Je suis contente que ce sujet soit soulevé parce que cette pratique me rend un peu perplexe effectivement. Sur mon lieu de travail, je vois passer en moyenne 1 bébé par mois. C'est beaucoup.
A chaque fois, naturellement je fais des compliments (sincères) type "aww trop mignon" ou "il a l'air bienheureux" ou "il est drôlement éveillé", et puis très très vite j'ai fait le tour de ce que j'avais à en dire et je suis un peu mal à l'aise. Le bébé aussi est vite mal à l'aise (faim, froid, chaud, dents qui poussent, enfin des trucs de bébés quoi). Les collègues sont mal à l'aise. Le seul qui se sent super bien en fait c'est le parent, non, pas juste super bien en fait, en vrai il rayonne de joie, on sent que c'est le plus beau jour de sa vie. Donc on le regarde tous, un peu navrés, impatients parce que nous on n'a pas que ça à faire, alors qu'il s'engage dans un monologue interminable précisant la routine intestinale du bébé, son dernier progrès édifiant, ou toute autre anecdote qui lui le passionne. Par politesse on fait semblant de trouver ça intéressant.
Je comprends la fierté, et le fait que la vie d'un jeune parent ne tourne qu'autour de son enfant, mais bon... c'est assez éprouvant en fait de subir ça, surtout qu'absolument personne n'est impressionné, ni surpris, ni n'apprend rien qu'il/elle ne savait déjà. C'est un peu le degré zéro de l'échange, il n'y a rien que le bébé ou le parent puissent nous apporter, c'est un flux de parole à sens unique.
En tout cas à force de voir arriver des landaus sur mon lieu de travail, j'ai développé des techniques d'évitement : je suis contente d'avoir vu un bébé 2 secondes parce que c'est mignon, mais je ne traîne pas, je ne demande pas à avoir le bébé dans mes bras (haha les malheureux qui demandent ça naïvement et se retrouvent bloqués assis pour minimum 1 heure), je salue le parent et je vaque à mes occupations.
Je pense que les parents sont pourtant motivés par une belle intention, et n'espèrent pas + que les 2 secondes de bonheur apportées par la vue de leur joli enfant, mais alors ils devraient écourter la visite, vraiment, parce qu'au-delà des 2 secondes on est tous mal à l'aise.