Don't Worry Darling est un thriller américain réalisé par Olivia Wilde, sorti en 2022.
Glitch : Alice et Jack vivent la belle vie au soleil, dans une ville idyllique, oasis au milieu du désert californien, construite et financée par la mystérieuse entreprise pour laquelle Jack travaille. Il est beau, elle est belle, ils sont jeunes et heureux. Chaque matin, Jack, tout comme tous ses voisins, part travailler dans des lieux secrets, pendant qu'Alice et les autres épouses restent au foyer. Seules conditions à ce bonheur sans vague : ne pas en faire, justement, de vagues, ne pas s'éloigner, et surtout ne poser aucune question sur le travail des hommes. Quel mystère mystérieux se déploie en coulisses ?
"Votre maison doit être un lieu de paix et de
tranquillité où votre mari peut se ressourcer"
Selon moi, les points positifs du film :
- Florence Pugh (),
- c'est correctement filmé,
- une ou deux jolies scènes oppressantes.
Le pitch que j'ai livré plus haut était déjà limpide dans le peu d'images que j'ai pu apercevoir avant de voir ce film, donc je n'ai rien spoilé hein : il faut pas 3 minutes de visionnage pour comprendre qu'il se trame qqchose de pas net, c'est un peu comme Desperate Housewives, on se doute bien que la richesse et le bonheur ne sont qu'une façade et ont un prix, et quand en + l'ambiance est celle d'une secte (gourou inclus), bon bah oui, on est du côté d'Alice et on veut comprendre.
Mais, et c'est là que le bât blesse, ça s'étire, ça s'étiiiire, trop. À la fin quand on a la révélation, on a trop attendu pour avoir une autre réaction que : "Ah ok, c'était donc ça. Bon, je vais lancer une lessive moi."
Par ailleurs, la révélation en elle-même laisse plusieurs questions non résolues, ce qui contribue largement à l'impression d'un scénario un peu bâclé.
J'ai bien compris les thématiques du film… oserais-je dire sa portée "philosophique" … mais ça n'a pas suffi à le sauver pour moi.
il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant
Reste heureusement, comme susdit, la prestation de Florence Pugh, égale à elle-même càd sublime. (Pour Harry Styles faudra qu'on m'explique la hype, dans ce film il n'est que fade.)
Avez-vous vu ce film ? Avez-vous aimé ce film ? Convainquez-moi. (ou rejoignez-moi !)