Run est un film américain réalisé par Aneesh Chaganty, sorti en 2020.
Pill : Diane s'occupe de sa fille Chloe, scolarisée à la maison. Chloe a 17 ans et sa vie est rude car elle est en fauteuil roulant, souffre d'arythmie, d'hémochromatose, d'asthme, de diabète et de paralysie. Elle doit donc prendre une batterie de médicaments tous les jours. Un jour, Chloe découvre des pilules vertes inconnues, apparemment prescrites à sa mère.
Il s'agit d'un thriller. C'est tendu et pas joyeux, mais @les flipettes : ça ne fait pas peur. :relaxed:
À noter : l'actrice Kiera Allen est en fauteuil roulant irl, ça force le respect quand on voit certaines scènes très physiques qu'elle a dû jouer.
J'ai bien aimé :
la tension bien distillée,
les réactions pas idiotes du personnage principal (ça change des neuneus habituels dans ce genre de films, on passe pas son temps à rager contre des décisions débiles),
La scène où Chloe téléphone aux renseignements etc. : j'ai trouvé ça satisfaisant que pour une fois on ait une héroïne qui surveille constamment que son antagoniste est toujours bien dans le jardin (au lieu de tourner bêtement le dos à la fenêtre, ce qui nous aurait assuré un jumpscare pénible :face_with_rolling_eyes:).
Sarah Paulson :heart:
l'autre actrice est top aussi, mais surtout Sarah Paulson :heart:
que le film soit très court : pif pouf on va droit au but et ya pas de temps mort. :+1:
J'ai moins aimé :
qu'on devine pas mal tout le scénario dès le début, sauf peut-être l'image de fin (qui est assez croustillante),
que ça ne fasse pas peur.
Au moment où Diane écrit un email, j'ai fait pause pour le lire et on voit distinctement derrière ce mail l'aperçu d'un autre email que Diane a reçu : l'expéditeur est un "homeschool friend" (qqun de son groupe d'école à la maison) et le message dit "i know an abuse survivor when i see one and you need…" ("je sais reconnaître une survivante d'abus quand j'en vois une et tu dois…"), indiquant donc que des gens que Diane côtoient à l'extérieur ont deviné qu'elle avait été victime de violences dans le passé.
On voit également dans une scène les cicatrices dans le dos de Diane, ce qui n'est pas élucidé dans le montage final du film. MAIS il existe une scène coupée qui apporte une explication. C'est au moment où Chloe découvre tous les documents et photos dans une boîte à chaussures dans le sous-sol. Parmi les coupures de presse il y a celle-ci (coupée au montage donc) :
Trad : "Une femme se suicide devant sa fille – Diane Baronway, 7 ans, victime d'abus pendant des années"
Ce détail est vachement intéressant je trouve, c'est dommage que ce ne soit pas dit plus clairement dans le film que Diane reproduit en fait ce qu'elle-même a vécu. Surtout à la lumière de l'image finale, en gros le cycle de la maltraitance fille-mère-fille-mère ne s'arrête jamais, c'est horrible ! :scream_cat:
Dommage également que la scène ci-dessous ait été raccourcie au montage, je trouve que le passage supprimé apportait du corps au personnage de Diane :
À la fois ça ajoute un doute pour Chloe (le coup des problèmes financiers c'est crédible), puis quand elle aperçoit la page découpée on mesure à quel point la mère est barje, le mensonge étant très élaboré. On découvre également dans cette scène que Diane a raconté à Chloe que son père était décédé. Quid du père du bébé mort-né de Diane ? On peut tout imaginer, peut-être qu'elle l'a tué, ou qu'elle a eu recours à une insémination, ou qu'il y a eu un viol…
Et sinon un fun fact : la pharmacienne dans le film s'appelle Kathy Bates (j'ai pas percuté tout de suite parce qu'au départ elle est juste appelée Mrs Bates, mais quand Diane répète un coup de fil qu'elle pourrait lui passer elle l'appelle par son prénom Kathy, c'est là que j'ai tilté !). Obligé que ce soit un clin d'œil au film Misery (plein de points communs avec Run) !
Enfin, si vous ne connaissiez pas l'horrible et vraie affaire Dee Dee Blanchard / Gypsy Rose, je vous invite à lire cet article wiki pour voir les points communs avec le film Run…
Un petit film sans prétention donc, pas le chef d'œuvre de l'année du tout hein, mais on passe un bon moment devant.
L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ? (et que pensez-vous de ce que j'ai mis en spoiler ?) Et si pas vu, êtes-vous intrigués ?
Il s'agit d'un thriller. C'est tendu et pas joyeux, mais @les flipettes : ça ne fait pas peur.
Euh, chépa, team flipettes ici et j'étais pas à l'aise devant la bande annonce :p
Déjà, c'est vraiment bien d'avoir casté une actrice en chaise roulante, je n'imagine même pas à quel point ça doit être dur de trouver du travail quand on est une actrice handicapée. Et de ce que je vois, elle a l'air de très bien s'en tirer.
Pour ce qui est de l'histoire, je ne connais pas le dénouement mais en effet ça semble plutôt prévisible. J'ai eu un peu l'impression de voir une histoire qu'on pourrait retrouver sur le subreddit r/insaneparents. En tout cas ça ne m'aide pas à redorer l'image que j'ai des parents qui scolarisent leurs enfants à la maison.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
Euh, chépa, team flipettes ici et j'étais pas à l'aise devant la bande annonce
C'est pile ça que je t'apporte : la différence entre la BA et moi c'est que moi je te dis la vérité, vu qu'a priori j'ai rien à te vendre :smile:. Clairement le film est promu comme un film d'horreur, j'ai pas vu la BA mais je doute pas que ça en envoie tous les signaux, alors qu'en vrai c'est un petit thriller. Néanmoins les thèmes sont pas drôles en effet, mais ya vraiment aucune scène qui va donner envie d'allumer la lumière pour se rassurer ou qui va te suivre quand tu iras dormir.
@icescream Eh bien c'est normal que personne connaisse ce film en fait, il est sorti pendant le confinement et du coup direct en vod... (alors qu'ils avaient fait une promo très active pour que ça sorte en salles pile le jour de la fête des mères)
J'avoue que je suis allée le dénicher purement par amour pour Sarah Paulson.
@Shanna Oh c’est trop mignon ton poke 😊
Tu as tapé dans le mille ! Ce film est l’un des très rares que j’ai vus depuis plus d’un an !
C’est d’ailleurs un film que j’ai beaucoup apprécié.
Je suis tombé dessus par hasard en cherchant un thriller. Quand j’ai vu l’affiche avec Sarah Paulson, ça m’a tout de suite intrigué et donné envie de le voir :heart:
J’adore les intrigues avec des personnages complètement dérangés psychologiquement, donc ce film était fait pour moi, et je le trouve très bien fait en plus ! Il n’y a pas de temps mort et, si le film ne fait pas peur, il y a beaucoup de tension du début à la fin.
A chaque nouvelle action de Chloe (utilisation de l’ordinateur en pleine nuit pour faire une recherche sur le médicament qu’elle prend, son escapade du cinéma pour aller à la pharmacie et continuer à enquêter, son évasion de la maison lorsqu’elle est enfermée dans sa chambre) j’avais peur que de ce que Diane pourrait lui faire en s’en apercevant
J’ai beaucoup aimé le personnage de Chloe. C’est très appréciable de voir un personnage aussi débrouillard et intelligent et avec autant de force mentale.
Sarah Paulson est comme toujours incroyable :heart: .
La détermination de son personnage est impressionnante et la rend particulièrement effrayante (son regard qui tue :scream: ).
Elle s’est complètement enfermée dans ses mensonges et ça lui permet de manipuler Chloe et son entourage d’ une simplicité déroutante et de se débarrasser naturellement de tout ce qui peut entraver son chemin.
Cerise sur le gâteau, la fin est assez jubilatoire ^^
En ce qui concerne tes spoilers Shanna
Tu as sacrément l’œil ! Je n’avais pas du tout vu ce détail de l’aperçu d’un autre mail reçu par Diane. Par contre, j’avais bien vu les cicatrices sur son corps lorsqu’elle prend sa douche.
C’est bien trouvé les scènes coupées au montage.
C’est dommage effectivement de ne pas les avoir rajoutées.
La coupure de presse aurait apporté un éclairage différent au film. Peut-être que le réalisateur pensait que ça risquait d’atténuer la responsabilité de Diane aux yeux du spectateur ? Mais je suis d’accord que mettre en avant un schéma de violence mère/fille/mère aurait été particulièrement intéressant, une sorte de cercle viscieux.
La scène dans la cuisine rajoute encore plus de tension ! Dommage encore qu’elle ait été coupée. Elle montre bien la manipulation dont Diane est capable envers Chloe (même si, heureusement que tu l’as précisé, je n’avais pas vu la page découpée, je ne comprenais donc pas le regard terrorisé :grin: )
Bien vu pour Kathy Bates ! Je n’ai pas percuté non plus. Oui, c’est évident pour Misery. J’y ai vaguement pensé en regardant le film sans aller creuser plus loin.
Quelle horrible histoire que celle de Gypsy Rose :… et récente en plus… ça fait froid dans le dos ! Quand on creuse, il y a plein d’histoires de ce genre, et c’est assez difficile à déceler j’imagine.