Autrement appelés "couples non cohabitants", il s'agit de ces personnes qui s'aiment, mais ne veulent pas (ou plus) vivre ensemble, sous le même toit.
Cette pratique devient relativement fréquente : il semblerait même qu'environ 10% des couples décident de ne pas cohabiter à temps plein.
Parfois, c'est par obligation, à cause des lieux de travail par exemple, ou pour l'aspect pratique, dans le cadre de familles recomposées.
Parfois, c'est décidé dès le départ, pour garder son chez soi et ses moments de solitude, tout en ayant une personne avec qui partager les bons moments, comme les embûches.
Et puis, il y a ceux qui vivaient ensemble, mais pour qui la cohabitation est devenue difficile. Les raisons peuvent être multiples. Alors, pour ne pas se séparer, car ils s'aiment, ils se lancent dans "cette aventure".
Et c'est là que je me questionne. Je ne suis pas sure que ce soit viable. Peut-être n'est-ce qu'une transition vers une séparation définitive, au fond.
Pour un couple sans enfants, ayant vécu ensemble auparavant, voici mes questionnements :
Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de vie ?
Quels projets garder en commun pour continuer à avancer ensemble ?
Quelles règles instaurer ?
Quelles sont les choses à prévoir et décider avant de choisir de vivre une relation de cette façon ?
Comment se définir, dans la société ? Expliquer la situation à des nouveaux amis ?
Et enfin... Si cette voie fonctionne mieux, est-ce envisageable de finir par se réinstaller ensemble ?