aucune limite. J'avoue que je suis épatée par certains délires esthétiques qui n'ont rien à envier aux autres arts (à côté de ça le cinéma notamment fait pâle figure).
On aime ou pas ce qu'on voit mais visuellement ça peut pas laisser indifférent tellement c'est extravagant.
Il y aussi une forme de plaisir de l'écoute, parce que les codes ne sont pas que visuels, il y a aussi une mécanique de jeu et un vocabulaire spécifique. (J'adore la fin des délibérations, quand ils font semblant de se disputer et que Nicky Doll fait : "SILENCE ! J'ai pris ma décision." )
Mais au final mes moments préfs ce sont les coulisses, quand pendant les défis la caméra espionne les conversations entre les candidates, qui se confient sur leur vie personnelle... Elles sont très attachantes, avec des parcours de vie hors du commun (derrière les litres de maquillage et le langage cru, des personnes forcément meurtries et courageuses).
Globalement le message véhiculé par le programme est hyper positif, c'est axé sur le self-love et la bienveillance (même si les drags sont parfois pestouilles entre elles ).
Bref, j'aime bien cette émission !
( @Hidéki tu vois que t'es pas le seul à mater ! )
Vous connaissez ? Vous regardez ?