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    The Hunger

    Jeux de société
    deck-building richard garfield vampire
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    • Lapin
      Lapin dernière édition par Shanna

      The Hunger est un jeu de société créé par Richard Garfield et publié par Origames et Renegade Game Studios.

      text alternatif

      Le vampitch :

      Vous êtes un vampire, un seigneur immortel, vivant dans votre somptueux château avec vos copains et copines vampire. Vous vous cachez du soleil la journée, mais quand vient la nuit vous sortez pour un sanglant buffer à volonté. Cette nuit vous vous sentez joueurs, et décidez de lancer une petite course entre vous. Lequel parviendra à se nourrir du plus d'humains avant le lever du soleil ? La course est lancée, les babines sont léchées, mais gare aux trainards qui ne seront pas rentrés à temps, le soleil les réduira en cendres sur le perron du château.

      text alternatif

      Comment ça se joue ?

      The Hunger est un jeu pour 2 à 6 joueurs basé sur le principe du deck-building. Chaque joueur a les mêmes cartes de départ, et dois jouer sa main pour se déplacer, se nourrir d'humains, enrôler des compagnons animaux et remplir des missions secrètes. Au fur et à mesure de la partie, les joueurs récupèrent de nouvelles cartes qui viennent grossir leur paquet (👀) et soit leur permettre de nouvelles choses, soit alourdir inutilement leur main.

      A son tour chaque joueur peut, grâce à ses cartes :

      • se déplacer sur le plateau pour s'éloigner du château ou s'en rapprocher, et gagner des récompenses en fonction des là où il s'arrête.
      • prendre dans le "marché" une victime humaine innocente en payant son coût. A noter que le marché fonctionne selon un système assez classique de colonnes : les cartes commencent dans la première colonne, assez chère, et tout ce qui n'a pas été "consommé" à la fin d'un tour passe dans la colonne suivante, moins chère, etc.

      Attentions les tours ne suivent pas un ordre défini, c'est le joueur le plus éloigné du château qui joue d'abord.

      text alternatif

      Ce que j'en pense

      Le côté déplacement grâce au deck-building et amasser un maximum de points avant de rentrer à l'abri fait évidemment penser au jeu Clank! dont j'ai déjà parlé ici. Si le principe est similaire, je trouve The Hunger un peu plus lourd, moins évident à prendre en main. Il est également moins porté aux coups de couteaux dans le dos, et la stratégie du "je rentre, je prends le premier truc de valeur puis je remonte" n'est ici pas possible, puisque c'est l'aube qui déclenche la fin de la partie, au 15ème tour, et non les joueurs eux-mêmes comme à Clank!

      C'est un jeu qu'il faut sans doute jouer plus d'une fois pour vraiment profiter à fond des stratégies possible et du sel du jeu, mais un jeu très amusant avec un thème sympa et de magnifiques illustrations.

      Et vous qu'en pensez-vous ? Y avez-vous déjà joué ? Ça vous tente ?

      The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

      icescream Twillily 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
      • icescream
        icescream @Lapin dernière édition par

        @Lapin avec quoi tu payes le coût d une victime ? Comment tu gagnes des ressources ? Pourquoi serait on prêt à payer plus cher une victime ?

        Lapin 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Lapin
          Lapin @icescream dernière édition par

          @icescream je ne suis pas rentré dans les détails durant ma présentation pour ne pas alourdir le post et faire fuir tout le monde mais tu poses d'excellentes questions.

          Dans les cartes de départ et dans certaines cartes "achetables", il y a une ressource disponible, qui est la vitesse. Il s'agit du chiffre en haut à gauche sur les cartes que j'ai mis plus haut. Comme vous pouvez le voir, sur la plupart des humains, cette valeur est à 0, et c'est plutôt sur les cartes vertes, les cartes actions, qu'on aura une valeur plus élevée.

          Cette vitesse sert à deux choses, à se déplacer et à chasser. Ces deux choses se font toujours dans cet ordre-là. La difficulté c'est qu'il ne faut pas utiliser toute sa vitesse pour se déplacer, parce qu'on ne peut chasser qu'avec la vitesse restante après le déplacement. Si j'ai 4 en vitesse, je me déplace de 2 cases, je ne peux donc chasser que des cartes coûtant 1 ou 2, pas plus.

          Alors pourquoi ne pas attendre que toutes les cartes passent à leur prix minimum avant de les acheter ? Parce que chaque carte apporte une valeur en points de victoire différente (les gouttes de sang en haut à droite sur les cartes) et parfois des pouvoirs en plus. Il faut donc décider à quel moment c'est le plus avantageux d'acheter une carte avant qu'un autre nous ait volé la carte sous le nez.

          Surtout qu'il y a aussi des missions secrètes, que chacun pioche au début de la partie, et qu'on peut également gagner en cours de partie. Avec des bonus en fin de jeu pour celui qui aura tel type de victime par exemple.

          The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

          icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • icescream
            icescream @Lapin dernière édition par

            @Lapin merci pour les précisions

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Twillily
              Twillily @Lapin dernière édition par

              @Lapin J'y ai joué et j'ai bien aimé (c'est un jeu clivant car il n'est pas sans défauts). J'ai été attirée par le thème et évidemment les illustrations vampiresques vraiment chouettes aussi bien sur la boîte qu'au niveau des cartes, un côté jeu de l'oie au plaisir régressif. La mécanique de deck-building n'est pas des plus originales, cependant elle fonctionne très bien et est plutôt fun (collectionner des humains qui "pèsent sur l'estomac" et qu'il faut "digérer" 🤤 😛 ).

              Je déplore juste le plateau brillant (mais étrangement terne au niveau des couleurs) qui nuit à la visibilité. C'est un jeu qui peut être assez punitif si l'on ne revient pas à temps dans la zone du château mais il reste très agréable (mon 2ème jeu préféré de Garfield avec Bunny Kingdom).

              Je possède l'extension "Au Clair de la Lune" mais je ne l'ai pas encore testé. Il me semble qu'elle apporte un vrai plus au niveau stratégique et qu'elle équilibre davantage le jeu.

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
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