Il m'arrive souvent quand je regarde un film contenant des enfants, d'être un peu mal à l'aise par la prestation des petits bouts de choux, remplis de bonne volonté mais qui déclament leur texte trop machinalement, regardent vers la caméra, bref, qui me sortent complètement du film par leur mauvaise prestation. Il faut dire que le métier d'acteur n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, et que ces jeunes acteurs n'ont pas énormément d'expérience. Et puis les réglementations du travail des enfants empêchent qu'ils travaillent trop longtemps par jour, ce qui est très bien mais fait qu'il n'y a pas toujours autant de prises possibles pour arriver à la perfection.
Et puis, il y a des petits génies qui débarquent et volent la vedette à leurs collègues adultes, portent tout un film sur leurs frêles épaules et nous soufflent avec une performance incroyable. Ce topic est là pour leur rendre hommage.
L'une des figures emblématiques de mon enfance, c'est Freddie Highmore, qui aujourd'hui est le protagoniste de Good Doctor et de Bates Motel, mais ce qui n'a pas fait oublier à quel point il était partout il y a presque 20 ans, et à quel point il était bon.
Bien sûr dans Charlie et la Chocolaterie, son rôle le plus connu, mais je veux aussi citer Neverland, les Chroniques de Spiderwick, où il joue deux jumeaux, Arthur et les Minimoys et enfin Deux frères, mon film préféré quand j'étais enfant.
Plus récemment j'ai été soufflé, comme beaucoup, par le jeu de Mckenna Grace dans le film Gifted. À part ça elle a joué de nombreux rôles de "versions jeunes"comme par exemple la jeune Carol Danvers de Captain Marvel, la jeune Tonya Harding de I, Tonya ou la jeune Sabrina Spellman des Nouvelles aventures de Sabrina. Aujourd'hui elle a presque 17 ans et j'espère qu'elle nous éblouira encore dans des rôles plus adultes.
Je me dois aussi de mentionner le génial Jacob Tremblay qui a été révélé au grand public dans le drame oscarisé Room. Il a instantanément volé le cœur d'Hollywood, sa présence sur les tapis rouges enchantant le petit monde du cinéma. Depuis il a également été remarqué dans le rôle compliqué de Auggie dans Wonder, et la même année dans The Book of Henry. Il a également donné sa voix au personnage principal du Pixar Luca dans sa version originale.
Il y a évidemment des dizaines d'acteurs et d'actrices que je n'ai pas mentionnés, alors dites-nous lesquels vous ont le plus impressionnés ?