en ce moment mes recherches-loisir se portent sur du zero waste pattern, qui finalement n'est pas si éloigné des préoccupations économiques très anciennes (on ne gaspille pas un tissu cher) et les patrons de gallica, en espérant trouver la perle rare.
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive ou alors tu ne côtoies pas les bonnes personnes.
Ce n'est pas parce que tout le monde n'en fait pas son métier que le niveau n'est pas équivalent à ceux des pros.D'ailleurs je connais plus d'une personne amateur dans un domaine (pas forcément la couture) qui savent atteindre des niveaux de qualité bien supérieure aux pros du domaine.
Simplement en partie parce qu'ils n'ont pas les contraintes des pros.M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7824 | Messages: 4138 -
Le sartorialisme
@agathe
Bonsoir,
J'ai posté une de mes paires de pompes (j'y rentre encore dans celle-ci).
Mais j'ai eu la flemme de les poster toutes, d'autant plus que je n'en ai pas tant que ça!I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive comme promis, je suis venue ici découvrir ta garde robe.
C'est très dandy britannique. Un vrai Lord Anglais
J'imagine les soirées dans un fauteuil chesterfield à boire brandy et whisky, en fumant un cigare !C'est peu commun. Tu dois susciter une certaine curiosité sans doute ?
J'imagine qu'au delà du look, il y a aussi l'adhésion à un état d'esprit.
-
Le sartorialisme
@Mistinguette
Il est vrai que les anglais ont ce savoir-faire et savoir-être. Les américains ont tout détruit en vulgarisant le Smoking (même si j'aime bien la veste) et plein d'autres choses...et le temps passant, ces choses sont devenu obsolètes malheureusement. Cependant, une poignée de personnes en France continue de garder cette flamme.Je ne sais pas si curiosité il y a, mais lorsque je travaillais à Paris, je ne compte pas le nombre de fois où l'on m'a demandé d'être pris en photo, ainsi que lorsque j'étais avec mes amis.
Mais il nous est arrivé de suscité du dédain de la part de certaines personnes, à être traité de nazi, etc...
Mais bon, c'est comme ça maintenant! je m'amusais à dire que nous étions les Punk des temps modernes!
En fait, il y a d'abord eu l'adhésion à l'état d'esprit avant qu'il n'y est le look. Ce qui me semble logique je crois 🧐 J'ai toujours aimé l'ancien et j'y vis depuis un peu plus d'une dizaine d'années si je compte bien. Cela m'est venu à travers la musique principalement, même si à la base, je n'écoutais pas de Jazz, ou de musette des années 30-40, ou de Ragtime etc... je viens du milieu du Metal lol mais évolution il y a eu et voila ce qu'est sorti!
C'est d'ailleurs le demi-dieu Maurice Chevalier qui m'a appris et montré certaines choses haha Comme je dis dans un post sur la musique "ancienne", Maurice Chevalier est le copain que je n'ai jamais eu!I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive
Pour les préjugés des gens, on connaît malheureusement.
Par état d'esprit, j'entendais une façon de concevoir la vie dans son ensemble. Moi, je vois derrière le dandysme forcément de l'épicurisme (mais sans les excès qui lui sont souvent associés), une manière de concevoir le temps (en prenant son temps justement), l'attention aux détails, un rapport aux autres à la fois charmant et distancié, un amour pour la langue, le parler clair et formel mais sans préciosité....etc etc etc.Deux petites questions :
-
est-ce que tu t'habilles si élégamment quotidiennement ? Le jean est-il banni de ton dressing ?
-
et comment "faut-il " t'accompagner vestimentairement pour ne pas trop trancher et créer un immense décalage ?
-
-
Le sartorialisme
@Mistinguette
Alors, oui, l'épicurisme a fait parti de ma petite vie, surtout lorsque j'étais à Paris et malheureusement, les excès sont très largement présents surtout quand tu fréquentes le milieu artistique...J'ai réussi à ne pas trop y tomber pour au final ne plus du tout y être. Cependant, je reste un bon vivant, et je suis en train de mettre sur pied un projet que j'ai en tête depuis ma vingtaine d'année, donc je dois toujours garder l'esprit clair!
Ma manière de concevoir le temps, j'y pensais à l'instant justement. Dans la vie de tous les jours, il est clair que le temps, je le prends, trop peut être! Mais dans le travail, je fais tout, tout de suite en étant et restant (c'est important) concentré, ce qui me permet d'effectuer une grande masse de travail sans me disperser. Cela me convient...même si forcément j'ai des critiques car on me dit trop fermé 🧐Concernant mon rapport aux autres, hors travail, c'est un peu plus compliqué! Je suis d'un naturel un peu timide mais bon, c'est loin d'être maladif. Et essayer d'être bien habillé, ne signifie pas que l'on est coincé ou que sais je! Je suis le premier à rire et à déconner avec les copains!
Ça me fait rire parce que fut un temps, concernant la langue, j'essayais tant bien que mal de parler l'argot parisien de 1900, façon Aristide Bruant dans ses chansons! C'est tout de même assez cocasse d'autant plus que personne me comprenait ou quasi personne...moi-même des fois je ne savais pas tellement ce que je disais...
Alors, c'est peut être moi, mais souvent on m'a fait la remarque d'être trop distant...parce que lorsque je parle, je m'en tiens à ce que j'ai à dire, sans broder autour. De ce fait, j'ai essayé de broder, mais c'est un exercice auquel je suis mauvais.Au delà de cette cocasserie, au quotidien oui, je m'habille comme ça! Bon, comme je le précise, je ne vais pas faire les courses en frac ou en smoking! Mais oui, en costume, faux col amidonné etc...(bien que j'ai des chemises de secours tout à fait normales) les gens ne font pas tellement attention à vrai dire, ils sont souvent sur leur téléphone et ne me voient pas! donc c'est peut être pas si mal! MAIS il arrive que je sois fringué "casual" comme disent les américains.
Le jean n'est pas banni, ni le jogging (j'en ai 1) dont j'ai fais l'acquisition il y a peu pour faire des travaux chez moi! Du coup, j'ai l'impression d'avoir pris du ventre
Je préfère le chino que j'ai découvert dans le 1er magasin dans lequel j'ai travaillé, c'est sympa à porter l'été, et parce qu'en toile de coton, c'est agréable à porter! Puis ça se lave bien, pas de blanchisserie ou autre!Houla grande question! Tout dépend de l'évènement auquel nous allons! Si c'est juste voir des amis, soit comme tu as envie d'être! Si on va au restaurant, là aussi ça dépend, c'est selon l'envie, des fois j'ai envie de porter de l'amidon donc je sors le Smoking, de ce fait, à toi de sortir tes plus beaux renards ou autres fourrures!
Si on sort dans un Pub histoire de s'encanailler, je porterai certainement un costume sombre! Je ne vais jamais imposer quoique ce soit...je fais comprendreTu as aussi un look à l'ancienne ou contemporain ?
I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive Je te remercie pour ce petit portrait de toi. C'est très appréciable.
Alors s'en faire de la psychologie de comptoir et tu me diras si je me trompe, je note une petite dualité chez toi.Le côté très masculin et sûr de lui de par ton look et un côté réservé, timide qui tranche avec l'extravagance qu'on imagine chez le dandy.
La différence entre ton côté peut-être stricte et carré au travail et plus débonnaire dans ta vie perso.
Voilà ce que tes écrits m'ont inspiré
Me concernant, au risque de te décevoir, je ne m'habille pas à l'ancienne.
Pour définir mon look, je dirais résolument féminin mais très classique et intemporel.
Ma tenue de base, c'est : veste de blazer et robe. Et je décline cette base en fonction des circonstances et de mes humeurs, souvent en changeant les accessoires.
Par exemple, au quotidien, pour aller travailler, je porte cela avec des mocassins ( aussi bottes, bottines l'hiver) un sac porté à l'épaule.
Si je veux être décontractée, j'associe cela avec des tennis. Je me fais une queue de cheval ou un chignon négligé.
Et si je sors le soir, je mets forcément des escarpins et je lâche mes cheveux. Je préfère alors un sac pochette tenu à la main.J'aime bien contraster.
Si je porte une robe près du corps, je choisis un blazer un peu oversize. Si je porte une robe fluide, je mets un blazer très court et ceintré.
Ma garde robe est constituée de couleurs sobres : du noir, du bleu, du beige, du blanc, du camel, du kaki, du rose poudré, du prune.
J'aime les couleurs plus éclatantes l'été, le rouge en particulier.
Je n'aime pas beaucoup les imprimés. La plupart de mes tenues sont unies.J'ai des petites particularités. Je ne porte presque jamais de pantalon. Pour la simple raison que, contrairement aux idées reçues, je trouve cela bien moins confortable que les robes/jupes. Et je n'ai pas de jean que je trouve très inconfortable justement. De plus, ça ne me correspond pas.
Les seuls pantalons que j'aime bien sont les pantalons palazzo, surtout l'été, avec un haut porté près du corps et des sandales, c'est charmant et trèeees confortable.Je ne porte jamais de mini jupe, je ne trouve pas cela joli du tout et avec mon physique, ça ferait tout simplement "trop", ce n'est pas possible. La plupart de mes jupes/robes flirtent avec mes genoux (c'est ma longueur préférée) et j'aime aussi beaucoup les robes longues.
Pour situer un peu mon genre, disons que 70 % de mes tenues viennent de Pretty Lavish.
Origine oblige, j'aime beaucoup aussi la classe à l'italienne avec des enseignes telles que Max Mara et Massimo Duti (qui font de super blazer).
Pour des évènements, j'aime faire des petites folies avec des accessoires old fashion : le veston en (fausse) fourure ou encore la pair de gants en satin mais pas les 2 en même temps, tout cela reste dosé et discret.
Et pour les robes de soirées, j'aime beaucoup les robes longues, fluides en satin. Je trouve cela superbe.Voilà, je pense que j'ai fait un descriptif très détaillé de mon style vestimentaire. (J'en suis la 1ère surprise).
-
Le sartorialisme
@Mistinguette Si tu veux connaitre mon style vestimentaire c'est facile, tu prends le contraire du tien ! Lol. Je n'aime pas les tenues classiques que je trouve trop bourgeoises à mon goût et je m'habille de façon confortable et cool. Par contre je déteste les joggings. Je suis toujours en pantalon et je n'aime pas les hauts près du corps. J'aime les couleurs sobres sans pour autant être ternes et je préfère aussi l'uni.
Tout cela n'est pas du tout une critique envers ta manière de t'habiller, ce serait juste un style dans lequel je ne me sentirais pas à l'aise, c'est tout. -
Le sartorialisme
@Chloé mais oui, pas de souci
Tous les goûts sont dans la nature. Comme on dit "il mondo è bello perché è vario"
Je ne suis pas du tout bourgeoise mais j'aime bien l'élégance et la féminité (tel que je le conçois ce qui reste fondamentalement subjectif bien entendu)!
Je racontais tout ceci pour répondre à @Ravi-Olive qui m'avait posé la question.
-
Le sartorialisme
Tout le monde s'en fout (et c'est un peu hors sujet) mais perso j'étais comme vous @Chloé et @Mistinguette avant, je ne mettais que de l'uni.
Alors, c'est toujours la majorité de mes habits aujourd'hui qui est comme ça mais... Y'a quelques années (je suis quadra), je me suis mise aux imprimés et maintenant j'aime beaucoup ! Pas les grosses fleurs bariolées (quoique, si c'est dans un camaïeu de couleurs douces pourquoi pas. Et pas trop réalistes, les fleurs) mais y'en a des très sympas.
(Je vous mettrai deux trois images demain car une image est souvent plus parlante que 100 mots). -
Le sartorialisme
Merci de ta réponse qui fait grandement plaisir!
Pour la dualité, oui en effet, il y en a certainement une, mais je me demande si ce n'est pas la même chose chez tout le monde. La dissociation vie privée et travail.
Le côté réservé se manifeste lorsque je ne connais pas tellement la personne que j'ai en face. Mais ça se dissipe vite surtout lorsque je suis entouré.Haha je ne suis pas non plus sectaire, donc loin de moi l'idée même de la déception.
S'habiller à l'ancienne n'est pas forcément synonyme d'élégance. Je ne suis pas dans cette dynamique de l'ancien à tout prix. Certes, j'aime bien, mais il n'y a pas que ça ! et je peux trouver des personnes très bien habillées avec des vêtements modernes.
J'ose imaginer que, peu importe les circonstances, tu es toujours élégante!Je vais t'avouer que cela fait pas mal de temps que je n'ai pas mis mon smoking ainsi que mon frac. Ça me manque un peu, mais bon, les occasions sont beaucoup plus rares que lorsque j'étais à Paris.
Je suis désolé, je suis mauvais en marque de vêtements et je ne connais pas ces marques même si j'ai déjà entendu parlé de Massimo Duti!
Pourquoi est ce une surprise pour toi de faire le descriptif de ton style vestimentaire ? Tu n'es pas habitué à parler chiffon avec un homme ?
Tu as déjà eu des à priori sur les personnes en costumes ? (elle est nulle cette question...)Dans ma petite caboche, il se passe ceci quand je suis habillé :
I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Le sartorialisme
@Ravi-Olive oui, je vois bien ce qui se passe musicalement dans ta tête quand tu t'habilles. J'ai cerné l'univers que je connais bien artistiquement (musique & ciné).
Je suis surprise car :
-
- je parle peu de moi en général (même dans la "vraie" vie)
-
- en effet, je parle rarement de fringues avec un homme (et de plus en plus rarement avec les femmes aussi d'ailleurs) !
Non, je n'ai absolument aucun a priori en général, et encore moins sur la base de tenues vestimentaires, que cela relève du look, de tenue religieuse ou autres. Même si j'aime soigner mon apparence, je ne juge absolument pas les autres sur celle-ci. C'est ce qu'ils ont à me dire qui fait tout !
-
-
Le sartorialisme
@Marcel les fleurs sur la dentelle c'est sublime. La dentelle de Calais est juste waw !!!!!
De belles fleurs sur une jolie femme, je dis oui !
Ce que tu dis ne m'étonne guère, les goûts s'affinent avec l'âge. Ils sont plus sûrs mais aussi plus audacieux.
Avec plaisir pour les images !
-
Le sartorialisme
@Marcel D'où le pseudo ?
J'ai eu ma période treillis aussi quand j'étais ado 🥲I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Le sartorialisme
@Mistinguette
Ah ba ça fait plaisir! souvent, au delà du nazi qui aujourd'hui est une insulte qui glisse sur moi comme sur une piste de curling, on dit plus rarement qu'on est snob! Alors oui, il se peut que l'on soit snob.
D'ailleurs, à ce propos, j'ai assisté à une conférence sur le snobisme il y a quelques années, et j'ai appris qu'en fait, nonobstant, on peut être snob dans tous les domaines , et qu'en fait, ce n'est pas un mal! non non non! cela signifie que l'on est "expert" dans un domaine et qu'on le montre.I suggest we drink, before we go out drinking!