@Kallindra a dit dans Nimona :
Bah en fait je trouve pas que ce soit frontal justement. Rien de brusque. La force du film c'est qu'il montre juste un couple. Il cherche pas à faire l'apologie de quoique ce soit et c'est ça qui est bien. Le film montre juste un couple et ne cherche pas à faire l'apologie de son couple, ne s'en sert pas à des fin commerciales.
Oui, ce n'est pas brusque (je pense que le terme "frontal" n'est pas vraiment approprié en effet), mais à mon avis l'une des intentions du film est bien de donner une représentation de personnages LGBT dans un film d'animation pour enfants. Le fait que ce ne soit pas ultra-surligné (tout comme la métaphore que représente pour moi le pouvoir de Nimona) est aussi une manière de rendre ça normal, qu'on ait des chevaliers homosexuels ou un personnage principal trans, pour reprendre l'expression du film, "tout le monde peut être un héros". Cela témoigne bien de la sincérité du propos. Bien sûr que ce n'est pas commercial, mais justement l'engagement est bien là.
Alors je sais que c'est ce que beaucoup disent parce que l'auteur de la BD est trans mais moi j'y vois juste une créature surnaturelle avec des pouvoirs super cools. Peut-être que j'ai juste pas envie de me prendre la tête à voir des trucs qui apporte pas franchement grand chose à l'analyse du film ni à l'histoire.
Que le pouvoir de Nimona soit une référence à la transidentité me semble assez évident (mais ce n'est qu'un avis) et je pense que c'est vraiment important pour comprendre le film. Même si on peut voir simplement Nimona comme une créature avec des pouvoirs, pour moi on ne peut pas totalement détacher une oeuvre de son contexte de production et de la ou les personnes qui l'ont crée. Je n'ai pas lu la BD, mais je pense que l'auteur voulait parler de ça, et je trouve ça beau que ça soit détaché de sa propre expérience, de sa vie, comme si il voulait passer un message plus universel. Parce que bien sûr, cet éloge de la différence que propose le film peut être rattaché à d'autres combats, même si je pense que c'est plus particulièrement la communauté LGBT qui est défendue ici.
Ils ne sont pas progressistes mais wokes.
Bien que je n'aime pas le terme "woke" parce qu'il renvoie à une conception péjorative de la lutte pour la reconnaissance des minorités, je pense que Disney est justement faussement woke. Après, au vu de l'évolution de la signification de ce terme, c'est vrai qu'on peut considérer Disney comme étant woke.