@Marcel
note bien que je ne dis pas que, au cas par cas, ça ne peut pas être une mesure / méthode utile.
Chez certaines personnes, ça pourra même être indispensable. Mais on peut très bien retirer au distributeur ce dont on a besoin avant de passer aux achats. Et il ne faut pas non plus tout mélanger : le problème de l'achat compulsif, c'est un autre problème. Si le fait d'avoir, visuellement ou en main, les billets pour concrétiser la somme que l'on ne doit pas dépasser peut aider, ce n'est, à mon avis qu'une solution temporaire.
J'ai moi-même une certaine tendance à dépenser de manière impulsive. Pour certains articles (une pelote de fil de coton, ici ; un livre, là ; un "petit" cadeau, ailleurs ; une boite de gâteau en plus dans le caddie même si c'est pas sur la liste, parce que, ça fait toujours plaisir.. etc....). Me faire des listes, n'emporter avec moi que la somme nécessaire à mes achats, ne pas emporter ma carte bleue avec moi dans certaines circonstances.. j'ai essayé. ça marchait un temps, ça ne résolvait pas mon problème. J'ai commencé à faire des progrès à partir du moment où j'ai commencé à mettre un mot sur le soucis "achat compulsif". Et que j'ai commencé à travailler sur mon auto-discipline et à me donner un budget, chaque mois, à ce type d'achats (variable, en fonction des autres postes de dépenses et de nos revenus / projets / besoins d'épargnes... )
Je ne discuterai pas de l'idée de traçabilité de la carte bleue et de la surveillance que cela implique, je n'ai des preuves ni d'un côté, ni de l'autre et les théories du complots, j'adhère pas ^^ Et puis, le côté traçabilité, avouez que c'est tout de même pratique quand il s'agit de donner à la police un moyen de traquer les malfrats.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions