Je vais être 100 % honnête et encore passer pour le grand méchant de service (j'aime ça), mais je pense que dès lors qu'on demande si ça vaut le coup de se mettre au dessin, j'ai tendance à repondre "non".
Et c'est valable pour tout ce qui s'apprend.
La raison est simple : on dessine si on aime dessiner. C'est tout. Dès lors qu'on est préoccupé par l'idée d'avoir des résultats, alors c'est que l'intention est mauvaise.
Je dis pas qu'on ne peut pas être content de ses progrès ou être fier de ce qu'on a fait. Ou d'avoir pour but de s'améliorer. Mais on n'est pas censé avoir l'état d'esprit "je suis pas trop motivé(e) pour me mettre au dessin parce que je sais pas si j'arriverai à quelque chose".
De plus la notion du talent me fait salement grincer des dents, à plusieurs niveaux.
Déjà, Les gens se servent du "talent" comme moyen pour minimiser les compétences des autres suite à beaucoup de sueur et justifier le fait qu'ils n'ont pas eux même fourni ces efforts.
Je compte plus le nombre de fois où j'ai entendu " ah j'aimais bien le dessin, mais j'ai jamais eu de talent comme lui". Oui mais non, c'est une excuse.
Ensuite, et c'est ce qui me fait le plus rire, le fait de dire "j'ai pas de talent"... sans avoir essayé.
Comment on peut savoir qu'on n'a pas de talent juste parce qu'on a dessiné deux trois semaines en fait ?
Le talent, c'est pas un pouvoir magique qui fait qu'on va prendre un crayon et faire des beaux trucs tout de suite. Ou au bout de quelques mois. Mais la plupart des gens qui ne s'intéressent pas spécialement au dessin mais veulent faire des jolis trucs à montrer abandonnent s'ils font pas de progrès en une semaine. Il y a plein de gens qui ont du talent, mais s'en serviront jamais parce qu'ils ne sont pas assez motivés ou trop obsédés par l'idée d'avoir un résultat rapide.
Contrairement à Peri, je pense que le talent existe, c'est juste que comme dit plus haut, ce n'est pas un pouvoir magique, mais plus une facilité, une aisance dans certains domaines. Sauf que le dessin (une fois encore, comme beaucoup de chose qui demandent un apprentissage), c'est un ensemble de skillset. Tu peux être "talentueux" avoir de l'aisance pour la gesture, le rythme, mais avoir plus de mal avec les formes basiques et la perspective pour apprendre à dessiner en trois dimensions. Ou inversement. Ou tu peux etre talentueux dans les deux, et galérer à dessiner à partir de ton imagination (c'est mon cas, je suis plus du côté technique et j'ai largement galéré pour le reste, d'ailleurs même aujourd'hui j'ai d'avantage une librairie visuelle dans ma tête qu'une vraie capacité à imaginer).
J'ajouterai que des gens talentueux peuvent aussi apprendre lentement. Certaines personnes prennent le soin de décortiquer, comprendre, ce qui ralentit leur progression, mais ils s'améliorent super vite une fois un pallier atteint.
Et en plus de ça, une chose importante est d'apprendre correctement. J'ai eu tellement de gens me demander des conseils, comment apprendre, mais dès que je leur donne des exercices, bah ils les font à l'arrache, comme un enfant qui termine son devoir, et au bout d'une semaine arrêtent pour recommencer à faire de jolis trucs plus tapes à l'oeil que des cubes et des lignes de rythme. Les réseaux comme Insta n'ont pas aidé cette mentalité.
Bref le talent existe à mon avis, c'est juste que c'est loin d'être quelque chose qui va réellement impacter sa capacité à dessiner, et les gens sont souvent plus talentueux qu'ils ne le pensent mais ils ont besoin d'une excuse pour justifier leur manque de volonté.
Je me suis jamais demandé si j'arriverai à être bon, j'ai juste toujours eu cette envie, cette excitation juste à l'idée d'aller faire des traits sur une feuille. J'étais excité à l'idée de tout ce que jallais devoir apprendre quand j'ai eu mes premiers guides, et plus je progressais, plus je réalisais que j'avais encore plus de choses à apprendre et pratiquer que ce que je pensais.
Je comprendrais jamais l'idée de se demander "est ce que je dois faire quelque chose que j'aime si je risque de ne pas être bon ? ".
Pour moi cette interrogation ne fait que montrer un intérêt limité pour une activité. Et il n'y a rien de mal à ça. Rien de mal à dessiner un peu pour le plaisir. Mais dans ce cas là, il n'y a aucune exigence à avoir sur ses résultats, faut le faire juste pour le plaisir.
Comme disait l'autre, c'est le voyage qui compte, pas la destination.
et