4 : aller au strip club !
-
Que signifient ces expressions désuètes ?
@jool : pliée de rire, tu as une remarquable imagination .
-
Je connais pas :
- Fier-à-bras : pour un enfant (ou un adulte...) proche-fier de ses parents ? le "à-bras" pouvant signifier le bébé dans les bras.
- Gouape : de "guapo", en espagnol beau-joli je ne sais plus alors pour une belle femme ?
- Coller son billet : un radin ? qui préférerait coller un billet sur la table que le dépenser...
- Envoyé aux pelotes : je sèche
- Raide patate : je connais raide seul mais pas accompagné de patate : ivre ?
- Tomber sur le paletot : je sèche
- Au débotté : marcher lentement (car pas botté = pas chaussé) ?
- S'ébaudir : je sèche
- Contre-aimer : aimer mais pas comme l'autre le souhaiterait (en d'autre terme la friendzone) ?
Voilà merci pour le jeu très rigolo ! hâte de voir si j'en ai au moins un correct.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37385 | Messages: 26717 -
@Steliane : 2 bonnes réponses. Tu m'as fait rire avec ta gouape . Quand vous saurez ce que c'est, on rira tous de nos réponses.
@hornet : 0 bonne réponse, ce qui prouve ta jeunesse puisque ces expressions sont celles de nos grands-parents .
Par contre, pour la drôlerie des réponses, tu es le meilleur d'entre nous. Et sans fayotisme aucun, tu mérites la palme d'or . -
3 : une gouape - quelqu'un qui a du cran, qui est arrogant, prétentieux ? Ca vient peut être de l'espagnol guapo qui veut dire beau ?
4 : coller son billet - aucune idée...
5 : envoyé aux pelotes - rien trouvé
7 : être raide patate - être complètement fauché ?
8 : tomber sur le paletot - le paletot je sais ce que c'est, mais l'expression alors là... tomber sur un os ?
9 : au débotté - au jugé ?
12 : s'ébaudir - s'émerveiller ?
13 : contre-aimer - détester ?
14 : avoir de la conversation - avoir des relations en haut lieu pour se faire aider ?Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
| dernière édition par ytica Réputation: 1716 | Messages: 836 -
@ytica : 1 bonne réponse bien que ce ne soit pas tout à fait ça. Pour la 14, j'ai bien ri => .
@tous : je me régale de lire vos réponses. C'est vraiment amusant de voir combien nos réponses peuvent être variées quand on ne connaît pas le sens du mot ou de l'expression.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
1 : fier-à-bras > frimeur ?
3 : une gouape > un piège ?
5 : envoyé aux pelotes > envoyé sur les roses ?
6 : se gausser > rigoler aux éclats ? Se marrer quoi.
7 : être raide patate > être coincé du cul
8 : tomber sur le paletot > découvrir le pot-aux-roses ?
9 : au débotté > à la va-vite ?
12 : s'ébaudir > se pomponner ?
13 : contre-aimer > parier le contraire ? -
@LeaPierce : pliée de rire. Non mais plus le temps passe, plus les réponses sont tordantes. Tu détrônes Hornet pour la palme d'or ! Bon, j'arrête de rire : tu as quand-même 2 bonnes réponses.
@ayamé a dit dans Que signifient ces expressions désuètes ? :
Tu détrônes Hornet pour la palme d'or !
C'est un petit joueur
-
@LeaPierce : et toi, je sais pas ce que tu as bu, mais ça te réussit super, tu dépotes avec tes réponses. Suis en train de préparer le compte-rendu pour demain, je ris encore.
-
@Cygoris : c'est pour ça que c'est plus drôle quand ce sont les jeunes qui répondent, ils nous en sortent de bonnes et sont les grands gagnants de ce jeu ( selon mes règles = la drôlerie ou l'improbable ) .
Mais tu n'as pas joué toi pour les 4 que tu ne connais pas. Alors ?| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@ayamé Je ne connais pas :
3 : une gouape - 9 : au débotté - 12 : s'ébaudir & 13 : contre-aimerL'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
@Cygoris : le jeu, c'est de dire quel sens tu donnes à ces mots que tu ne connais pas. C'est là que c'est drôle.
-
Voici les résultats. Certains mots ont bien fait travailler notre imagination, pour notre plus grand plaisir. Quelques exemples.
. 3 = la gouape. Les réponses : grande gueule, guenille, embrouille, vieux chiffon, belle femme, quelqu'un qui a du cran, qui est arrogant, prétentieux, ça vient peut être de l'espagnol guapo qui veut dire beau, un piège.
La bonne réponse est : "Ce type est une sale gouape". Autrement dit, ce type est un voyou, quelqu'un de peu recommandable. Expression désuète et populaire qui veut dire vaurien.. 4 = coller son billet. Réponses : donner une gifle, aller au strip-club, faire du sexe, un radin qui préfère coller son billet pour ne pas le dépenser. "Allez, je te colle mon billet qu'il ne va pas venir". Ça veut dire parier. C'est une façon imagée que nos anciens avaient de dire "je te parie". Elle peut être remplacée par "donner son billet", "ficher son billet".
. 7 = être raide-patate. Les réponses : ivre ( x2 ), fatigué ( x2 ), bourré à la vodka ( parce que la vodka est fabriquée à partir de patates, mdr ), ne plus avoir un sou en poche, être raide fauché, être coincé du cul ( fallait la trouver celle-là, mdr ).
La bonne réponse :"Il est raide patate de sa voisine". C'est être raide dingue amoureux de quelqu'un ! Aussi pour dire qu'on est passionné par quelque-chose.. 9 = au débotté. Réponses : une fois que les choses sont révélées ( l'image des bottes enlevées qui révèlent des pieds moches ou puants, mdr ), sans réfléchir, marcher lentement, au jugé, à la va-vite.
La bonne réponse :"Je ne m'attendais pas à sa proposition. Il m'a pris au débotté." À l'origine, l'expression vient de "se débotter" qui veut tout simplement dire : enlever ses bottes. Au sens figuré, au débotté veut dire à l'improviste. "Il m'a pris au débotté" parce qu'on a enlevé ses bottes et on n'a pas eu le temps de les remettre.. 13 = contre-aimer. Les réponses : avoir aimé et ne plus aimer ( x2 ), je ne te hais point mais on en n'est pas loin, ne plus aimer ou plus de la même façon, aimer quelqu'un contre son gré, détester quelqu'un qu'on a aimé ( x2 ), parier le contraire.
La bonne réponse, c'est tout l'inverse : " moi aussi mon amour, je te contre-aime." On vous a dit "je t'aime" ? Ne répondez pas : moi aussi... C'est tellement banal ! Dites plutôt : je te contre-aime ! Eh oui, "contre-aimer" signifie "aimer en retour"..1. Un fier-à-bras. "Ah quel fier-à-bras celui-là !" "Il joue au fier-à-bras..."
Il s'agit d'un homme qui fait le fanfaron, qui se fait remarquer et qui affiche un courage... qu'il n'a pas forcément, un vantard quoi ! C'est péjoratif..2. Rabibocher. Ce mot signifie réparer, retaper. Eh oui, nos anciens n'étaient pas du genre à jeter un truc dès qu'il était abîmé. Pas de gaspillage avec elles. Si quelque chose était cassé, elle le réparait ou le rafistolait, bref, elle le rabibochait.
Se rabibocher a un autre sens : celui de se réconcilier..5. Envoyer aux pelotes. "Il m'a demandé de l'aide, je l'ai envoyé aux pelotes !" Cette expression vient de l'argot militaire. Elle signifie éconduire, repousser, ne pas accéder à la demande de quelqu'un. Dans le vocabulaire militaire, le mot pelote désigne le peloton des soldats punis et qui devaient effectuer des corvées.
.6. Se gausser. "Laissez-moi me gausser". Expression pour dire se moquer, tourner quelqu'un en ridicule, en rire, le railler.
.8. Tomber sur le paletot. "Il m'est tombé sur le paletot sans crier gare !" Cette vieille expression a plusieurs sens. Pour dire qu'on s'est fait aborder par quelqu'un de manière très brusque, à la limite de l'agression ! Un synonyme: se jeter sur quelqu'un. Au sens figuré, c'est pour dire que quelque chose est arrivé de façon inattendue : "ça m'est tombé sur le paletot !" En sens 3, c'est insulter ou critiquer vivement. "Ma mère m'est tombée sur le paletot."
.10. Bigre ! Comme dit le Capitaine Haddock dans Tintin : "bigre, il s'agit d'ouvrir l'œil !" Ce mot exprime la surprise, la crainte, le dépit ou l'étonnement. Il peut aussi vouloir dire l'admiration. Cette expression vient du mot "bougre". D'ailleurs, on peut aussi dire bougrement ou bigrement.
.11. Ça ne vaut pas un kopeck ! Un kopeck était de la monnaie russe qui valait un centième de rouble. Il a été progressivement dévalué, ne valant plus grand-chose ! Ça ne vaut pas un kopeck = ça ne vaut rien. Un peu dans la même idée : c'est trois fois rien ou pour trois francs six sous.
.12. S'ébaudir. "Son histoire passionnante nous a ébaudis !" Ce verbe vient du verbe s'esbaudir. En ancien français, bald veut dire "joyeux". S'ébaudir veut dire: non pas s'étonner, s'émerveiller ou se pomponner mais se divertir, se réjouir ( mais pas au point de s'étourdir quand-même ), s'égayer souvent bruyamment. De nos jours, cette expression est un peu ironique.
.14. Avoir de la conversation. "Tu sais ce que j'aime chez elle ? Elle a de la conversation !" Cette expression est un faux-ami ! Bien sûr, on peut reconnaître qu'une personne a de la conservation, sans aucune arrière-pensée. C'est le cas si une personne a de la présence d'esprit et qui parle facilement de différents sujets. Mais attention quand vous l'utilisez pour qualifier une femme ! Car elle a un sens un peu plus grivois et signifie :avoir une poitrine généreuse. Autrement dit, il y a du monde au balcon !
Une réponse a été : " avoir des relations en haut lieu pour se faire aider ? " Il y a effectivement certains atouts qui aident bien, notamment pour la promotion canapé .Je vous remercie beaucoup d'avoir bien voulu jouer le jeu et j'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi.
@ayamé arg je suis vieux, celles que je pensais connaitre j avais bon à part s ébaudir ou il me semblait que c etait s étonner.
Merci pour le jeu,il y a eu plein de propositions excellentes| dernière édition par icescream Réputation: 14719 | Messages: 14216