@Ravi-Olive je suis d'accord avec toi, le market de l'habillement, c'est nul.
-
Le sartorialisme
@Marcel après il faut voir ce que ces vêtements d'époque raides comme la justice laissaient comme marques sur le corps.
Pour avoir participé a des reconstitutions historiques c'était très bien de s'habiller comme ça le temps d'une journée mais pas plus. C'est tout a fait inconfortable. Parfois même entravant.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Le sartorialisme
@Hilda-Van-Holp
Tu parles de quels vêtements ? Parce que je n'ai jamais été aussi à l'aise que dans des coupes des années 20-30. Le pantalon taille haute (et moi je la faisais monter un peu plus haut que le nombril) est la chose la plus confortable et agréable à porter au monde!!!
Pour les femmes, le corset victorien et/ou edwardien laisse quelques marques, tu as parfaitement raison...si on ne met pas de chemise dessous.
J'ai ressenti de l'inconfort dans les costumes dit slim où j'avais l'impression d'être étriqué, et que les emmanchures allaient lâcher à chaque mouvement de bras...Pareil pour le pantalon, j'avais les cuisses tellement serrées que je refusais de m'assoir de peur de tout déchirer...et une fois à la maison, lorsque j'ai tout enlevé, j'ai retrouvé une respiration normale lolI suggest we drink, before we go out drinking!
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive Sauf à faire ses vêtements pour qui veut s'en donner la peine ou alors être hyper vigilant sur ces achats.
Mais au final ça n'intéresse pas grand monde.M. Désagréable
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive D'avoir des confections de vêtements de qualité et évolutif dans une certaine mesure.
M. Désagréable
-
Le sartorialisme
@Jabba-the-Hutt oui ça n'intéresse personne parce que ce serait passer du temps sur un vêtement et apprendre à faire de l'utile plutôt que d'être sur tiktok
je plaisante et caricature beaucoup, mais bon...I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive les corsets, les jupes très longues et les talons hauts perchés c'est le combos gagnant ! On ajoute à ça que tout est amidonné ... J'ai pas porté de sous-vêtements de l'époque mais quelque chose me dit que là aussi...
Et encore l'époque Victorienne n'est pas la pire. C'est d'ailleurs pour ça que la galanterie a été inventée. Impossible pour les femmes de s'asseoir sans une aide, tellement elles étaient engoncées dans leurs tenues. Notamment.
Ce que l'on porte actuellement est moins joli mais au moins on peut respirer dedans et même bouger
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3539 | Messages: 2647 -
Le sartorialisme
@Ravi-Olive Bon nombre d'adeptes de la couture ont le temps de coudre de belles choses et de poster sur insta etc...
M. Désagréable
-
Le sartorialisme
@Jabba-the-Hutt C'est vrai ! J'ai pas mal d'amis qui font ça.
-
Le sartorialisme
@Jabba-the-Hutt je ne dis pas le contraire, je connais des tailleurs qui font ça en effet. Mais bon, c'est dans le cadre de leur travail, pas de leur hobby!
I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Le sartorialisme
@Hilda-Van-Holp Il y a de grands réseaux de couturiers et couturières amateurs qui font ça oui.
M. Désagréable
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive Beaucoup de gens anonymes font leurs vêtements et pas dans le cadre pro.
-
Le sartorialisme
@Kallindra Oui oui, ça c'est sûr, mais je parlais uniquement du cadre pro justement!
Mais c'est ce qui me chagrine un peu c'est que les gens pensent trop que la couture c'est que du hobby...Or c'est une vraie formation, avec un vrai savoir-faire qui est en train d'être perdu. C'est d'autant plus un patrimoine, qu'un artisanat d'art.
Je ne dénigre pas les amatrices-amateurs attention, mais bon faire des lingettes démaquillantes, ça va un moment...à mon sens.I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive C'est particulièrement méprisant pour tout un tas d'amateurs/trices dont le niveau technique est bien bien bien au delà de la lingette
M. Désagréable
-
Le sartorialisme
@Jabba-the-Hutt
Oui, remplaçons lingettes par bavoirs pour bébé lol
Non mais t’as compris ce que je voulais dire. Y’a rien de méchant, en tout cas rien de volontairement méchant.I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive j'ai des amies qui font de la couture et c'est pas des mouchoirs... Robe, Tshirt, sacs a main, jupe et qui pour ça ont investi dans des machines à coudre de compet' ....
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12856 | Messages: 10422 -
Le sartorialisme
@Kallindra +1 c'est pour cela que je donnais l'exemple de griisette (allez voir sa page insta, c'est le même pseudo, elle coud tout elle meme)
Pour fréquenter beaucoup de couturières amatrices, faire des linegette ou des bavoir c'est bien pour que les enfants découvrent la couture, c'est juste le premier pas de la decouverte. Les adultes (et certains enfants d'ailleurs) cousent chemises, vestes, lingerie, etc.
Pour en revenir au sartorialisme, mon popotin et moi sommes en pleine recherche de patrons vintage sur Gallica, ma mine d'or préférée !
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
Le sartorialisme
Ouais...sauf que ça reste de l'amateurisme...rien à voir en qualité par rapport à un vrai tailleur.
Allez demander à une couturière de vous faire une veste avec un dos princesse, une robe avec des tuyaux d'orgue etc...je doute fortement de la capacité...I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive ça me rappelle un peu les clans qui peuvent se former dans les événements costumés justement. Tu as les histos et les pas histos. Les histos ne laissent absolument rien passer : formes, tissus, matières, couleurs, coupes tout est passé au crible pour être sûre que ça se faisait bien à cette époque là.
Il y a un gros travail de recherche fait en amont pour les fabrications de costumes.