@agathe a dit dans Infirmière assassinée à Reims :
Je trouve triste que les parents ayant des ados ferment les yeux sur la réalité.
vous vivez dans votre petit cocon, "nous sommes de bons parents, nus donons l'exemple, nous faisons de notre mieux pour les éduquer"
mais les enfants côtoient des gamins de tous les milieux.
Vous avez déjà parlé avec des infirmières scolaires ? avec des psychologues scolaires ?
Oh, bien sûr, on ébruite le moins possible !
mais je vous assure que c'est ... renversant.
La violence existe même au sein des écoles et collèges, malheureusement. et sous bien des formes.
Petit à petit on dévie du sujet.
Je me permets de répondre de manière un peu tardive il est vrai, mais ce message m'avait échappé.
Ceci me semble un jugement de valeur particulièrement malvenu de la part de quelqu'un d'un certain âge voyant la société par un prisme décalé à des parents qui sont justement en plein dans ces problématiques et qui ont certainnement une vision des choses bien plus clair et détaillé de la situation.
Je trouve également qu'il y a dans ce message une négation assez violente de l'ensemble des actions que peuvent mettre en place les parents d'aujourd'hui afin d'éduquer, protéger, faire grandir et "armer" (j'aime pas ce terme mais bon) leurs enfants pour le monde qui les entoure.
Si tu veux savoir, ce travail d'accompagnement, de décryptage, de re-contextualisation, de conseil, etc... est bien plus intense et immersif que pour les générations précédentes tellement le nombre de sujets et de sollicitations a explosé (et pas que pour la violence).
Les parents des générations précédentes n'étaient pas confrontés à tout ceci. Mes parents et beau-parents par exemple ont l’honnêteté de le reconnaitre. Et ils se posaient beaucoup, mais alors beaucoup moins de questions.
C'est donc assez facile de faire la leçon sans avoir de notion de la tâche réelle qui doit être accomplie et de la charge qu'elle représente.
A titre personnel, avec un enfant en situation de handicap qui a été harcelé dans différents établissements et une femme prof, je pense être en mesure d'avoir une image assez claire de ce qui se passe réellement dans les écoles/collèges/lycées pour nos enfants aujourd'hui.
Et, ce n'est pas mon habitude de faire de jugement de valeur mais là franchement.....
Sans vouloir faire offense, j'ai certainnement des réponses bien plus pertinentes, efficaces et adaptées que quelqu'un qui en est resté à :"les jeux vidéos violents créent des délinquants".