Impossible People : a completely average recovery story est une BD dessinée et écrite par Julia Wertz (qui se définit elle-même comme une "cartooniste").
Le pitchoune :
On suit la jeune Julia dans sa lutte contre son alcoolisme et son isolement social pour sortir de son addiction et retrouver une vie normale. Elle raconte son expérience avec beaucoup d'humour et sans rien cacher des difficultés et des échecs qu'elle a pu subir à cette période tumultueuse de sa vie.
Comme souvent Julia Wertz raconte les expériences qu'elle a vécu et en profite pour aborder des thématiques clefs : le passage à l'âge adulte, savoir s'épanouir dans un milieu dans lequel il est difficile de percer, apprendre à vivre avec la maladie, surmonter une addiction, réapprendre à sociabiliser, etc.
J'adore le travail de Julia Wertz que je suis déjà depuis plusieurs années. J'apprécie son humour qui me fait souvent bien marrer au détour de certaines pages (et pas que pour des blagues pipi caca hein (une de ses BD se nomme "The Fart Party")).
Je dois préciser aussi qu'elle a un style très cartoonesque dans sa façon de dessiner pur mieux accentuer la prise de distance et aussi appuyer sur l'aspect humoristique des situations qu'elle évoque.
Quelques extraits pour vous donner une idée de son style :
Ses œuvres sont toutes traduites en français sauf Impossible People qui est tout juste parue il y a un mois aux Etats-Unis.
Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu une de ses BD ?