The Ting Tings est un groupe d'indie pop britannique, originaire de Salford, en Angleterre.
Il est composé du duo Jules de Martino et Katerine Rebecca White.
Peu de groupe ont connu un succès aussi fulgurant que malheureusement éphémère.
Malgré un passé musical fournit au sein de quelques groupes de petites renommées, leur route vers le succès s'est avéré longue et compliquée. C'est leur rencontre à Manchester et leur passion pour Portishead qui ont fait naître l'espoir d'un avenir meilleur. Ils créèrent alors ensemble un trio nommé Dear Eskiimo avec le DJ Simon Templeman mais ce fut encore un échec, les producteurs se montrant encore frileux sur le fait de mettre des billes dans le projet..
Qu'à cela ne tienne le DJ quitte le navire et sûr de leur potentiel, Katie et Jules se mettent à travailler comme des forcenés pour parvenir à leur fin quitte à changer de style et d'adopter un style plus pop et catchy. Leur duo donne naissance à The Ting Tings et à une double réalisation That's Not my Name et Great DJ.
Après quelques premières parties et une performance remarqué à Glastonbury, un label majeur daigne enfin s'intéressé à eux et leur permet de produire leur premier album.
En Mai 2008, We Started Nothing voit le jour. Le tube Shut Up and Let Me Go est repris pour une publicité pour l'Ipod
Cette aubaine a pour effet de les propulser à l'antenne sur les radios et dans les hauteurs des charts Britanniques. S'en suit une longue tournée et la promesse d'une longue carrière pleine de succès.
En bon conseiller et de manière sans doute un peu intéressé, le label producteur leur somme de continuer sur leur lancée et de sortir le deuxième album avant que le soufflé retombe. Eux savent. Nous sommes en 2010, De Martino plante le décor.
"Nous étions à Berlin dans le sous-sol d'un ancien club de jazz que nous avons loué. Nous sommes là depuis neuf mois pour faire l'album.
Nous nous sommes lancés dans la musique dance et la techno, et nous avons fait quelques chansons de type dance. Et ils [les gars du label] disaient littéralement : "Waa ! La dance c'est énorme. Pile poil dans la tendance actuelle de ce qui se fait en radio ! Ça va passer crème !' "
"Nous n'avions jamais eu personne pour nous dire à quel point tel ou tel morceau allait être", explique De Martino, "parce que lorsque nous faisions le premier album, nous étions ici à Salford, ivres et en train de faire la fête. Tout d'un coup, tout le monde est là avec des blocs-notes: Ça va être énorme! Et nous avons répondu genre, qu'est-ce que tu veux dire par énorme? Nous n'en avons pas parlé
et maintenant nous avons une crise de panique massive à propos de ce disque, nous n'en sommes qu'à mi-chemin."
"Il y a eu un moment", dit White, "où nous nous sommes dit, après 10 secondes, nous allons supprimer ces chansons. Effaçons-les."
"Deux semaines se sont écoulées", raconte De Martino. "Tout est calme. Ils nous laissent continuer notre travail, pensant [en se frottant les mains] que ça ne va pas tarder maintenant, nous allons bientôt mettre la main sur ce disque. Finalement, nous recevons un appel : comment ça va ? " Nous disons : ce n'est pas prêt. Ils disent : envoyez simplement les démos que vous avez faites. Et nous disons : nous ne les avons plus.
Je me souviens, dit-il, du silence au téléphone..."
Le duo décide de faire tomber les masques, migre en Espagne et ne sort leur second album qu'en 2012
L'album s'est fait déchirer par la critique. Le prix à payer quand tu ne rentre plus dans le moule. C'est beaucoup plus expérimental avec une fusion entre hip-hop, rock et electro.
On y trouve le très bon Hang It Up
ou Soul Killing
Rien à redire, le beat est bon.
On y retrouve aussi un titre du même genre qui ont fait leur succès du premier album
Qui me met carrément dans le move en ce moment vu la charge de travail qui m'imcombe.
Par la suite, il n'y aura plus de tournée, plus d'engouement. Ils sortirons deux autres (très bon) albums dans l'indifférence la plus totale et tirerons ensuite leur révérence .
Supercritical en 2014 aux accents plus funky
et Black Light plus sombre dans un genre trip_hop/ Drum & Bass. Celui-ci est une tuerie.
The Ting Tings c'est en résumé un mélange de la voix envoutante de Katie White et des sonorités ultra travaillées qui, si on tend l'oreille, nous fait redécouvrir chacune des pistes avec une vision différente. Croyez-moi il n'y a rien à jeter dans leur répertoire.
Une de mes grosses déceptions c'est de ne les avoir jamais vu en live. J'ai faillit un jour de festival mais arrivé trop tard, je ne les avais entendu que de loin.
Avez vous connu aussi la Ting Tings Mania?