Les artistes ont le droit de faire connaître leurs opinions politiques,même si je n'en vois pas forcément l'intérêt. Mais prendre la foule venue l'entendre chanter en otage pour balancer son discours, sans connaître les idées et sensibilités du public présent, c'est non. Les gens ne sont pas venus pour ça.
Quant à l'incitation à la haine, n'en parlons pas (et encore plus en ce moment). Je la croyais plus futée que ça , au-dessus de ce genre de propos de fausse rebelle.
-
Izïa Higelin s'en prend violemment à Emmanuel Macron
J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15392 | Messages: 9825 -
@Mai-Tai Quand tu vas voir un concert c'est comme si tu allais chez quelqu'un, tu rentres dans son intimité.
Tu sais ça ne m'étonne pas d'elle qu'elle prenne la parole de cette façon, elle est tout à fait en droit de le faire.
C'est bien ma biche, ton père serait fière de toi -
@Guizmo Non, elle est en droit de revendiquer. Elle n'est pas en droit d'appeler à la haine.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt C'est toi qui y voit de la haine. Le pire dans une colère c'est de ne pas l'écouter.
-
@Guizmo Non non, accroché à 20m de haut, les battes des clous en mode orange mécanique et finir dans la joie la chair vive et le sang, c'est bien de l'incitation à la haine.
Ce n'est pas moi Jabba qui y "voit" de la haine.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt Rien à voir avec du second degré c'est certain.
-
@Guizmo on se doute bien qu'elle demande pas au public de buter Macron. Mais elle attise une haine, une colère déjà présente, c'est inutile et stupide. D'autant qu'on ne sait pas qui il y a dans le public et ce que chacun va tirer de ça.
J'aime pas les gens
-
@Guizmo Non, non seulement, rien à voir avec du second degrés quand c'est un appel au meurtre.
Et deuxièmement, il s'agit d'un personnage particulier et il existe un délit d'offense au chef de l'état.
Edit: je rectifie, le délit d'offense au chef de l'état a été abrogé. Mais il pourrait toujours y avoir des poursuites.Donc non, rien ne va là.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7703 | Messages: 4030 -
@Jabba-the-Hutt C'est de l'humour. Le plus dangereux est l'interprétation qu'on puisse en faire et de la laisser prendre autant d'importance..
Tu vas à un spectacle de tel ou tel humoriste, tu t'attends parfois à ce qu'il y ai des choses cinglantes. Si tu n'as pas la présence d'esprit de prendre du recul... -
@Guizmo Izia est une humoriste maintenant...
Non, faut arrêter, elle n'est pas défendable.
M. Désagréable
-
-
@Guizmo c'était une incitation à la haine, tout le monde le pense, y'a que toi qui ne voit pas.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Modération
J'ai pu séparer facilement les messages qui ne parlent pas de musique pour en faire un sujet d'actu. Merci à toustes pour votre compréhension.
@Hassage Le tien est dans la charrette mais si tu le souhaites tu peux modifier ici et refaire la 1ere partie dans le sujet de l'artiste.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37385 | Messages: 26717 -
Elle a eu raison de dire ce qu'elle a dit. Macron est un psychopathe, un fou à lier. Il ne mérite aucun respect ni considération, n'en déplaise à sa fonction qui ne lui appartient pas. Sa performance passerait aussi pour Trump
Il n'a besoin de personne pour attiser la haine, il se débrouille très bien tout seul. Et si elle se retourne pendant 5 minutes contre lui, dans une performance artistique, qu'on aime ou qu'on aime pas, et bien ce n'est pas bien grave. Son bagage personnel, en haine, en violence, en brutalité, est à un niveau bien plus inquiétant qu'une performance scénique banale qui a choqué les quelques nostalgiques de Pétain dans la salle, et qui ont diffusé en masse ce qu'ils présentent comme de l'invitation à la haine
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Marcel ça ressemble à un plan bizarre pour faire le buzz.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Mai-Tai a dit dans Izïa Higelin s'en prend violemment à Emmanuel Macron :
Les artistes ont le droit de faire connaître leurs opinions politiques,même si je n'en vois pas forcément l'intérêt. Mais prendre la foule venue l'entendre chanter en otage pour balancer son discours, sans connaître les idées et sensibilités du public présent, c'est non. Les gens ne sont pas venus pour ça.
Quant à l'incitation à la haine, n'en parlons pas (et encore plus en ce moment). Je la croyais plus futée que ça , au-dessus de ce genre de propos de fausse rebelle.Prendre en otage, c'est un peu exagéré comme expression. Comme le souligne @Guizmo , quand tu vas voir un concert d'un artiste, c'est accepter d'entrer dans son univers. Et qui dit univers dit aussi adhérer aux valeurs que peut vouloir faire partager l'artiste. Après, libre à chacun d'adhérer ou pas à l'univers de l'artiste mais à partir du moment où on accepte de visiter cet univers, je trouve ça bizarre d'annoncer être pris en otage par l'artiste. C'est comme si quelqu'un à un concert de Snoop Dogg se plaignait d'être pris en otage avec des discours d'apologie de la weed. Et puis, je ne pense pas qu'on puisse parler de propos de "fausse rebelle" quand on voit toutes les polémiques que ça engendre.
Personnellement, il y a beaucoup d'artistes dont je ne partage pas l'univers ou les propos et donc je n'irai pas à leur concert. Mais si jamais j'étais amené à devoir y être présent, je ne me plaindrais pas d'être pris en otage car ça serait mon choix.
@Jabba-the-Hutt a dit dans Izïa Higelin s'en prend violemment à Emmanuel Macron :
@Guizmo Non, elle est en droit de revendiquer. Elle n'est pas en droit d'appeler à la haine.
Si c'était un discours politique dit au premier degré, ça pourrait en effet être considéré comme un discours d'appel à la haine. Mais dans le cas présent, ça se voit que ce n'est pas à prendre au premier degré et qu'il s'agit juste d'une revendication politique et artistique.
@Jabba-the-Hutt a dit dans Izïa Higelin s'en prend violemment à Emmanuel Macron :
Et deuxièmement, il s'agit d'un personnage particulier et il existe un délit d'offense au chef de l'état.
Edit: je rectifie, le délit d'offense au chef de l'état a été abrogé. Mais il pourrait toujours y avoir des poursuites.Donc non, rien ne va là.
En général, la jurisprudence est plutôt favorable aux artistes de ce côté-là car la justice reconnaît les performances artistiques comme faisant partie d'un cadre particulier de liberté d'expression.
Et puis, comme tu le soulignes, le délit d'offense au chef de l'état a été abrogé donc ce n'est pas illégal. Et avant de parler de légalité, la question est avant tout morale selon moi. Je trouverais ça plutôt inquiétant si ça devenait interdit de critiquer le chef de l'Etat. Si un artiste s'était attaqué à Erdogan dans les mêmes termes, personne ici n'aurait parlé d'appel à la haine mais au contraire de courage.