@Hassage Un lynchage c'est pas une ambiance fun.
On va proposer d'aller faire une petit lyncahge sur le premier emeutier qui passe, ça va être fun.
Izïa Higelin s'en prend violemment à Emmanuel Macron
@Jabba-the-Hutt a dit dans Izïa Higelin s'en prend violemment à Emmanuel Macron :
@Hassage Un lynchage c'est pas une ambiance fun.
On va proposer d'aller faire une petit lyncahge sur le premier emeutier qui passe, ça va être fun.
C'est un raccourci très rapide de mon post là quand même. J'essaye à chaque fois d'étayer mes propos pour rester dans un échange constructif car sinon ça ne sert à rien de continuer à débattre. De mon côté, j'ai dis où qu'un lynchage amène une ambiance fun ?
Quant à ta seconde phrase, c'est comparer l'incomparable. A ce niveau-là, c'est juste du sophisme.
@Hassage Elle propose un lynchage (et je j'interprète rien) et toi tu parles d'ambiance fun.
Ça n'a rien d'une ambiance fun.
A ce niveau là c'est de l'activisme pur et dur de totale mauvaise foi.
Et non c'est pas un sophisme, c'est la démonstration claire et nette que quand c'est une personnalité identifiée à gauche qui dérape, c'est jamais grave, il y a toujours des circonstances atténuante etc....
Cette myopie est juste intolérable.
On ne lui reproche pas de revendiquer.
On lui reproche l'incitation à la haine.
On a le droit de pas aimer Macron (il est insupportable, c'est assez simple). On a le droit de le dire.
Inciter à la haine et au lynchage en revanche....
M. Désagréable
J'ai essayé à la maison avec un bâton de 6 mètres de taper sur une pomme dans un vieux pommier. Punaise c'est hyper dur. Et Izia Higelin incite à le faire avec des bâtons de 20m minimum. Désolé, mais je me désolidarise totalement de cette idée, c'est trop haut et trop lourd un bâton de 20 mètres. À 3 mètres ok. Mais là elle exagère un peu. Complètement folle dingue la pauvre, aucune notion du bâton.
J'ai hâte de voir le public, qui a été incité à la haine, entrer dans Paris avec des bâtons de 20m. Ça risque d'être drôle.
"-Vous venez pour la restauration de Notre Dame?
-Non on vient pour une Pinata géante, et c'est du sérieux!!!"
@Jabba-the-Hutt a dit dans Izïa Higelin s'en prend violemment à Emmanuel Macron :
Et non c'est pas un sophisme, c'est la démonstration claire et nette que quand c'est une personnalité identifiée à gauche qui dérape, c'est jamais grave, il y a toujours des circonstances atténuante etc....
Si pour toi la seule différence entre l'homme à la tête d'une des plus grandes puissances mondiale, avec des amis puissants et décidant de la politique de tout le pays d'une part, et d'autre part un gamin paumé issu d'un quartier pauvre et sans perspective d'avenir d'autre part, c'est leur position dans le spectre politique, alors le débat va être compliqué. Je pense aussi qu'il s'agissait d'un sophisme de ta part.
J'aurais eu la même opinion si un artiste avait fait une réflexion similaire à propos de François Hollande. Mais pas à propos d'un émeutier anonyme ou d'un militant issu d'une minorité.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
@Lapin Il n'est pas acceptable d'inciter à la haine que le réceptacle de cette haine soit un puissant ou un lambda.
C'est ça qu'il faut comprendre dans ma comparaison.
Il n'y a pas de sophisme là dedans.
C'est vous qui faite un sophisme en considérant que comme c'est un puissant, un politique et qu'en plus beaucoup ne l'aime pas alors c'est pas pareil.
Moi je vois juste deux personnes, et on incite pas à la haine contre quelqu'un dans notre pays.
Il n'y a pas de dérogation parce que le mec est un politique puissant.
L'incitation à la haine, c'est pas de la revendication politique.
Et Izia peut raconter ce qu'elle veut, quand on est un personnage public, qu'on a une certaine influence etc... On ne raconte pas n'importe quoi.
C'est facile de sortir une merde, d'aller se planquer et ensuite raconter que c'était du second degrés etc...
Elle est ou la responsabilité des artistes là dedans?
C'est un comportement d'ado gâté ça.
M. Désagréable
C'est facile de sortir une merde, d'aller se planquer et ensuite raconter que c'était du second degrés etc...
Elle est ou la responsabilité des artistes là dedans?
Je ne sais pas si j'ose 🫣
Oui les artistes ont le droit à toutes les métaphores, toutes les comparaisons, toutes les figures de styles, toutes les allégories qui leurs siéent, quand elles sont exprimées dans un cadre artistique. Vouloir les interdire, au prétexte qu'elles choquent une morale qu'on considère supérieure à l'expression artistique, c'est faire l'apologie de la censure. Et la censure, ça ryme avec dictature. Ne pas aimer une œuvre ou une performance artistique, c'est une chose. Commencer à l'insulter, c'est un pallier de monté. Le crier sur tous les toits, c'est la dernière étape avant la création d'une cellule ministérielle de lutte contre les arts dégénérés.
@Marie-Thérèse Ce n'est pas une question de morale mais de respect de la loi, celle de la république.
Et encore une fois, elle peut revendiquer tant qu'elle veut. Mais pas comme elle l'a fait.
Quand elle le fait comme ça, elle sort du champ républicain.
Vous êtes en plein 2 poids 2 mesures, c'est dingue de ne pas s'en s'apercevoir.
Et ça disqualifie automatiquement ce que vous défendez.
Si on veut être crédible et objectif , faut savoir dénoncer les dérives dans tous les camps.
M. Désagréable
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
Parfois j'ai l'impression qu'il y a des nostalgiques de cette époque où on sortait en famille voir une exécution publique. Ou des tortures publiques.
"venez les enfants aujourd'hui il y a écartèlement !
Il faut aller faire un tour en Afghanistan par exemple, ça devrait vous remplir d'alégresse. Là bas on kiffe la lapidation.
C'est quand même incroyable de retenir aucune leçon du passé.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
@Jabba-the-Hutt on nous avait déjà fait le coup avec la poupée vaudou de Sarkozy. On voit où ça nous mène l'ordre et la morale.
@Jabba-the-Hutt désolée j'ai encore coché le mauvais "répondre"
@Marie-Thérèse C'est toi qui es en train de nous expliquer que pour une cause qu'on considérerait comme moralement supérieure (en l'occurrence ici une revendication politique contre un président impopulaire), on pourrait s'extraire du champ républicain (et donc accepter l'incitation à la haine), pas l'inverse.
Merci de ne pas inverser les rôles.
M. Désagréable
@Marie-Thérèse C'est toi qui es en train de nous expliquer que pour une cause qu'on considérerait comme moralement supérieure (en l'occurrence ici une revendication politique contre un président impopulaire), on pourrait s'extraire du champ républicain (et donc accepter l'incitation à la haine), pas l'inverse.
Merci de ne pas inverser les rôles.
Non, c'est toi qui le dit. Et je ne suis pas d'accord avec ça. Elle est entièrement dans le champs républicain, c'est toi qui veut l'en exclure. Je ne réclame la tête de personne.
@Marie-Thérèse Ben non, quand elle parle de lynchage etc... non, ce n'est pas le champ républicain.
Faut arrêter de trouver des circonstances atténuantes et revenir à la définition des choses.
C'est toi qui considère que comme c'est Macron et que c'est une artiste alors ce serait acceptable, normale ou même souhaitable.
Non, ce n'est pas le cas.
M. Désagréable
Lors d’un concert à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), jeudi 6 juillet, Izïa Higelin a imaginé le lynchage d’Emmanuel Macron. Sous le coup d’une enquête pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit », et alors qu’un de ses concerts dans le Nord vient d’être annulé, elle s’explique.
Vous considérez-vous comme une artiste engagée ?
Je me considère comme une artiste, avec donc un engagement physique, vocal, spirituel, dans ma musique et ma manière d’aborder la scène, pour prendre du plaisir et en donner aux gens.
Que vous est-il passé par la tête la semaine dernière pour tenir de tels propos sur Emmanuel Macron ?
Je suis bien désolée que cela ait été mal interprété, décontextualisé. À aucun moment évidemment, je n’ai voulu inciter à la violence ou à la haine. C’est une histoire, un liant improvisé et surréaliste entre deux titres qui parle de tout et de rien et qu’il ne faut surtout pas prendre au premier degré.
« Ce n’est pas dirigé dans quelque direction que ce soit »
Mais vous rendez-vous compte de la violence des propos ?
À aucun moment dans mes concerts, je n’incite à la violence ou à la haine. Ce sont toujours des lieux de bienveillance et d’amour, de folie et d’improvisation. C’est juste ça purement et simplement.
Regrettez-vous ces paroles ?
Cela reste une histoire fantasmée, un moment partagé d’esprit libre, artistique. Ce n’est pas dirigé dans quelque direction que ce soit.
Comment se passe cette tournée d’été ?
Hyper bien. Je crois que je n’ai jamais autant tourné. C’est bon de retrouver la route des festivals de manière aussi intense.
Vous êtes l’une des artistes les plus programmés en France cet été…
J’ai la chance d’avoir un show bien rodé avec des musiciens et une équipe hyper enthousiaste. Et de proposer un show bien rock et bien vivant.
ENTRETIEN. Izïa après ses propos sur Emmanuel Macron: « Je n’incite ni à la violence ni à la haine »
@Marie-Thérèse Ben non, quand elle parle de lynchage etc... non, ce n'est pas le champ républicain.
Faut arrêter de trouver des circonstances atténuantes et revenir à la définition des choses.
C'est toi qui considère que comme c'est Macron et que c'est une artiste alors ce serait acceptable, normale ou même souhaitable.
Non, ce n'est pas le cas.
Oui, je considère que cette artiste est restée dans son rôle. Elle n'est pas une personnalité politique. Je fais la différence entre ces deux status, et ce n'est pas du deux poids deux mesures. Du deux poids deux mesures, c'est quand un artiste a le droit, et un autre pas, sur des critères moraux.
Brassens a le droit de préférer voir les policiers sous la forme de Maccabés. Boris Vian a le droit de faire exploser une bombe atomique dans une pièce ou serait enfermé le gouvernement, mais Higelin n'a pas le droit de faire une Pinata en maillot de bain avec le président de la république ... Il est là le deux poids deux mesures.
@Marie-Thérèse Mais non, un artiste n'a pas le droit d'appeler au lynchage fusse-t-il l'expression ouverte d'un fantasme dans un moment récréatif.
Sinon comme le dit @Dryanaide , t'expliques comment le sujet Bastien Vives?
C'est un artiste aussi.
Encore une fois, elle a le droit de revendiquer, c'est pas la question.
Elle est dans son rôle si elle veut revendiquer.
C'est la façon de le faire qui ne va pas.
Le pire c'est qu'elle dit elle même qu'il n'y avait même pas de revendication...
M. Désagréable