Bonjour la communauté, je suis nouveau au sein du forum, j 'aimerais bien avoir des conseils à propos d'un entretien d'embauche, je demande s'il y a des experts dans la communauté qui vont m'aider à réussir cet entretien.
-
Comment réussir un entretien d'embauche ?
@Yousseph hello.
Faut rester calme et soi même puis bien se préparer.
Pour le reste y a la règle des 3 C -
@Marcel les 3 choses à faire avant un entretien pour être bien
Café
Clope
Chiotte
-
@Jed moi qui comptais sur toi pour assurer mon avenir pfff
-
@Jed a dit dans Besoin d'aide ! :
la règle des 3 C
Court Clair Concis
Pour un entretien : savoir expliquer ce que chaque expérience t'a apporté, être honnête sur les trous CV.
Être soi-même, aujourd'hui les recruteurs cherche des profils en adéquation avec le poste, l'entreprise et un esprit qui saura s'intégrer dans les équipes donc une personnalité. -
@Kallindra a dit dans Besoin d'aide ! :
@Jed a dit dans Besoin d'aide ! :
la règle des 3 C
Court Clair Concis
Pour un entretien : savoir expliquer ce que chaque expérience t'a apporté, être honnête sur les trous CV.
Être soi-même, aujourd'hui les recruteurs cherche des profils en adéquation avec le poste, l'entreprise et un esprit qui saura s'intégrer dans les équipes donc une personnalité.Bien dit !
-
-
savoir se présenter en 30 secondes et en 2 minutes (selon le temps qu’on nous accorde pour nous présenter en tout début d’entretien)
-
préparer la liste des ses compétences et de ses qualités et préparer des exemples de situations qui prouvent chacune d’entre elles, savoir les présenter en 30 secondes, ou 2 minutes au cas où on nous demande de développer
-
préparer une réponse aux questions Quelles sont les actions que vous avez réalisées qui vous ont plu ou qui ont plu
Quelles sont les situations difficiles que vous avez vécues et comment les avez-vous abordées/résolues/affrontées -
consulter en détail le site de la boîte
-
préparer des questions (est-ce une création de poste ou est-ce qu’on remplace quelqu’un qui est parti, pourquoi la personne est partie, à combien de temps estiment-ils le temps de prise de poste pour être opérationnel, quels sont les éléments qui serviront de mesure d’atteinte des objectifs, et les questions liés aux avantages - RTT, mutuelle, etc)
-
chercher la rémunération qui correspond au poste, et se préparer à annoncer ses prétentions salariales sans bafouiller (dans le sens : j’estime mériter ce montant).
-
-
@Jed c la moindre des choses, tu peux faire mieux lol, merci mon reuf
-
@Yousseph : à mon dernier entretien d'embauche, le directeur m'a demandé de citer mes qualités principales mais aussi mes défauts. Je ne m'attendais pas à la 2e partie de la question. Sans réfléchir, j'ai répondu : " je suis blonde, gauchère et vieille ( j'avais à l'époque un peu plus de 50 ans ), mais je suis pleine de bonne volonté et facilement adaptable ".
Ça l'a fait rire, il m'a embauchée . -
@ayamé a dit dans Besoin d'aide ! :
@Yousseph : à mon dernier entretien d'embauche, le directeur m'a demandé de citer mes qualités principales mais aussi mes défauts. Je ne m'attendais pas à la 2e partie de la question. Sans réfléchir, j'ai répondu : " je suis blonde, gauchère et vieille ( j'avais à l'époque un peu plus de 50 ans ), mais je suis pleine de bonne volonté et facilement adaptable ".
Ça l'a fait rire, il m'a embauchée .Aujourd'hui, tu dis ça en entretien, tu finis avec une plainte pour harcèlement
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Besoin d'aide ! :
Aujourd'hui, tu dis ça en entretien, tu finis avec une plainte pour harcèlement
Ce directeur avait le sens de l'humour .
-
@ayamé Vaste sujet qui n'est pas celui de ce topic.
M. Désagréable
-
Je fais passer des entretiens d'embauche mais je n'ai pas de rituels spécifiques. Pour moi ce qui compte c'est que tout le monde soit à l'aise et l'échange constructif. Deux trois petits trucs quand même :
-
Déjà ne pas venir habillé comme un clodo et avoir une hygiène de base c'est pas mal (quand je suis obligée d'ouvrir les fenêtres de mon bureau après un entretien pour évacuer l'odeur c'est certain que je ne prendrais pas la personne)
-
Savoir où tu mets les pieds. Là encore ça peut paraitre basique mais j'ai pas mal de candidats qui ne savent même pas où ils ont postulé et quelle est l'activité de la boîte (malgré mes coups de téléphones explicatifs avant chaque entretien)
-
Et enfin avoir l'envie d'essayer ce job. Perso je préfére qu'on me dise clairement "désolé ça ne m'intéresse pas" que de perdre notre temps à lui/elle et à moi.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
-
@Yousseph le conseil d @Hilda-1 est bien.
Savoir se présenter et bien présenter car ça compte beaucoup
Il existe des associations qui t'aide à passer des entretiens si tu veux.
Après si c'est pour un poste spécifique faut nous donner l'annonce -
@ayamé Citer 3 de ses qualités et défauts, je trouve ça tellement vieillot comme méthode, mais dans certaines boîtes ça se fait toujours… On me l’a posée il y a 5 ans dans une boîte, j’ai répondu, mais à la fin je lui ai retourné la question Et vous ? Quelles sont les qualités qui étaient appréciées pour ce poste, et les défauts à améliorer ? (c’était celui que j’étais censée venir remplacer ; il faisait un peu le malin )
-
@Swimmingpoule : l'entretien dont je parle a eu lieu il y a 15 ans ! Je suis retraitée, donc plus au fait de ce qui se fait maintenant. Je n'aurais pas dû m'exprimer sur ce topic, suis hors jeu. Je voulais juste faire sourire, c'est râté. Pas grave.
-
@ayamé heu non non ce n’est pas du raté, c’est même (hélas ou pas, mon avis est: hélas) toujours d’actualité, tu as eu tout à fait raison d’en parler, et aussi ton anecdote m’a fait sourire dans le sens que j’ai trouvé ça marrant ;). C’est bien
-
@ayamé Pas hors jeu, ça fait encore partie du jeu même si parfois c'est assez old school.
M. Désagréable