Élémentaire (Elemental) est un film américain réalisé par Peter Sohn, qui est sorti aujourd'hui en France (21 juin 2023).
Il s'agit du 27ème long métrage d'animation de Pixar.
Jovopitch (chui allée le chercher loin celui-là) :
(Dans un monde peuplé d'éléments anthropomorphes de la nature, une fille du feu et un mec de l'eau découvrent que c'est beau l'amour.)
Avez-vous dégoté un enfant pour prétendre que c'est juste pour l'accompagner que vous allez voir ce film ?Ou est-ce que "ça va bien les films Pixar, on connaît la musique" ?
@Shanna, je ne dégote rien, je ne sature de rien, si j'ai le temps j'irai le voir. Sinon je le verrai sur Disney+ quand il sortira. Juste parce que j'aime bien regarder des films feel good.
J'aime bien les films de chez Pixar.
Je ne les regarde pas tous, mais je pense honnêtement qu'ils ont une sensibilité particulière et un don pour aborder avec une fausse légèreté des thèmes pourtant parfois difficiles.
Je me souviens encore avec émotion de Vice-versa qui abordait le thème de la dépression infantile.
Pas besoin de prétexte pour aller voir ces films, quel que soit notre âge, à mon avis.
ils sont, comme de nombreux films d'animations japonais, la preuve que "film d'animation" ne veut pas forcément dire "pour enfant seulement".
Je ne sais pas si je chercherai à voir celui-là. Mais si j'ai l'occasion, c'est possible que je lui accorde un peu de mon temps.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.
@Shanna J'assume totalement mon amour pour les Pixar, même si leurs films commencent à décliner en qualité ces dernières années. J'irai sans doute le voir.
Vu ce soir : Visuellement, c'est très beau, les animations sont nickel, et les thèmes abordés sont intéressants...
Du coup, c'est assez sympathique, mais malheureusement, je trouve que le scénario n'est pas assez travaillé. Les situations ne sont pas vraiment crédibles, les motivations des personnages sont floues, et on a du mal à s'y identifier.
En fait, je trouve qu'on est devant un film qui pourrait être très bon, si son scénario n'était pas calibré pour de jeunes enfants. Du coup, le double niveau de lecture qui est généralement la marque des meilleurs dessins animés est ici absente.
C'est dommage, je pense qu'avec des scénaristes un peu plus impliqués, Pixar aurait pu nous donner un bien meilleur résultat...
Je l'ai vu mardi, en profitant de la fête du cinéma (5 euros la séance !).
Je rejoins l'avis d'@Orabig. Le scénario est vraiment cliché et les messages et thèmes, assez typiques des films Pixar, ne sont ici pas approfondis, ce qui fait qu'on se retrouve beaucoup plus devant un film pour enfants que pour la plupart des autres Pixar.
Les meilleurs moments du film, les plus émouvants et les plus signifiants sont ceux qui font surtout appel à l'animation
Je pense à cette scène où Flam va réaliser son rêve et voir des fleurs de Vivisteria, ou bien celle où Flam et Flack se touchent, ou encore tous les jeux de la lumière lorsque Flam crée des objets en verre, etc...
J'ai aussi beaucoup aimé les jeux de l'animation avec les formes changeantes des personnages, dues à leur nature élémentaire (le corps de Flack) et tous les moments montrant le quotidien de tous ces éléments dans une ville moderne. Il y a un humour visuel qui fait mouche, alors que les dialogues censés faire rire sont catastrophiques à un point où c'en est gênant. Malheureusement encore une fois, ces moments d'humour visuel et d'invention ne sont pas assez nombreux.
J'ai aussi bien aimé tout le rapport à la tradition qui est présenté dans le film, avec la culture du peuple de Feu, mais là encore ce n'est pas beaucoup exploité.
Et sinon, il faut bien l'avouer, l'animation du film va sans doute mal vieillir, surtout quand des films comme Across the Spider-Verse sortent en salle.
Ah, et là BO est insupportable.
Bref, une petite déception pour moi. Le film n'est pas désagréable, mais clairement pas à la hauteur de ce à quoi Pixar nous avait habitués depuis sa création. J'ai eu le même sentiment avec Buzz l'Eclair l'année dernière, et j'ai l'impression qu'ils se font dépasser, même si j'espère que d'autres grands Pixar vont sortir dans les années à venir (et en salles !)
Je viens d'aller voir cet après-midi Elémentaire au cinéma !
J'avais de base de l'appréhension par rapport au doublage français, les deux personnages principaux étant doublés par des comédiens non habitués du doublage. Mais ça ne m'a au final pas gêné, ça reste différent des star talents pas du tout comédiens. Et j'ai même trouvé qu'Adèle Exarchopoulos était plutôt convaincante. Sa voix allait bien avec son rôle de Flamme.
En revanche, je ne peux qu'appuyer les propos d' @Orabig et d' @augustemars par rapport au scénario. J'ai en effet trouvé que ça manquait de double lecture contrairement aux autres Pixar. Ca reste un film sympa mais ce n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre de ce studio. Même si je ne suis pas non plus tombé de haut car j'avais déjà été déçu récemment par Toy Story 4. Cependant, en plus d'être un film sympa mais sans plus, j'ai la désagréable impression qu'il ressemble énormément à Zootopie, un film Disney abordant plus ou moins les mêmes thèmes. Or, je pense avoir préféré Zootopie au niveau du scénario et de l'univers.Donc cette comparaison n'est pas vraiment en faveur d'Elementaire qui est à Zootopie ce que Planes est à Cars.
Dans Elementaire, on nous montre des bribes d'un univers qu'on ne développe au final pas tellement. On ne nous montre que le point de vue des éléments de flamme et des éléments aquatiques. Alors que dans Zootopie, on nous montrait le lieu de vie de pas mal d'animaux différents. C'est dommage je trouve. Et le thème de la différence y était aussi mieux abordé je trouve.
Quant à l'animation, je n'ai pas grand chose à dire dessus. Visuellement, c'est plutôt beau.
J'ai trouvé le film très beau, l'animation est évident de très bonne qualité, et si au début l'apparence des élémentaire de feu m'a un peu perturbé, j'ai au final été conquis par le design des personnages en général et par le leur en particulier.
L'histoire de l'immigrante de seconde génération qui subit les attentes élevées de ses parents qui ont tout sacrifié pour elle est plutôt classique, mais j'ai trouvé que c'était bien traité et très touchant.
Nous avons regardé en VF, et j'ai eu du mal avec Flam, j'ai trouvé que l'interprétation d'Adèle Exarchopoulos manquait un peu de justesse. J'aimerais le revoir en anglais pour voir si les dialogues passent mieux ainsi.
En tout cas c'est l'un de mes Pixar préféré de ces dernières années.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
Vu aussi aujourd'hui. Jolie surprise. Très bel univers bien pensé, jusque dans les moyens de transport, les expressions utilisées par les personnages, leurs prénoms et leur personnalité.
Je suis curieuse de le voir en anglais, pour voir s'ils ont eu le même soucis du détail au niveau du langage.
Seule faiblesse : l'histoire cousue de fil blanc, zéro surprise de bout en bout.
Mais c'est beau, c'est feel good et les relations entre les personnages m'ont touchée plus d'une fois.
@augustemars Pour le coup, j'avoue que j'ai pas été trop fan du 4. Je trouvais justement que le 3 faisait office d'une bonne conclusion et qu'un 4 était pas forcément nécessaire. Mais là effectivement avec le 5, ça va vraiment être celui de trop et leurs conclusions seront plus vraiment crédibles si on sait qu'il y en aura un nouveau dans 5 ans de toute façon.
J'aime bien les suites quand elles ont du sens mais au-delà d'un certain nombre, il y a une overdose en général.
Je poursuis éhontément le HS pour dire que la fin parfaite de Toy Story c'est pas le 4 mais bien le merveilleux 3. Je me suis promis quand je l'ai vu d'en faire un sujet, promesse non tenue.
Pour ma part j'ai adoré ce film !
C'est vrai qu'il fait pensé à Zootopie sur certains aaspects.
J'ai trouvé que ça abordait pas mal de sujet assez profond comme l'histoire de l'immigration, l'intégration, mais aussi la pression familiale, le fait de rendre fière ses parents, de faire passer le bonheur des autres avant son propre bonheur.
Les éléments ont bien été mis en avant je trouve (en tout cas pour l'eau et le feu), car l'eau est très calme mais émotif, alors que le feu est impulsif et impatient.
J'ai versé ma petite larme à la fin avec la relation père-fille.
Si je pouvais dire quelques défauts, j'ai trouvé le début assez long et quelques scènes un peu inutiles.