Avant-propos:
Avec mon mariage je me suis intéressé à la "mode" ou plutôt sur la manière de bien choisir son costume afin d'être le plus élégant possible, c'est alors que j'ai découvert le sartorialisme.
Le sartorialisme, quésaco ?
Le sartorialisme ou le style sartoriale fait référence à l’art tailleur, aux vêtements masculins, réalisés dans les règles de l’art par un tailleur. Mais il est plus largement assimilé au vêtement d’inspiration tailleur, même si ceux-ci ne sont pas réalisés par un tailleur. Le style sartorial englobe ainsi le vêtement de prêt à porter à condition qu’il présente des caractéristiques et des détails similaires à un vêtement tailleur (tissus, coupe, finition etc...).
Alors, donc non le but ici n'est pas de porter des vêtements de marques qui coûte utltra-chere et dont on s'aperçoit au final que le prix ne vaux guère la matière entre nos mains. Ici, nous sommes plutôt sur le retour à un style plus classique que les dictat de la mode essaie d'imposer. Au diable donc le fast fassions et les tissus synthétique issu du pétrole ou les baskets en caoutchouc chimique collé et bienvenue au costume 3 pièces ou dépareillé, à la chemise, à la cravate, aux bretelles... bref. Le retour de ce qu'on appelle être sur son 31 mais en permanence.
Les avantages
-
Alors bien évidemment le 1er est de se sentir bien habillé et élégant ce qui nous valorise et redonne une certaine confiance en soi, oui car entre 2 "vous allez à un mariage?", vous ne manquerez pas un vous êtes élégants ou quelques regards flatteur.
-
inutile d'être fit ou taillé en V pour pretendre à l'élégance masculine**
-
Vous porterez de la qualité et su naturel et donc des choses durable et écologique. Vous pourriez même acheter des tissus plutôt local: France, Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni voir Allemagne si vous avez la bourse qui va avec.
-
Vous porterez probablement de l'occasion: surplus militaire, vinted, brocante et autre magasin de seconde mains seront vos nouvelles adresses mais attention c'est à condition que vous trouviez un bon retoucheur et cordonniers.
-
vos vêtements seront probablement personnalisés: ici tout sera ajuster que vous fassiez appelle à un retoucheur ou à un tailleur, vos vêtements seront forcement adaptés à votre morphologie et si appelle à un tailleur, vous auriez probablement choisis , votre type de col, vos manches, vos boutons, votre tissus, vos poches, etc.
Les désavantages:
-
le principal est que c'est comme un investissement, vous y mettrais le prix mais vous vous y retrouverez sur la durée. Cependant on est pas obligé de partir sur du sur mesure dès le début: mon tailleur fait des chemise à partir de 90€ et cela augmente en fonction du tissu et des boutons choisis en moyenne 120 € la chemise ajusté ou je choisis tout, c'est pas si chère que ça.
Quand je compare avec mes chemises en tissu synthétique issu de Célio et autre magasin Jules, qui sont inconfortables des que l'on peut comparé et qui s'use extrêmement vite. -
Le deuxième est le fait que vous allez vous démarquez et cela peut être à double tranchant, vous en aurez mare au bout du 25 ème, "vous allez à un mariage" ou autre remarque similaire.
-
Vous ferez des fautes de goûts mais c'est tout à fait normal, car le sartorialisme cela s'apprend, et il faut beaucoup d'expérience pour à la fois connaître les codes de l'élégance et ses règles et celles que vous pouvez prendre le risque de vous affranchir ou non, ainsi il est par exemple de mauvais goût d'avoir se trop nombreux accessoires (cravate, montre, bracelet, pochette etc.), généralement pas plus de 2, on reste sobre. Ou bien encore on évite le costume noir qui se porte vraiment en de rares occasions et sinon il faut vraiment savoir comment manié les couleurs.
-
**Avoir des vêtements à vos mesures impliques une rigueur sur votre forme physique, même s'il est possible de faire réajuster vos vêtements pour gagner ou perdre une taille ou deux pour quelques dizaines d'euros il est plutôt conseillé d'avoir une forme de croisière et donc de s'entretenir.
Quelques exemples:
Idées reçues :
Malheureusement, le style sartoriale souffre d'idées reçu: vêtements inconfortables, pompeux, machisme et j'en passe. Or comme indiqué ce ne sont que des idées reçues, le style à une base certes mais qui évolue, le mot d'ordre est le même pour tous: être élégant. Même si comme partout l'esprit souffre d'une minorité paternaliste et pour qui les règles de l'élégance sont immuables.
Les vêtements se veulent confortable, je transpire beaucoup de base et je peux vous dire que si vous utilisez les bonnes matières, aux bonnes périodes vous serez toujours dans le confort. Ainsi, à mon mariage j'étais vêtu d'une chemise écru en popeline de coton et d'un costume 2 pièce en lin et lyocell. Et j'ai été merveilleusemenrt confortable même avec mon nœud papillon en bois. Moins transpiré que si j'étais dans un de mes t-shirts.
Le sartorialisme comme expliqué est un style masculin mais les femmes peuvent aussi l'adopter.
Et cela peut semblé pompeux car l'élégance se veut tout de même cadré bien que cela soit une affaire de point de vu, mais si je vous demande si un individu en jogging et Sweat avec des tong est élégant, même si c'est Hugo boss qui le fait, peu de chance que vous me disez que c'est élégant. Et si une personne que vous trouvez élégantes ne fait l'éloge que de la médiocrité vestimentaires autour de lui, n'oubliez pas que l'habit ne fait pas le moine.
Voilà pour la présentation du sujet, des commentaires ? Des sartorialistes parmi vous ?
Des amoureux de l'élégance dite masculine ?