Alors je ne sais pas si c'est dans la bonne section, un modo déplacera ce sujet si nécessaire.
C'est une discussion avec Ayamé qui m'a donné l'idée de cette thématique.
Contrairement au siècle dernier, depuis maintenant quelques années, on parle de plus en plus d'exode urbain.
Une sorte de chemin inverse des générations descendantes de ceux qui ont quitter leur campagne pour la grande ville. Chemin initié par tout un tas d'aspirations/revendications etc...
Alors non, je commence tout de suite en cassant le mythe, le grand exode urbain n'a pas eu lieu.
C'était une grande hypothèse de la sortie post confinement et post covid, de l'avénement du télétravail etc... mais non
Beaucoup d'articles documentent ce sujet.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/288308-la-pandemie-de-covid-19-t-elle-provoque-un-exode-urbain
On voit que c'est beaucoup plus nuancer que cela et qu'il s'agit d'une tendance long terme déjà existante avant les dernières crises.
Pour autant, comme le montre les dernières études de l'INSEE, il y a une accélération du désamour des grands centres urbain pour les villes plus petite, les couronnes et la campagne.
Je poste cette vidéo car certains chiffres sont marquants
ex: en Bretagne, c'est 147 arrivées pour 100 départ quand à Paris c'est 128 départs pour 100 arrivées.
L'idée ici n'est pas de taper sur la tête des citadins ou des ruraux et inversement. C'est un choix de vie qui appartient à chacun.
Le sujet est plutôt de partager ensemble, nos ressentis et expériences de ce phénomène.
Évoquer aussi pourquoi pas nos aspirations sur le sujet.
Car sur le long terme, ce processus pose bien des questions:
-l'occupation et l'organisation du territoire,
-l'accessibilité aux services,
-le réinvestissement dans des communes presque mortes,
-le choc des cultures,
-etc....
Alors, comment percevez-vous ce phénomène qui tranquillement modifie notre pays?