@Mai-Tai ; dans la mesure où une partie du roman se situe en huis clos, l'item est validé, logique non ?
-
Le huis clos dans la littérature
@ayamé pour moi faut quand même que ce soit une grande partie du livre, que ce soit le coeur du livre, le thème principal. Pas juste 30 pages d'enfermement quoi
(Je suis chiante)J'aime pas les gens
-
Je débarque sur ce topic en pensant parler de la pièce de théâtre de Sartre et je me rends compte qu'en fait c'est un topic pour parler du trope narratif.
Du coup ben au rang des huis clos en Littérature, il y a Huis Clos
J'ai l'impression que c'est quelque chose qu'on aura tendance à retrouver pas mal dans :
- les thriller (il y a souvent quelque chose de stressant à rester coincé avec les mêmes personnes coupées du monde)
- dans les policiers à la Agatha Christie (très pratique pour avoir une liste de suspects limitée)
- l'horreur (dont souvent l'intrigue sera de réussir à s'enfuir vivant
- La science-fiction (on fait difficilement plus isolé que dans un vaisseaux perdu au milieu de l'espace)
J'ai surtout des exemples de huis-clos au cinéma mais en littérature je pense entre autres au Labyrinthe de James Dashner ou La Déclaration de Gemma Malley ou Phobos de Victor Dixen (je pense, je ne l'ai pas lu celui-là).
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
| dernière édition par Lapin Réputation: 5395 | Messages: 3071 -
Il y a aussi en huis clos " les naufragés de l'autocar " de John Steinbeck.
Une panne oblige les voyageurs d'un autocar à passer la nuit dans une station-service, sur la grande autoroute de Californie. La panne réparée, un nouvel incident immobilise pendant des heures les voyageurs en pleine montagne. -
Ça me fait penser qu'on peut aussi considérer que le classique "Sa Majesté des mouches" est aussi une sorte de huis clos, qui s'étend à toute une île. C'est parce que le groupe d'enfants se retrouve naufragés sur une île déserte et isolée de tout que les choses commencent à mal tourner.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Pour moi un huis clos c'est quelque chose qui se passe en un seul lieu caché des regards comme une cours de justice en huis clos par exemple ou seulement une liste prédeterminée de personne pourrons être présentes ou le Cluedo jeu d'enquete en huis clos dans un seul endroit.
-
Est ce qu'on peut considérer les pièces de théâtre (pas les films) "Le père Noël est une ordure" et "le dîner de cons" comme des huis clos ?
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-1 Pour moi oui puisque ce sont des pièces se déroulant quasi exclusivement dans le même endroit. D'ailleurs on retrouve assez souvent des huis-clos dans les pièces de théâtre, c'est plus pratique parce que ça ne nécessite pas de changer de décor en cours de pièce.
-
@Hilda-1 Certaines pièces peuvent en être, mais pour moi pas toutes. Et pas celles que tu cites.
Nous on voit les personnages dans une seule pièce, mais ils sont censés pouvoir bouger et partir à leur guise. Ce qu'ils font souvent d'ailleurs, les personnages partent, reviennent plus tard, d'autres arrivent...
Ils ne sont pas enfermés ou bloqués, c'est juste nous qui ne les voyons qu'à un seul endroit.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15392 | Messages: 9825 -
@Mai-Tai C'est vrai que j'avais oublié que les personnages vont et viennent.
Une pièce de théâtre en huis clos ce serait plutôt Le Dieu du Carnage alors.The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Pourtant j'aurais volontiers classé Reservoir Dogs comme un huis clos au sens que l'intrigue (sauf retours en arrière) se situe en un lieu unique alors que les persos rentrent et sortent à leur guise.
Mais on s'éloigne du sujet.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37385 | Messages: 26717 -
Du coup le huis clos ce n'est pas dans une pièce mais dans un lieu. Mettons que l'histoire se passe au restaurant. On peut aussi bien voir la salle de repas, que les cuisines etc...
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.