@agathe
J'ai toujours eu un très mauvais sommeil.
Difficultés d'endormissement, sommeil peu réparateur.
je me suis acheté une montre connectée. Je la porte depuis maintenant un peu plus d'un an. Depuis peu, j'ai activé la fonction de bilan de sommeil. L'appli a confirmé ce que je craignais. Je fais de multiples micro-réveil (ce qui est un des symptômes des apnée du sommeil) et j'ai des périodes de sommeil profond trop courtes (même en cumulé). Je n'atteins que rarement la quantité de sommeil profond recommandé.
Il faudrait sans doute que je consulte, pour écarter ou confirmer la possibilité d'une apnée du sommeil, mais aussi pour comprendre pourquoi j'ai si fréquemment des difficultés d'endormissement. Et ce avec ou sans Covid ^^ Le soucis, c'est que autant, quand mon homme s'est finalement fait opérer des sinus et des parois nasales pour faire cesser ses apnées du sommeil, j'étais là, présente et disponible pour m'occuper des enfants pendant son hospitalisation, autant je sais qu'il ne serait pas capable d'endosser son rôle de père (C'est pas forcément un sarrasin dans une charriote du diable non plus. Mais son rôle de père, il ne l'a jamais endossé - il se comporte nettement plus en ado et en grand-frère que comme un époux et un père) et je n'ose pas prendre le risque de me retrouver à l'hosto pendant deux semaines au moins...
Mes enfants souffrent tous les deux de difficultés d'endormissements. Et ma princesse avaient tendance à se réveiller au milieu de la nuit plusieurs fois avec beaucoup de mal à se rendormir.
Leur psychiatre leur a prescrit de la mélatonine. Ils en prennent le soir avant d'aller se coucher. Ma princesse a également de la mélatonine à diffusion lente pour rester endormie.
La mélatonine n'est pas un médicament, c'est juste la synthétisation de l'hormone naturelle du sommeil que tous les êtres humains (et certains animaux aussi, je crois- à vérifier) fabrique au moment où le soir tombe et qui aide le cerveau à réduire son activité pour favoriser le sommeil.
Et quand on oublie, on s'en rend vite compte, nos enfants ne s'endorment pas ou alors très tard dans la nuit (minuit... 1heure du matin).
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions