@Elenwey a dit dans La carte bleue et les espèces. :
@Artelise, bonne question, qui en soulèverait un tas d'autres ... Essentiellement en ''comment'', mais on s'éloigne sans doute un peu trop du sujet initial.
@Jabba-the-Hutt, avant d'en arriver là, il faut déjà avoir une certaine notion de l'argent. Et ça ne vient pas tout seul. Et je reste persuadée, sans doute par déformation professionnelle, qu'avant de pouvoir se projeter dans de telles questions, il faut pouvoir manipuler l'argent concrètement.
On apprend à compter avec nos doigts et en manipulant, en faisant des paquets de cinq, de dix, etc. Bon ben, avant de demander aux gens de pouvoir faire tout ce dont tu parles, peut-être faudrait il qu'ils aient déjà une notion de l'argent à une échelle bien plus petite, et ça commence durant l'enfance, notamment en manipulant.
Pour pouvoir ensuite s'en détacher pour passer sur de l'abstrait, des nombres et aborder toutes tes questions/propositions, qui me semblent pertinentes.
Après, il y aura aussi, je pense, toujours une partie de la population à qui ça ne parlera que très peu ou pas du tout... Mais tant qu'on n'abordera pas explicitement, clairement ces questions, ça ne s'améliorera pour personne.
Bref, tout ça pour dire que comme pour tout, il faut de la nuance. Je ne dis pas qu'il faut des pièces et des billets pour tout le monde à tout prix, ni que la carte bancaire c'est merveilleux, mais comme pour tout il faut de la nuance et ça dépend de chacun.
Je m'inquiète juste de la disparition fort probable des pièces et billets pour ceux qui ont plus besoin de visualiser que d'autres.
Enfin, former les enfants, les adolescents puis les adultes sur ces sujets, de façon progressive et adaptée à leurs capacités me semble également important. Là dessus, je crois que l'on est plusieurs à être d'accord.
Je suis tout à fait d'accord.
Mais cela soulève quand même une certaine inquiétude chez moi.
Parce que ce dont tu parles, si effectivement, il s'agit d'un élément essentiel, reste quand même vraiment le béaba.
Et, identifier une lacune telle dans le parcours de formation (éducation parentale/éducation républicaine) sous-tend que nous sommes face à un déficit particulièrement grave au sein de notre population de manière générale.
Et je ne remets pas en doute le constat.
Les répercussions de ce déficit vont bien au delà du simple fait d'avoir accès ou non à de l'argent liquide. C'est directement une aliénation insurmontable des individus dans la société dont ils ne peuvent se défaire.
Dès lors, on peut alors même considérer les politiques visant à flécher la redistribution vers les individus plutôt que les services publiques totalement inepte. C'est malheureusement ce qu'on fait de plus en plus dans la doctrine libérale, donner de l'argent au plus pauvre pour qu'il puisse accéder au marché.