• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Concept

Jeux de société
    jeu de déduction
    6
    9
    322
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Lapin
      Lapin dernière édition par

Concept est un jeu familial s'inscrivant dans la grande famille des jeux à deviner.

Le concept est simple (vous l'avez ?), il s'agit de faire deviner une idée en la déconstruisant à ses plus simples éléments. Un grand plateau couvert d'images est posé au milieu de la table. Ces images représentent les différentes caractéristiques que peuvent avoir les choses. Masculin, féminin, animal, plante, bâtiment, grand, véhicule, liquide, habit, film, petit, livre, rouge, œuvre d'art, blanc, vieux, creux, jeune, ...

repos-production-concept-nl-jeu-de-questions-enfants-et-adultes-2.jpg

Celui qui doit faire deviner, sans parler, doit mettre des pions pour donner des indices les plus précis possible. Le premier à trouver a gagné. Si au début on a des choses assez simple, des animaux, des personnages ou des œuvres célèbres, on peut corser le niveau et faire deviner des actions, ou des expressions françaises. Les mots à deviner sont sur des cartes et sont classés en 3 catégories en fonction de leur couleur.

Concept-La-Recharge7.jpg

Pour faire deviner, il y a plusieurs couleurs et formes de pions différentes. Le premier pion, le point d'interrogation vert, c'est celui du concept principal. C'est ce qu'on cherche à faire deviner, et les cubes verts servent à préciser cette idée-là. Les points d'exclamations de couleurs différentes servent à préciser une idée secondaire, et chacun a ses cubes colorés associés pour préciser tout ça.

Peut-être que mes explications ne vous suffisent toujours pas, alors voici un exercice pratique. Si vous avez trouvé n'hésitez pas à mettre sous spoiler pour laisser chercher les autres.

exemple_concept.jpg

The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

LeaPierce Artelise Jed icescream 4 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
      • LeaPierce
        LeaPierce @Lapin dernière édition par

@Lapin
        J'adore ce jeu mais mes idées sont parfois tordues...

une abeille ? Une guêpe ?

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Artelise
          Artelise @Lapin dernière édition par

@Lapin

alors...

pour commencer, je n'ai aucune idée de ce que peu représenter la seconde case (la flèche sur fond vert qui pointe vers le bas).

Cependant..

je pense qu'on cherche un animal qui vole et qui aurait comme couleurs essentielles du jaune et du noir... je partirais donc sur.. .euh.. une mésange charbonnière ou une abeille

Survive
          Love
          Laugh
          Repeat

Shanna Lapin 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Shanna
            Shanna @Artelise dernière édition par

Super jeu dont on ne se lasse pas ! C'est important de le préciser je trouve parce que le concept paraît simple de prime abord, mais en vrai on se casse la tête à chaque mot/expression, autant celui qui propose que ceux qui cherchent, et c'est très satisfaisant dans les deux rôles. (Pis à la fin ya aussi le débat "mais pourquoi t'avais mis telle case ?" ou "à ta place j'aurais mis ça" 😄).

@Artelise a dit dans Concept :

je n'ai aucune idée de ce que peu représenter la seconde case (la flèche sur fond vert qui pointe vers le bas).

Comme toutes les autres cases, c'est toujours à interpréter. Là c'était pour signifier "petit"...

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • LeaPierce
              LeaPierce @Shanna dernière édition par

@Shanna a dit dans Concept :

(Pis à la fin ya aussi le débat "mais pourquoi t'avais mis telle case ?" ou "à ta place j'aurais mis ça" ).

Totalement 😄. Ça permet de voir aussi la manière de fonctionner des autres !

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • Shanna
                Shanna @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce Tout à fait, on rit bcp en découvrant parfois à quel point les esprits des autres nous semblent tordus...

• Lapin
                  Lapin @Artelise dernière édition par

@Artelise C'est sûr que sans le plateau sous les yeux c'est pas aussi simple, c'est plus facile de comprendre que cette image peut vouloir entre autres dire "petit" sans la case juste à côté avec un grand carré et une flèche dans l'autre sens qui peut vouloir dire "grand"

The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Jed
                    Jed @Lapin dernière édition par

@Lapin je possède ce jeu et il est vraiment très bien
                    Je le conseille

• icescream
                      icescream @Lapin dernière édition par

@Lapin je l ai vu chez des gens que je connais mais je n ai encore jamais eu l occasion de tester

• Référencé par  icescream icescream 
                      • 1 / 1
                      • Premier message
                        Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter