Hier alors que ma fille flannée dans le jardin à cueillir des pissenlits j'ai eu l'idée de mettre sa motivation à bon essient pour faire de la cramaillote.
Ainsi après une cueillette fructueuse (tous les pissenlits du jardin) Voici le comptage.
En effet il nous faut réunir environ 365 des plus belles têtes de pissenlits. et vous les lavé à l'eau claire.
Puis après avoir trier, il fut séparer les pétales de la base verte: 3h pour le faire, une astuce consiste à maintenir le haut des pétales entre les doigts d'une main et de l'autre écrasé la base verte et la faire roulé entre les doigts pour séparer que mes pétales se détachés facilement.
Ensuite vous mettez ça avec 1.5L d'eau, 2 oranges et 2 citrons coupés en rondelles après que vous ayez retirer les zestes pour le mettre dans le mélange
.
Vous faites cuire le tout, environ 1h après les premiers fretillements (hésitez pas à mélanger au début). Puis vous prenez un chinois et vous filtrez le tout.
Ensuite vous refaite cuir mais avec 1kg de sucre(bien mélanger avant pour incorporer correctement le sucre). L'objectif est d'avoir une texture proche du miel.
Faite donc ce test : Déposez une goutte de confiture sur une petite soucoupe. Attendez quelques secondes et pivotez la soucoupe à la verticale. Votre confiture est cuite si la goutte a gélifié rapidement et ne s’étale pas. Au besoin, poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir la bonne texture.
Ensuite vous stérilisez les pots à l'eau bouillante (petite trempette) essuyez avec un torchon propre, remplissez, fermez et retournez.
.
Quand c'est froid vous pouvez retourner dans l'autre sens. Et garder ça dans le noir et dans un endroit sec.
Alors j'ai profité de la mise en pot pour goûter, c'est pas mauvais mais peut être un peu trop sucré mais c'était à chaud.
C'est la première fois que j'en fais, y a til des connaisseurs ? Des personnes qui aimes? Des recettes alternatives ?