Bonjour tout le monde.
Je ne vais pas parler d'une série en particulier, mais d'un style. Je vais parler d'animation (souvent japonaise) qui traite du sujet de l'Isekai.
Pour commencer, je vais donner une définition de l'Isekai pour ceux qui ne saurait pas ce que c'est. C'est une histoire où le héros se retrouve dans un autre monde. Souvent, c'est une personne de la Terre qui meurt et qui se réincarne dans un autre monde (Moi, quand je me réincarne en Slime; My Next Life as a Villainess), on est invoqué dans un monde fantasy (Cautious Hero: The Hero Is Overpowered But Overly Cautious; The Rising of the Shield Hero), voir se retrouve coincé dans un jeu vidéo (Overlord; Sword Art Online) et toutes les déclinaisons possibles (porte vers un monde parallèle par exemple).
Les exemples cités font parties des animés les plus connus sur le sujet, mais j'aimerai mettre en lumière d'autres (plus ou moins connus) qui reprennent les code du genre tout en écrasant le stéréotype de l'Isekai. Je vais donc vous livre un petit top d'animé que j'ai particulièrement aimé et qui mérite une petit visionnage si cela éveille votre intérêt.
-
Honzuki no Gekokujou/Ascendance of a Bookworm.
L'histoire est simple. L'héroïne meurt et reprend connaissance dans le corps d'une enfant de 5 ans. Rien de bien original jusque là. Contrairement au Isekai qui donnent dans la débauche de pouvoirs magiques, de combat et de grande quête pour sauver le monde, ici on s'intéresse à la vie de l'héroïne. On voit son quotidien (cela pourrait passe pour un slice of life). -
The Saint's Magic Power is Omnipotent
Ici, on suit l'histoire d'une jeune femme qui se fait invoquer dans un monde fantasy. Encore une fois on sort du schémas habituel magie/baston. On suit la vie quotidienne de l'héroïne jusqu'à la réalisation de son destin, qui est évidemment de sauver le monde. -
Gate
Ici, nous suivons les aventure d'un soldat japonais dont le tribulation vont le mener à voyager à travers un monde parallèle relier à la Terre par une porte (d'où son nom de Gate). Le personnage principal a tout de l'anti-héros qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. -
BOFURI
Nous suivons les aventures vidéoludiques d'une jeune lycéenne japonaise qui découvre les jeux VR. C'est absurdes au possible, tous les codes sont utilisés et même grossis au maximum pour rendre les situations burlesques. Rien de sérieux dans l'approche de cet animé qui joue sur l'humour absurde.
Voilà donc quelques animés qui m'ont particulièrement plu. Sinon, il y a aussi Mushoku Tensei—Jobless Reincarnation; Log horizon; Restaurant to Another World; La Sorcière invincible tueuse de Slime depuis 300 ans; In the Land of Leadale par exemple qui peuvent éventuellement intéresser les gens.