Disney c'est un titan et j'ai l'impression que LucasFilm et Marvel, même si c'est sous la houlette de la souris aux grandes oreilles, ce n'a pas grand chose à voir avec la magie de Disney telle qu'on l'imagine.
Par contre je pense que dans nos jeunesses (en tout cas à nous, les enfants nés dans les années 80-90, mais peut-être aussi avant) Disney avait l'hégémonie sur le contenu de nos petites têtes blondes. Les seuls films pour enfant (ou presque) c'étaient les classiques d'animation Disney. Depuis l'entreprise est devenue encore bien plus présente et bien plus puissante et pourtant j'ai l'impression qu'elle subit de la concurrence d'un peu partout. Heureusement pour eux, ils ont racheté Pixar qui est devenu un incontournable pour les films d’animation. Mais il y a également Dreamworks qui s'est imposé dans le paysage avec des licences très populaires, d'abord avec Shrek, ensuite avec Kung Fu Panda et enfin et surtout avec Dragons. Et puis l'animation japonaise est clairement dans son nouvel âge d'or après celui de l'ère Dorothée.
Et de son côté, Disney peine un peu à créer des nouvelles histoires qui auraient autant d'impact qu'il y a 30 ans. Son dernier énorme carton, la Reine des Neiges, était il y a 10 ans. Et depuis ils ont essayé de miser sur des histoires originales, ce qui a toujours été leur point faible. Parfois ça fonctionne bien comme pour Zootopie ou Vaiana, parfois beaucoup moins comme pour Raya et le Dernier dragon (que quasi tout le monde a déjà oublié même si c'était il y a deux ans) ou Avalonia, l'étrange voyage (donc beaucoup n'ont même sans doute pas entendu parler).
Les films remakes en live action c'est peut-être une idée excellente d'un point de vue financier. Parce que les enfants bercés aux Disney sont aujourd'hui parents donc ils veulent faire vivre à leurs rejetons les mêmes émotions qu'ils ont eux-mêmes vécues devant Le Roi Lion, Mulan ou Hercule. Donc évidemment ça cartonne. Mais je ne pense pas que ces films auront un héritage aussi important que leurs matériaux d'origine. Parce qu'ils ne sont pas aussi bons, pas aussi originaux dans leurs mise en scène. Parce qu'ils sont produits à la chaîne pour créer du contenu à toute allure sans prêter suffisamment attention à la qualité (on en est à 8 depuis 4 ans malgré le covid -4 rien qu'en 2019!-, et là il y en a déjà 10 autres d'annoncés).
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.