La généalogie est la « liste des membres d'une famille établissant une filiation » ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire.
Est-ce quelque chose qui vous intéresse, voire vous passionne ?
Ou est-ce que cela vous est complètement égal de savoir qui étaient vos ancêtres et d’où ils venaient ?
Et si c’est un domaine qui vous attire, vous êtes-vous déjà penchés plus longuement sur la question ? Avez-vous déjà fait quelques recherches ou cela vous semble-t-il trop long ou trop compliqué ?
Pour ma part, ça fait un moment que cela m’attire. Tout comme j’ai toujours adoré voir de vieilles photos d’aïeux dans la vieille boîte chez ma grand-mère, en me demandant qui étaient ces personnes, ce qu’elles faisaient et comment elles vivaient.
Mais ça ne fait qu’environ un mois que je me suis vraiment lancée. C’est clair que c’est du boulot, mais et je trouve ça super intéressant et addictif ! Quasiment toutes les archives départementales ayant numérisé et mis en ligne les actes civils et les recensements de population, ce sont de vraies mines d'or.