A l’origine, l’Art-thérapie est un outil utilisé par les thérapeutes pour aider leurs patients.
Il s’agit donc d’une expression qui désigne, en tout premier lieu une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, musique, théatre etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.
Depuis quelques années, toutefois, ce terme s’est élargi à un domaine plus large incluant les loisirs et englobant des approches visant non pas à « soigner » mais simplement procurer un certain bien-être et une certaine paix intérieure. Car, de fait, il a été constaté que certaines activités lorsqu’elle étaient effectuées dans un état d’esprit qui exclut l’idée de performance et de compétition, pouvait apporter de nombreux bienfaits tant physiologiques que psychologique. Ainsi, ces activités seraient favorables à une baisse de la pression artérielle, à réduction du stress et du niveau d’anxiété.
Parmi les activités les plus populaire, on compte le dessin et le coloriage ou encore le scrapbooking.
En marge, certaines applications numériques proposent des activités qui s’inspirent de l’art-thérapie avec du coloriage par numéro ou des puzzles à reconstituer.
J’avoue volontiers passer du temps sur mon application de coloriage par numéro. Lorsque je suis fatiguée et stressée, ça m’aide, à me vider la tête. C’est également un bon moyen, pour moi, de patienter quelques minutes (oui, je ne supporte pas l’inactivité et l’attente – n’avoir rien à faire me stresse énormément). J’aime également, de temps à autres, sortir quelques crayons de couleurs et faire un peu de « vrai » coloriage. Je privilégie alors souvent les dessins de type mandala avec un peu de détails, mais pas trop.
Et vous ?
Que pensez vous de ces activités qualifiées d’« Art-thérapie » ? En pratiquez-vous ?