Date de sortie : 24 février 2023
Style : Jeu de rôle
Classement ESRB / PEGI : ESRB T/ PEGI 12
Développeur : Square Enix, Acquire
Éditeur : Square Enix
Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC
Pourquoi Octopath Travelers 2 ? ben, parce que, avant, il y a eu un Octopath Travelers (1).
Alors pour commencer, il faut savoir qu’il n’y a pas de lien scénaristique entre l’opus 1 et le 2. On peut donc tout à faire découvrir l’opus 2 sans avoir joué au premier.
Pour ceux qui ont déjà joué et apprécié le premier opus, toutefois, reste la grande question que l’on se pose toujours lorsqu’on fait face à une licence qui exploite une même idée, à savoir : auront-il réussi à se renouveler ou bien est-ce que ce sera du bête copier / coller ?
Dans le cas d’Octopath Traveler, je dirais – sans rentrer dans les détails – que c’est pareil, en effet, mais en mieux.
Les scénarios individuels sont plus intéressants et l’ajout des histoires croisées ajoute un peu de profondeur à l’idée de voyage en groupe.
La base reste la même : un monde à découvrir et à explorer, des monstres à tuer, des armes à aller dénicher, des quêtes à effectuer… comme tout bon rpg qui se respecte. Au niveau des classes des personnages, rien de nouveau par rapport au volet 1. La nouveauté se cache dans les classes secondaires qu’il sera possible d’attribuer à n’importe quel perso en fonction de notre propre logique et notre propre approche du jeu.
Le système de combat est sensiblement le même, avec un système de tour par tour avec les 4 personnages que l’on a équipé. Mais là encore, les concepteurs du jeu ont introduit quelques nouveautés : les adversaires sont dotés de faiblesses ou de résistances et ils sont dotés d’un « bouclier » qu’il faudra au préalable briser avant de pouvoir leur appliquer le maximum de points de dégâts. De même, chaque personnage est doté d’une capacité qui lui est propre – et qu’il faudra « charger » au fil du combat – et qui lui permettra d’obtenir un avantage et / ou de réaliser plus de dégâts (aux ou à un adversaire). Les point d’exaltations sont aussi une nouveauté qu’il faut apprendre à utiliser de manière opportune et qui rend certains combats hautement stratégiques.
D’ailleurs, en parlant stratégie : j’ai beaucoup apprécié qu’il soit possible de passer du mode jour au mode nuit en cliquant sur un simple bouton. L’intérêt ? l’apparition / disparition de certains pnj et l’accès à certaines capacités des personnages. Car, oui, les personnages ont des capacités / aptitudes différentes selon que l’on sera en mode jour ou en mode nuit. Et pour résoudre certaines quête, cela peut faire toute la différence !
Au niveau du graphisme : les éditeurs ont fait le choix de conserver ce qui a fait le charme du premier opus, à savoir un décor tout en pixel, qui mélange habillement le 2D et le 3D, bel hommage à une période en 16-bits qui était l’époque prospère pour les jeux de rôle. Et, une fois encore, ici, on trouve des améliorations qui peuvent ressembler à des points de détails mais qui parviennent toutefois à améliorer le plaisir du joueur. Et quelle beauté dans les paysages et les décors !
ah ! j'ai faillit oublier ! La bande son est cool aussi avec de nombreux thèmes différents et de jolies variations.
Mon expérience du jeu :
J'ai conscience que pour certains, les graphismes volontairement régressifs et désuets sont un souci. Mais quelle beauté et quelle souplesse dans ce jeu. Chacun des 8 personnage a son propre scénario, son propre univers, sa propre ambiance et son propre système de jeu. Et tout arrive à s’entremêler de manière harmonieuse et logique, les faiblesses de certains personnages étant couverts par les points forts des autres protagonistes.
Le seul bémol que je ferai : certaines quêtes secondaires ne sont pas du tout instinctives. Comprendre qu'il faut faire ceci ou cela, aller récupérer tel ou tel objet, rapatrier tel ou tel personnage.. c'est parfois totalement obscur ! a la fin, comme je voulais m'approcher le plus possible du 100 % du jeu, j'ai été piocher les solutions sur le web ^^
J'ai bien galéré pour le boss de fin, il a fallu que je fasse un peu de level-up pour certains persos que j'avais un peu négligé, mais sinon, pas de soucis majeur.
Je ne me suis pas amusée / fatiguée à faire du level-up pour le boss secret, en revanche.
J'ai bien aimé l'épilogue aussi et, j'avoue même avoir été émue par la scène finale (celle que l'on trouve en post-générique de fin).
Bref, un très bon jeu. Et une assez bonne durabilité puisqu'il ma fallut une centaine d'heure pour le terminer.