Titre : Black Adam.
Genre : film de super héro
Univers : DC Comics.
Réalisateur : Jaume Collet-Serra
Date de sortie : 2022.
Durée du film : 124 mn.
Le film met en scène un personnage du nom de Black Adam créé par Otto Binder et C.C. Beck.
A son origine, en 1945, le personnage n’a qu’un rôle secondaire et il disparait rapidement du paysage. Il connait une renaissance dans les années 70. C’est à partir de cette époque qu’il sera progressivement redéfini par une succession d’auteurs visiblement intéressés par les conflits moraux qui l’animent. Car, en réalité, Black Adam est, d’un point de vue moral, assez loin des super-héros classiques. Quelque soit le passé et les origines qu’on lui prête au fil des séries et de ses différentes interprétations, le personnage reste un personnage sombre, vindicatif, hanté par ses démons et adepte d’une justice expéditive qui n’est pas du goût de tous…
Synopsis
Le film débute dans le Kahndaq, un pays inspiré par l’Egypte antique. Une voix off nous raconte comment un jeune homme, lassé de vivre sous le joug tyrannique de son roi, ose se révolter… avant de se voir doté de pouvoirs extraordinaires et devenir un héro pour son peuple.
Près de 5 000 ans plus tard, dans un Kahndaq opprimé par un groupe de mercenaires (L’intergang), nous faisons la connaissance d’Adrianna Gomez qui, avec l’aide d’un petit groupe d’amis et de son fils, tente de mettre la main sur un très ancien artefact avant… les méchants. C’est au cours de cette quête que Teth Adam est libéré. Aussitôt, Adrianna Tomaz et son fils y voient le héro libérateur que leur peuple attend depuis des millénaires. Mais est-ce vraiment le cas ? La Justice Society en doute et décide donc d’intervenir. Une équipe d’intervention est montée et envoyée dans le Kahndaq.
Distribution : Dwayne Johnson ; Aldis Hodge ; Pierce Brosnan ; Sarah Shahi ; Noah Centineo ; Quintessa Swindell ; Marwan Kenzari ; Bodhi Sabongui ; Mohammed Amer.
L’avis des critiques pro : globalement négatif, rien dans le film ne semble vouloir trouver grâce à leurs yeux.
Mon avis : ce n’est certes pas le chef-d’œuvre du siècle. Ni même le meilleur film de super héro que j’ai pu voir. Toutefois, j’ai apprécié le côté sombre du personnage qui semble n’avoir aucune valeur à défendre et les questionnements que cela apporte. Le film s’interroge également – de façon un peu superficielle, certes – sur la question de l’ingérence et sur la question – assez classique, je l’admets – de la frontière entre ce que l’on peut considérer comme le Bien et le Mal.
J’ai trouvé que le film était plutôt bien fait. C’est un bon divertissement, je pense, qui navigue entre action et humour de manière plutôt agréable.
Dwayne Johnsonn est formidable dans son rôle de « Troll » que rien ne semble pouvoir atteindre. Et Pierce Brosnan apporte une touche d’élégance purement anglaise assez inattendue, mais assez rafraichissante dans ce film ou la douceur n’a guère de place.